quelle quantité de graines ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

quelle quantité de graines ?

Messagepar ciboule » Lun Mar 10, 2008 12:13 pm

pourriez vous me dire quelle quantité de graines vous donnez par jour pour un gris du Gabon ?

mon gris a 26 ans et il est un peu "particulier" ! je m'explique : je l'ai pris au Gabon sur un marché persuadée qu'il ne passerait pas la nuit .

il avait qq mois (yeux bleus)il avait servi d'appat pour capturer des congénères ( donc pattes engluées et "collé" en haut d'un arbre pour les attirer par ses cris) il était tout déhanché d'avoir essayé de s'envoler ! (il l'est toujours d'ailleurs) il a toujours refusé le contact avec l'humain ! on le comprend ! et même 25 ans après il décide quand je peux lui faire un calin ou non et ç fait mal des fois :roll:

tous ces détails pour vous dire que je peux pas l'emmener voir de véto en cas de problème et il en a eu !

je pense que je lui ai fragilisé le foie en lui donnant trop de graines (une pleine gamelle) pendant ses jeunes années. il a toujours eu en meme temps fruits et légumes !

en 94 il a fait une aspergillose digestive (g fait faire des analyses de selles)soignée sur plusieurs mois par du fungizone bébé.

par contre depuis il a des périodes où il a la diarrhée et çà m'affole toujours ! je lui donne océproven ds son eau et lui fait des cures d'océcholine pour le foie

j'ai été trés longue pour poser ma question : quelle quantité de graines puis je lui donner quotidiennement ?
actuellement il en a 3 cuillères à soupe + 1 gamelle de fruits et légumes au choix et variés

merci d'avoir eu la patience de me lire :lol:
ciboule
Coco
Coco

Re: quelle quantité de graines ?

Messagepar astrolus » Lun Mar 10, 2008 12:42 pm

Bonjour,

Normalement la nourriture doit être à volonté !
Tu dois lui en donner autant qu'il veut en manger.
Par contre, il ne faut pas donner que des graines.
Le mieux est de donner peu de graines, juste comme gaterie par exemple et de donner comme alimentation principale de la moulée (ça s'appelle aussi des extrudés ou des croquettes) de bonne qualité, car ce type de nourriture est plus équilibré et l'oiseau ne peux pas trier ses graines. La moulée tu dois la donner à volonté, ainsi que les légumes.
Les graines de tournesol peuvent faire de graves dégats au foie par exemple, s'il ne mange que cela.

Tu pourrais lire les posts qui expliquent comment faire la transition des graines à la moulée, cela doit se faire très progressivement.

Bonne chance !
astrolus
Lori
Lori

Messagepar ciboule » Lun Mar 10, 2008 1:14 pm

merci pour ta réponse :P

je lui donne un mélange de graines avec trés peu de tournesol sachant que c trés gras
il a aussi toutes sortes de fruits et légumes mais en ce moment ses crottes étant assez liquides je lui donne des carottes cuites vapeur, de la banane, et de la compote de mélange de fruits !
je n'ose pas trop les fruits crus :cry:

quant aux aliments extrudés il a toujours refusé de les manger ! j'ai essayé plusieurs fois en mélange ou seuls et rien à faire il ne mangeait pas du tout

estce que vous donnez des fruits et légumes cuits ?
ciboule
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Lun Mar 10, 2008 5:03 pm

Est-ce que le fungizone avait été prescrit par un vétériniare? C'est super dur ce les reins ce truc là
(Amphotéricine B), pendant des mois en plus, mon doux Jésus, Marie, Joseph, comme disait ma mère! Le pauvre!Tu aurais pu le tuer! Les oiseaux qui prennent ce médicament doivent être suivis de très près par un vétérinaire, c'est toxique pour les reins.

Océproven... Moi et Virbac, c'est pas l'amour!
Je ne comprends pas ça:
[ Composition ]
Poudre orale : Colostrum, mannan-oligosaccharides, bêta-glucans, lactose.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait bien. C'est bien connu que les perroquets sont intolérants au lactose, ici on leur donne pour la flore intestinale? Colostrum??? Vous savez ce que c'est non? Les anticorps contenus dans le colostrum sont généralement spécifiques à chaque espèce (Wiki). Le colostrum est le propre des mammifères, les oiseaux sont pas de mammifères à ce que je sache? Je suis mystifiée,les clients de Virbac aussi.

Océcholine, ce n'est qu'un supplément de minéraux et d'oligo éléments. Solution orale, pour 100 ml : Choline : 28,0 g - Calcium : 0,8 g - Phosphore : 0,4 g - Sorbitol : 5,0 g - Bétaïne : 3,5 g - Cuivre, cobalt, zinc, manganèse.

Cela peut aider à combler les lacunes d'une alimentation à base de graines seulement, mais ça n'aidera pas nécessairement pour les diarrhées.

Si tu veux faire quelque chose pour lui, achète-lui des probiotiques avaires. Tu dois te les procurer d'une source sure, ils doivent être conservés au frigo. J'achète les Probiavi, plusieurs membres de mon forum les font venir chez-vous. Tu n'as pas à t'inquiéter, c'est une compagnie très fiable.

http://www.probiavi.com/probiavi_oiseaux.htm

Tu peux trouver des probiotiques en Europe, renseigne-toi sur les bonnes marques. Certains de ces produits sont des mélanges et ne contiennent pas seulement des probiotiques.

La meilleure chose que tu pourrais faire pour ton gris serait de le faire voir par un vétérinaire aviaire, surtout à son age. Un vet qualifié pourra faire des analyses diverses et te donner un vrai bilan de santé. Tu dois trouver un bon vet, tu es où?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Lun Mar 10, 2008 5:22 pm

Quand il a la diarrhée, évite de lui donner des verdures complètement. Evite aussi de trop lui donner de fruits ou de compotes, c'est sucré, ça n'aidera pas. Pour les légumes tu ferais bien mieux de lui donner crus. Il en tirera bien plus de bénéfice. Quand il a trop de diarrhée, évite les fruits et les légumes tout court.

Quand ils ont la diarrhée, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il vaut mieux leur donner des aliments mous et nourrissants comme des oeufs cuits, du pain, des pates, du riz, des fèves et du gruau cuit (flocon d'avoine).

Tu pourrais aussi lui donner 1 cc de Pepto-Bismol ou de Kaopectate à tous les 4 heures, c'est sans danger.
Je ne sais pas si ces médicaments sont disponibles chez vous, c'est pour les humains. Assure-toi avec le pharmacien que les ingrédients sont identiques, sinon ne donne rien. C'est correct de donner ça, c'est à la suggestion d'un vet que je l'ai fait.
http://www.mcneilcanada.com/fre/fpb36pg1.shtml
http://www.pepto-bismol.com/

Tu pourrais aussi lui donner du charbon pour oiseaux dans sa nourriture en petite quantité. Cela aide à neutraliser l'acidité. C'est sans danger aussi, on en donne aux perroquets qui sont empoisonnés.
http://www.petsolutions.com/Bird-Charco ... 3+C69.aspx
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ciboule » Mar Mar 11, 2008 5:57 am

merci pour tous ces précieux renseignements

Est-ce que le fungizone avait été prescrit par un vétériniare?

oui ! et par un vétérinaire aviaire! mais c'était pour bébé et à des doses infimes et dégressives jusqu'à finir par 1 goutte 1 jour par semaine puis moins encore car il m'avait dit que l'aspergillose digestive est un champignon extrémement résistant et long à éliminer et ensuite j'ai fait effectuer plusieurs analyses de crottes qui ont montré qu'il n'en avait plus
ciboule
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Mer Mar 12, 2008 11:32 pm

Tant mieux! Un des mes oiseaux avait eu ça, mais pour une toute autre raison, la vet croyait au Avian gastric yeast infection, tu sais ce qu'on appelait avant la mégabactérie avant qu'on ne découvre qu'il s'agissait d'une infection aux levures?

Pense aux probiotiques, quelqu'un a justement fait un post là dessus. Je suis vraiment convaincue que ça aiderait ton oiseau.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ciboule » Jeu Mar 13, 2008 10:38 am

depuis quelque jours je lui donne des pates et du riz
j'ai ajouté un petit morceau de carotte ou de radis un peu de canne à sucre, etc... je varie :P
et bien il va beaucoup mieux et fait à nouveau des belles crottes

Pense aux probiotiques, quelqu'un a justement fait un post là dessus. Je suis vraiment convaincue que ça aiderait ton oiseau.

oui j'ai lu le post intéressant merci encore
je joins une photo de ma terreur :wink:
ciboule
Coco
Coco

Retourner vers Alimentation