education

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

education

Messagepar dom » Jeu Mar 13, 2008 1:11 pm

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et complètement débutante avec les perroquets. Je n'ai eu que des calos.J'ai adopté un gis femelle d'environ 3ans : les personnes voulaient l'abandonner car ils ont eu un bb.Cette petite Lili a déjà eu 3 familles d'accueil et je serai la 4ème. Elle a été mal traitée. Comment faire pour l'habituer à nous, pour qu'elle soit enfin heureuse :roll:
DOM34
dom
Coco
Coco

Messagepar CRIS » Jeu Mar 13, 2008 1:57 pm

hello dom, la première des choses, c'est de lui donner confiance en toi. Apres ça viendra tout doucement. D'abord laisse la s'habituer à son nouvel environnement, aux bruits, aux odeurs. Et puis parle lui souvent. As t'elle les plumes coupées, c'est la première chose à vérifier, en cas d"inquietude elle va fuir et peut se fair mal mais surtout elle perdra confiance. Alors avant de la sortir, surtout assure toi qu'elle est en totale sécurité . Bon courage pour votre futur aprivoisement.
CRIS
Embryon
Embryon

Messagepar dom » Jeu Mar 13, 2008 2:32 pm

merci à toi.J'ai eu pitié de cette pauvre fifille mais j'espère que je saurai m'y prendre avec elle. J'ai tellement lu de choses pas toujours positives sur le gris, mais bon on verra. Je ne sais pas si elle a les ailes coupées mais je sais qu'on peut à peine lui donner à manger dans la cage car l'un de ses précédents "maîtres" lui lançait la nourriture et la laissait dans le noir.
DOM34
dom
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Jeu Mar 13, 2008 4:58 pm

Pauvre petite puce :(

Ça pourrait être long, mais absolument rien n'est impossible. Il faudra par contre être patiente. Si elle a peur de toi, c'est à ta présence qu'il faut l'habituer. Tire-toi une chaise et fais la lecture près d'elle. Essaie de lui tendre une gâterie de temps en temps, voir comment elle va réagir.

Tu peux aussi faire le 'hop', c'ets à dire la faire monter sur ta main sur commande. Si elle veut toujours mordre, essaie de la faire monter sur un bâton pour commencer.

Bonne chance!!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-France » Jeu Mar 13, 2008 6:43 pm

C'est un beau geste que tu as fait là, Dom! :D

Ça va effectivement demander beaucoup de temps et de patience, mais si tu es prête à ça tu devrais pouvoir la rendre heureuse.

Il y a un gris sur le forum, la Yakoo de Liane et Frank, qui avait été maltraitée aussi. Elle a été capturée sauvage, battue au point que ses deux ailes ont été cassées, etc... Ils ont développé une belle relation avec elle, mais ne pouvaient pas la prendre. L'an dernier ils ont travaillé avec une excellente comportementaliste aviaire (notre Couack du forum) et maintenant ils peuvent la prendre et la manipuler :D
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar titibreton » Jeu Mar 13, 2008 6:54 pm

bonsoir

je te souhaite plein de courage dans ton aventure avec ta femelle gris je pense que si elle te sens présente et si tu es patiente cela devrai coller entre vous

ceci comment peux on envisager d'abandonner un si bel oiseau j'avoue cela me dépasse complètement, je me dit toujours et encore ceux qui n'aiment pas les animaux n'aiment pas les humains c'est tout :evil:

tient nous au courant de l'évolution de votre relation
je ferait tout pour que mon jacob soit heureux dans notre maison
titibreton
Coco
Coco

Messagepar dom » Ven Mar 14, 2008 11:49 am

merci pour tous ces encouragements. Je sais que je me lance dans une galère mais ça vaut le coup d'essayer.Je vais chercher LILI lundi car on ne peut pas la sortir de sa cage et c'est tte une organisation. Je vais la mettre à côté de la volière de mes calos(qui sont elles eam)ça pourra peut être la rassurer quand je suis au travail. J'ai organiser mon planning pour être le +possible à la maison.Mon mari et mon fils sont aussi pleins de bonnes intentions mais je croie qu'au début je vais m'en occuper seule pour qu'elle prenne confience en l'humain qui ne lui a pas fait de cadeaux jusqu'a présent. Bien sûr je ss preneuse de tt les conseils car, comme je le disais hier, je n'y connait rien en perroquet. Merci encore
DOM34
dom
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Ven Mar 14, 2008 4:25 pm

Oh Oh Stop! La quarantaine!!! Il faut absolument ISOLER un nouvel oiseau pendant 1 mois, sans contacte avec tes autres oiseaux! C,est TRÈS important. Ça donne le temps à l'oiseau de se calmer, mais ça laisse surtout le temps aux maladies qui pourraient être latentes de se déclarer. Le stress fait sortir les maladies, et le changement de maison c'est un stress. Tu ne voudrais pas contaminer tes oiseaux non? :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

rep

Messagepar dom » Sam Mar 15, 2008 6:28 am

je n'avais pas pensé à ça. Merci. Je ss vraiment débutantes et les "bourdes"commencent.Je vais remettre mes calos dans la cuisine où ils ont l'habitude d'être et mettre LILI dans le salon.C'est bon comme ça :?: Si tu as d'autres conseils pour m'aider ne te gènes pas. Je parcours le forum depuis 2 jours pour savoir ce que je dois faire mais je ne pense pas à tout
DOM34
dom
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Sam Mar 15, 2008 8:32 am

C'est bien normal de faire des petites erreurs! N'oublie pas de te laver les mains après avoir touché à LIli, pour ne pas propager les virus 'potentiels'.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar dom » Sam Mar 15, 2008 8:35 am

ok c'est noté.Qu'en pense tu ? je mets LILI au salon(avec tv jusqu'à trés tard)ou dans la cuisine? Je n'est hélas pas d'autre possibilité
DOM34
dom
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Sam Mar 15, 2008 8:38 am

T'as pas de pièce fermée? C'est temporaire au moins. C'est sûre que les oiseaux devraient avoir un 10-12h de bon sommeil sans être dérangé (par la lumière, tv ou autre), Sinon il va être grincheux :lol: Vois ce qui est le mieux, mais vaut vraiment mieux les 2 cages complètement séparées et si possible dans un endroit tranquille la nuit.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar dom » Sam Mar 15, 2008 8:49 am

les 2 piéces sont séparées et fermées. Je peux fermer les volets de la cuisine pour la nuit.A part ça j'ai une petite place dans le fond du couloir mais elle ne verra jamais personne là bas
DOM34
dom
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Sam Mar 15, 2008 12:12 pm

Je crois que tu fais très bien ça :wink:

Des photos pour nous ouvrir l'appétit?? :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar dom » Sam Mar 15, 2008 1:14 pm

je n'aurai la louloute que lundi, mais promis j'enverrai des photos dés que possible :pouce:
DOM34
dom
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique