ils ignorent leurs bébés

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

ils ignorent leurs bébés

Messagepar filante » Lun Mar 10, 2008 10:50 pm

Salut, ça fait un tit bout que je ne suis pas venue mais je suis un peu débordé ces temps-ci.

Mes bébés grandissent toujours mais je dois maintenant les nourrir car maman et papa ne les nourrissent plus et ce même si ils crient pendant des heures. ce soir j ai remarqué un comportement inhabituel, magano et maganée ne dorment plus dans leur nid avec les bébés. ils dorment sur leur perchoir a l extérieur. on dirait qu ils ont décidé d ignorer leur bébés. est ce que je devrais les sortir complètement du nid? j ai peur qu ils décident de les chasser hors du nids, on dirait que leur comportement vis a vis des bébés empire de jour en jour.

ils ont maintenent 8 semaines et le sevrage commence habiuellement vers 12 semaines. le plus vieux je dois le nourrir a la sonde car il n accepte pas qu on lui donne la patée, le plus jeune lui n a pas de probleme avec ca, on le nourrit a la cuillere.

Sinon les bébés sont absolument mignons, ils sont tres gentis et ils nous aiment bcp. j ai trouvé une famille au plus vieux et le plus jeune on le garde pour nous. Nous lui cherchons toujours un nom d ailleurs :lol:
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Plumesol » Lun Mar 10, 2008 11:01 pm

On veut des photos !!! :lol:

J'ai entendu que les caïques n'étaient souvent pas de très bon parents et que ce que tu décris est assez fréquent. Je ne sais pas comment il font dans la nature ! ^^

Contente que ça aille tout de même bien...
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar marie-maude » Mar Mar 11, 2008 7:49 am

Le nourrir à la sonde? tu veux dire à la seringue?

J'imagine que les parents sont confus, puisque d'habitude les jeunes bébés leurs sont retirés.

Je dis ça comme ça...j'en sais trop rien...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar filante » Mar Mar 11, 2008 8:31 am

peut etre qu ils ne savent plus quoi faire apres un certain temps...

la seringue c est impossible marie-maude, le bébé refuse de manger, j ai peur de l etouffer, il se debat comme un diable dans l eau benite. meme en le mettant dans une couverture c est presque impossiblem il mange une quantité infime de patée comme ca. a la sonde il crie meme pas. je crois que c est moins traumatisant pour lui comme ca (ca prend 30 secondes) et hop il a le jabot rempli. il perdait du poid a la seringue.

le plus petit c est a la cuillere et ca va tres bien. je vous mettrai des photos demain. l appareil est au magasin. le plus petit est plutot drole, il a une huppe de cacatoes sur la tete :lol: ses plumes vont vers le haut, c est assez bizarre, ca lui donne un tit look punk.
maya, conure pavouane
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Mar Mar 11, 2008 8:34 am

Ah, eh bien tu vois je ne connais pas du tout la sonde..Je n'ai jamais vu ça, c'est pour ça que je demandais!

C'est une machine qui envoie la pâtée dans le jabot?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar filante » Mar Mar 11, 2008 9:17 am

c est une espèce d aiguille recourbé en métal avec le bout en forme de goutte d eau (pour ne pas blesser dans le jabot) on l enfonce dans la gorge doucement jusqu a ce qu on voit qu elle est dans le jabot, on peut voir qu elle est dedans quand on la bouge, ça bouge dans le jabot :) après on met la seringue au bout et on envoie la pâtée dedans. c est pas très agréable pour l oiseau mais ça ne fait pas mal.

le vétérinaire m a dit que c est moins dangereux l utiliser que d essayer de nourrir un oiseau qui se débat, il n y a pas de danger d étouffement. faut juste s assurer qu elle est bien dans le jabot.

je te mettrai une photo demain quand j aurai mon appareil.
maya, conure pavouane
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Ashka » Mar Mar 11, 2008 9:27 pm

Ouais oufffffffffffffff c'est ce que l'on appelle un gavage à 100%. Je me demande si ça peut laisser des séquelles alors que l'oiseau n'apprend pas normalement à se sevrer.
Image
L'amour et la patience voilà le secret de toutes bonnes relations.
L'amour sans conditions.
Ashka
Perruche
Perruche

