Problème de pattes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème de pattes

Messagepar melusine » Dim Mar 23, 2008 3:04 pm

Bonjour, mon perrucon de 11 jours,a les pattes mal positionnées,c'est à dire sur le coté ce qui le fait s'appuyer sur le bréchet et non sur ses pattes comme il faudrait, je lui ai repositionné ses 2 pattes correctement et je l'ai bandé,cela vous est-il déjà arrivé?pensez-vous qu'il va se remettre? ai-je bien fait de le bander? je suis très inquiète pour lui,je vous aurai bien envoyé une photo, mais j'y ai pensée trop tard et maintenant il est bandé et j'ai eu un mal fou à lui faire son bandage, je vous remercie pour vos conseils que j'attends avec impatience
melusine
melusine
Perruche
Perruche

Messagepar sabine et alain » Dim Mar 23, 2008 3:46 pm

essaye d'y mettre une photo ce sera plus facile pour nous de voir
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar ashcan » Dim Mar 23, 2008 3:52 pm

ton perruchon a ce qu'on appelle les splayed legs, ou "pattes tordues". c'est une déformation qui arrive au nid et qui est la résultante de beaucoup de facteurs aléatoires (nid trop petit, bébé unique, carence a calcium ou en iode dans l'alimentation des parents, nid vertical...)

a 11 jours ce handicap peut encore etre rattrapée par une attèle ou un bandage. en rpincipe c'estmieux de le faire faire par un vétérinaire aviaire qui pourra effectuer la bonne correction. en principe.

si aucun vétérinaire ne peut le voir, tu peux continuer ton système de bandage en t'assurant régulièrement que les pattes ne sont pas comprimées et que la mère continue de le nourrir sans tenter d'arracher le bandage. rajoute du calcium dans l'alimentation des parents (ou de l'oisillon si tu doit le nourrir a la main) mais la encore il vaut mieux que ca soit un vétérinaire qui te le conseil.

laisse lui le bandage jusqu'a qu'il puisse de lui meme tenir debout et tenter de se déplacé. ses os seront alors recalcifiés dans la bonne position et il ne devrait pas garder de sequelles, bien que le redressement des pattes n'est pas toujours efficace, pourfois il l'est partiellement et parfois pas du tout.

voila un site qui en parle: http://www.parrotparrot.com/splay/
eux ils le font avec de la mousse, et la plupart des éleveurs francais mettent deux bagues a l'oisillon et lient les bagues ensembles.un vétérinaire aviaire devrait faire un bandage plus efficace.
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar melusine » Lun Mar 24, 2008 3:25 am

Merci pour ta réponse,j'habite à plus de 220km d'un véto aviaire, je vais le faire voir à mon véto,quant au calcium,ça se vend ou?
melusine
melusine
Perruche
Perruche

Messagepar melusine » Lun Mar 24, 2008 2:22 pm

Quelques nouvelles du bb,plutot que de la mousse,je lui ai fait avec du tissu et je le nourri à la main,il mange bien et j'espère que ça va durer, maintenant j'aimerai avoir plus de détails sur le nourrissage à la seringue, je ne sais pas s'il faut lui en donner la nuit sinon je le fais toutes les 2h environ
melusine
melusine
Perruche
Perruche

Messagepar Dominic » Lun Mar 24, 2008 2:57 pm

Il faut s'assurer qu'il a le jabot pas mal vide quand on le renourrit. Il y a certaines fréquences à respecter et beaucoup beaucoup de précautions!
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique