Une petite pensée pour les moineaux dehors...

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Une petite pensée pour les moineaux dehors...

Messagepar CarineB » Sam Mar 08, 2008 11:09 pm

Voilà, je suis devant ma fenêtre, les rideaux ouverts, à la chaleur, je surfe sur mon ordinateur et je regarde la tempête, Quaky fais dodo dans sa maison en arrière de moi et là, une grosse bourasque de vent..
C'est vraiment laid dehors, je vois même pas la maison d'en face et j'entend le vent, mon support à suif se promène et fais des 360 degré dans les airs...

J'ai alors une petite pensée pour les beaux petits moineaux dehors et j'espère qu'ils se sont trouvé un endroit pour se protéger de cette horrible tempête parce que les vents doivent facilement dépasser les 100km/h.

Quelqu'un peut me rassurer, ils se trouvent un endroit hein? Si je pouvais le faire, j'aurais envie de construire un énorme bloc appartement en bois pour moineaux en détresse ...

Moi ce qui me dépasse c'est comment ils font pour pas geler des pattes en hiver??? C'est tellement petit!
Dernière édition par CarineB le Sam Mai 17, 2008 11:02 pm, édité 1 fois.
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Persil » Dim Mar 09, 2008 12:19 am

Je te rassure tout de suite Carine.

Ils sont bien cachés à l'abri des grands vents sous un sapin, un cèdre ou encore un pin bien touffu. Ils en ont vus d'autres tu sais et ils ont leurs habits d'hiver. La nature les a pouvue de beaucoup de moyens pour contrer les rigeurs de nos hivers, sinon ils seraient dans le sud à la chaleur comme certains de leurs congénères.

Persil
Lola l'humaine
Pablo: Callo 3 ans, Persil: conure joues vertes 10 mois, Maggie Shih-Tzu 3 ans et Copain le chat 10 ans
Persil
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Dwée » Dim Mar 09, 2008 12:23 am

Oh my God! Quelle température de débile! Et moi qui fais maintes et maintes aller-retour de l'école à chez moi pour faire les traitements (des bovins...), c'est l'enfer! Y'a de la neige partout, je reste pris dans les accumulation, ça glisse, y fait frette, c'est de la petite glace piquante qui tombe et avec le vent, ça fouette la face en *"$&(%?*"....j'ai hâte de retourner chez moi pour la nuit...et de pouvoir soritr mon auto demain matin!

En passant, oubliez pas de changer l'heure....on avance d'une heure! :wink:
"Take these broken wings and learn to fly"
O'drée & Gazoo
Image
Dwée
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sabine et alain » Dim Mar 09, 2008 7:26 am

il ets gros le p'tit iseaux il a fait des réserves pour l'hiver pour le grand froid
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Re: Une petite pensée pour les moineaux dehors...

Messagepar Mé » Dim Mar 09, 2008 10:26 pm

CarineB a écrit:Moi ce qui me dépasse c'est comment ils font pour pas geler des pattes en hiver??? C'est tellement petit!

Pour ce qui est des petites papattes, ce qui les empêchent de geler c'est une adaptation du système vasculaire qu'on appelle échangeurs thermiques à contre-courant. Brièvement,le sang chaud qui est sur le point d'entrer dans la patte transfère sa chaleur au sang froid qui sort de la patte. Cela évite de perdre de la chaleur à l'extérieur.

D'ailleurs, chez d'autres animaux, on retrouve des protéines anti-gel qui empêchent la formation de cristaux de glace dans les cellules.C'est tellement bien fait la nature!!!
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Béber, le scinque berber,
Molly, la youyou du Sénégal
Mé
Cockatiel
Cockatiel

Re: Une petite pensée pour les moineaux dehors...

Messagepar Dominic » Dim Mar 09, 2008 10:38 pm

D'ailleurs, chez d'autres animaux, on retrouve des protéines anti-gel qui empêchent la formation de cristaux de glace dans les cellules.[/quote]

Nos fameux Goélands en sont un bon exemple! :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Dim Mar 09, 2008 11:23 pm

Le pire pour les oiseaux dehors ce n'est pas le froid ni les tempête, c'est le verglas. Quand il y a du verglas, ils n'ont plus accès à la nourriture, c'est là qu'il faut les aider.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Autres sujets que les perroquets