Messagepar Mushee » Mar Mar 11, 2008 9:33 pm

Ca pourrait faire un oiseau plus long a sevrer ou un oiseau moins curieux de la nourriture
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ashka » Mar Mar 11, 2008 9:44 pm

Il faut dire que moi je suis vraiment contre le gavage car les séquelles peuvent aller plus loin que le simple fait d'être plus long à sevrer et moins curieux de la nourriture et je vais vous revenir là-dessus.
J'ai eu un perroquet qui a regressé déjà et j'ai dû faire vite parce qu'il avait beaucoup perdu du poids et pourtant avec un pois de beurre d'arachide dans sa pâtée à réglé le problème et ce toujours à la cuillère. Un peu de purée de pomme non sucrée peut faire aussi l'affaire.

Je vais retourner à mes notes pour ne pas faire d'erreurs mais je sais que les séquelles peuvent être très grave en grandissant.
Image
L'amour et la patience voilà le secret de toutes bonnes relations.
L'amour sans conditions.
Ashka
Perruche
Perruche

Messagepar filante » Mar Mar 11, 2008 10:38 pm

juste vous dire que je lui offre des aliments comme des legumes decongelés et des noix, du millet, de la moulée etc et il mange de tout. malheureusement il n en mange pas assez pour que son remplir son jabot, il goute a tout et a l air de bcp aimé la nourriture. ce coté ne m inquiete pas vraiment, il aime les courges, brocoli, carrote (molle decongelé).

Je ne crois pas qu il sera plus long sevré, je le nourris 3 fois par jour et je mets de la nourriture dans le nid aussi. il mange apres que je l ai gavé, il est tres curieux des aliments que je lui offre.

si j avais le choix je lui donnerais a la seringue ou a la cuillere mais il ne veut pas. Il recrache ce que je lui mets dans le bec, sur 30 ml il en avale peut etre 1 ou 2 ml.

l important pour moi c est qu il a l air bien. apres lui avoir donné sa patée il se colle sur mon epaule et grinche du bec. Il est curieux, bouge, il est affectueux, bref pour moi il a l air bien et si je pensais que ca lui apportait plus de mal que de bien je ne le ferrais pas.
maya, conure pavouane
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Mer Mar 12, 2008 6:28 am

Si les parents se font retirer leurs bébés à quelqies semaines, ils en viennent à arrêter à les nourrir passé ce laps de temps. Et il est vrai que les caiques sont parfois mauvais parents :D ! Si les bébés étaient encore au nid à 8 semaines (avec manipulation par les humains), ça peut aussi être une cause d'abandon... Je sors toujours mes bébés vers un mois d'âge pour éviter qu'ils ne veulent pas manger à la seringue ou à la cuillère.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar filante » Mer Mar 12, 2008 10:51 am

ils sont retourné dans leur nid, ils ne les nourrissent toujours pas mais quand je les sors et qui en a un qui crie, les parents leur répondent.

j avoue que j ai trouvé ça inquiétant quand ils n ont pas dormi avec les bébés avant hier mais hier ils sont retourné avec eux. je sais pas ce qui sait passé dans leur tête. j ai enlevé un petit bol de moulée que j avais mis dans le nid il y a 4 jours, je me suis dit que c était peut être ça qui les dérangeait... va savoir!

Fernand, j ai essayé ton truc dans le noir, et puis ça na pas marché, c est dommage.
maya, conure pavouane
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Mer Mar 12, 2008 11:58 am

Il est tout à fait normal qu'ils ne dorment plus dans le nid si les bébés ont 2 mois.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar filante » Mer Mar 12, 2008 12:00 pm

ah oui?? pourquoi?

le plus vieux va bientot commencé a sortir du nid, il grimpe dans la petite echelle a l interieur et il regarde par le trou. trop mignon!! j ai pas l appareil photo mon mari l a encore oublié :(
maya, conure pavouane
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar catwoman360 » Mer Mar 12, 2008 1:04 pm

Peut-être est-ce normal qu'ils arrêtent de nourrir les bébés si habituellement ces derniers "diparaissaient" du nid à quelques semaines. Prends en note la date de naissance et la date d'arrêt de nourrissage et la prochaine fois, tu pourras voir si la situation s'améliore. Avec l'expérience, les parents apprendront surement.

Catherine
Solange, toui catherine, 3 ans
catwoman360
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique