nourriture conure

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

nourriture conure

Messagepar isa72 » Ven Fév 29, 2008 9:18 am

moi,quand j'ai acheté mon conure et même à l'animalerie, me disent de lui donné un mélange de graines pour cockatiel. J'ai vu sur un site, Fruitomax Calopsitte. est-ce que c'est bon? ou je continu son mélange? il ne mange pas tout, il fait le triage. Vous me proposez quel sorte?

Merci!!

a+++++
Tico vous dit un gros merci!!

isa72
isa72
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Ven Fév 29, 2008 9:28 am

Je te conseille d'avantage d'aller vers une bonne moulée comme Roudybush ou Harrison.

Ça peut aussi être une autre marque comme Tropican ou Zupreem. Selon ce que tu choisis et selon ce que ton oiseau va accepter de manger.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar isa72 » Ven Fév 29, 2008 9:32 am

merci! marie-maude

Lequel est le plus accepter?? J'ai essayé tropican et il n'aime pas. en plus, c'est compliqué de les convertir. est-ce que c'est mieux de changer tout d'un coup? j'ai fait moitier moitier il ça reste là.

merci encore!

isa72
isa72
Inséparable
Inséparable

Messagepar la p'tite isa » Ven Fév 29, 2008 9:39 am

Il vaut mieux ne jamais rien modifier très subitement. Si ton oiseau n'aime pas Tropican, essaie Rudybush. Le mien mange toutes les moulées, peu importe ce que c'est, mais c'est sa nourriture de base.

Il faut que tu lui laisses le temps de s'habituer et tu devras dépenser pour la moulée le temps de trouver celle qui lui convient. Essaie Rudybush (je crois que c'est la meilleure), et montre-lui que tu en manges. Tu peux même commencer par lui en donner en récompense, il associera cette nouvelle nourriture à quelque chose de positif.

Est-ce que ton conure mange des fruits et des légumes?
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar la p'tite isa » Ven Fév 29, 2008 9:42 am

Petite précision: quand je dis de ne rien modifier subitement, c'est que ton oiseau peut décider de ne rien manger, quitte à dépérir plutôt que de manger quelque chose qu'il ne connaît pas ou qu'il n'aime pas...

Alors vas-y progressivement, sois patiente.

Je crois qu'il y a une post dans la section alimentation sur la conversion des graines à la moulée.

Le mien mange des graines, mais pas beaucoup à la fois. Je lui en mets un petit bol dans sa cage et il va piocher dedans quand l'envie lui prend. Il n'en a pas à tous les jours. Quand tu auras converti ton oiseau, tu es mieux de couper les graines pour un bon bout de temps, question de ne pas avoir à tout recommencer ton "sevrage" des graines...

Bonne chance!
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Ven Fév 29, 2008 9:48 am

Moi je suis plus drastique dans ma conversion...mais je suis très prudente en même temps.

Quand j'ai mis pour la première fois un bol de moulée à Joey, il n'y avait pas de graines dedans. Mais j'ai passé la journée à surveiller voir s'il pigeait dans son bol. Et effectivement, il mangeait bien sa moulée. Alors je n'ai jamais remis son ancien mélange de graines.

(Il avait aussi des légumes dans l'autre bol, comme tous les jours)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar isa72 » Ven Fév 29, 2008 9:56 am

merci la p'tite isa et marie-maude!

je vais acheté la moulé Roudybush. et pour les fruits et légumes: je lui donne des légumes et seulement les fruits en récompense je me suis fait dire que c'était trop de sucre et qu'il faut en donné qu'en petite quantité voir récompense ce que je fais maintenant. est-ce bien? ou je suis dans le champ?

merci pour tout

isa72
isa72
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Ven Fév 29, 2008 10:07 am

Il ne faut pas gaver l'oiseau de fruits..mais de la à dire que ce devrait être gardé uniquement en récompenses, je ne suis pas d'accord.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar isa72 » Ven Fév 29, 2008 10:16 am

J'ai lu sur le forum que les meilleurs sont la mangue et la papaye mais moi, il faudrait que j'achète seulement pour lui par cause d'allergies alimentaires de ma filles. est-ce que les autres sont quand-même bon? orange,pomme,ananas,banane,raisin? etc...

est-ce qu'il faut en donné de la même quantité que les légumes?

merci!

isa72
isa72
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Ven Fév 29, 2008 10:24 am

Ben moi aussi je les achète seulement pour eux parce que ce ne sont pas des fruits que je mange habituellement. Mais une mangue par semaine, ça fait environ 99 sous, 1,50$...c'est pas si pire.

Sinon, il y a aussi plusieurs autres aliments à chair orangée qui peuvent "remplacer" la mangue et la papaye : citrouille, courge, patate douce, carotte.

L'important, ce n,est pas le nom du fruit...mais ce qu'il contient. Dans le cas de la mangue et papaye, c'est la vitamine A qu'on cherche.

Les légumes sont plus importants que les fruits..mais souvent les oiseaux aiment mieux les fruits..alors il faut trouver un équilibre là-dedans.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar isa72 » Ven Fév 29, 2008 11:04 am

mon conure préfère les légumes mais il adore la pomme. comme fruit, c'est le seule.

Quand je vais acheté des choses à l'animalerie, je demande conseille mais je pense qu'ils en savent pas plus que moi sur les oiseaux. Les mieux conseiller c'est ceux qui possèdent un ou des oiseaux,c'est eux qui ont de l'expérience.

merci pour tout!

isa72
isa72
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Alimentation