couple...et relation à l'humain

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

couple...et relation à l'humain

Messagepar Karoube » Jeu Fév 28, 2008 2:45 pm

Je réfléchi à l'idée d'avoir deux bourkes ensemble. En effet, plus je lis partout, je m'informe, plus ces oiseaux semblent avoir un grand besoin de compagnie sociale de leur propre espèce... (c'est surement le cas pour toutes les espèces, mais il semblerait que je commence vraiment à le réaliser... pourtant pour mes rats, mon chien, etc j'ai toujours été très attentive à ce besoin d'un membre de la même espèce..pourquio traite ton différement les oiseaux?)

Mon Rimbaud, inséparable de son état, n'a jamais connu la compagnie d'un autre inséparable dans sa cage et cela pour une raison bien égoiste quand on y pense: je le voulais pour moi et je craignais qu'au travers la relation avec un autre oiseau, je le perde.. Il a été copain avec notre callopsite, mais ça n'a jamais modifié sa relation avec nous. Est ce qu'une relation avec un autre inséparable lui aurait été profitable même sil est presque 100% avec nous ? est ce ça l'aurait réellement "changé" vu l,attachement très fort qu'il a envers moi et le fait qu'il est parfaitement apprivoisé?

Là je pense à mon petit bourke qui s'en vient bientot...et j'ai ce même soupir égoiste "je ne veux pas que l'oiseau se désintesse de moi" mais en même temps ça doit être tellement bien de les voir heureux, ensemble et de les savoir comblés.. est-ce que mon "sentiment de culpabilité" de garder un perroquet seul est fondé ou non? est-ce que ma peur que l'oiseau préfère son copain à moi, qu'il ne soit plus aussi intéressé, attaché, voir même apprivoisé est fondée? Je pourrais toujours adopter un nouveau petit bourke dans quelques mois voir l'an prochain ainsi notre relation entre le premier bourke et moi serait bien enracinée.. Est-ce que des oiseaux peuvent être parents et avoir toujours une relation de qualité avec "leur humain" de service? est-ce que des oiseaux peuvent avoir un amoureux et demeurer un oiseau de compagnie agréable (et par amoureux, il peut sagir d'un couple homosexuel sans but de repro) Votre expérience et vos avis seront les bienvenus!! :D

J'en ai des questions! :shock: :D

Quant à loger avec une autre espèce..je crois que de ce côté, j'ai lu de tout...des histoires d'horreur et de pure bonheur aussi. Je crois que chaque histoire est différente, donc il est difficile de prévoir et il faut tenter le coup en ayant chacun leur cage et en voyant si avec les mois, les années, ça fini par cliquer... mais encore là, même si ce ne fut pas le cas avec Rimbaud, il parait qu'un couple de deux oiseaux de différentes espèces peut aussi se suffir à lui même et "changer" en relation avec l'humain.. Votre expérience la dessus? :wink: Et est ce que la compagnie d'un oiseau d'une autre espèce, hors de la cage ou dans la même cage, peut vraiment compenser la compagnie d'un oiseau de même espèce? a vriament de la valeur pour l'oiseau ou ça ne fait que déculpabiliser l'humain qui aime bien avoir plusieurs espèces différentes? :?
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar jop » Jeu Fév 28, 2008 3:35 pm

Je ne peux pas répondre à toute tes questions.Mais pour ma part Valentine(bourque)reste moins longtemps sur moi depuis qu'elle est avec son copain Picasso.Par contre ça aide Picasso à sociabiliser avec moi car il voit Valentine faire et il suit l'exemple.Moi ça fait mon affaire d'avoir des oiseaux un peu plus indépendant car avec mon velcro de Gris c'est très demandant.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Couack » Ven Fév 29, 2008 1:04 pm

Personnellement, je pense que les perroquets devraient toujours avoir la possibilité d'être avec d'autres... au moins un de son espèce.

Ça lui permet d'apprendre à être un oiseau, tout en étant en mesure d'établir une relation avec un humain (ou plusieurs).

Je trouve que ça équilibre mieux les interactions et permet que, lorsque nous sommes absents, l'oiseau fasse autre chose que de nous attendre...
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Ven Fév 29, 2008 1:54 pm

Tellement d'accord avec Couack!

Pour les mélanges d'espèces, j'ai eu une très bonne et une moins bonne expérience, pas de drame majeur.

Et pour ça:
Est-ce que des oiseaux peuvent être parents et avoir toujours une relation de qualité avec "leur humain" de service?

Absolument qu'ils peuvent, mais avoir un couple ne veux pas nécessairement dire avoir un mâle et une femelle et avoir un mâle et une femelle ne veut pas nécessairement dire avoir des bébés.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique