Maladies humaines (ex : rhume) transmissible à l'oiseau ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Maladies humaines (ex : rhume) transmissible à l'oiseau ?

Messagepar astrolus » Jeu Fév 21, 2008 10:16 am

Bonjour,

Comme je suis un peu malade cette semaine (genre petit rhume/grippe), je me demandais si je dois faire particulièrement attention avec mon oiseau ? Bien sûr je me lave les mains et j'évite d'éternuer près de lui, tout ça, c'est logique.
Mais est-ce qu'un rhume humain est transmissible à l'oiseau ? Car dans ce cas je serais mieux de ne pas l'approcher du tout tant que je suis malade... (snif) :?

Marie
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Marie-France » Jeu Fév 21, 2008 10:23 am

Il n'y a aucun danger de transmission. Les virus sont très spécifiques à l'espèce. Le cas de la grippe est particulier, mais ce serait extrêmement surprenant qu'une grippe humaine infecte un oiseau. Pour ce qui est des rhume, aucun risque :)
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar gwendo2210 » Lun Fév 25, 2008 5:24 pm

ah ben tant mieux alors pcq je suis malade aussi et du coup mes oiseaux voulaient tjs me faire des bisous et je ne les laissais pas faire ca me faisait du mal pcq ils me regardent avec leurs petits yeux tendres...
Pourquoi ce n'est pas transmissible en fait?
Gwendoline, Youka, Caly et Simba
gwendo2210
Inséparable
Inséparable

Messagepar Marie-France » Lun Fév 25, 2008 6:18 pm

C'est un peu compliqué à expliquer... Je vais essayer.

En gros c'est parce qu'un virus c'est très différent d'une bactérie. Une bactérie ça se multiplie sans problème du moment qu'on lui donne sa bouffe, son atmosphère et sa température préférées. Par exemple la bactérie de la psittacose peut pousser dans un milieu de culture approprié, dans un contenant, même pas besoin d'un animal-hôte. Il y a quand même des exceptions qui sont plus compliquées que ça, mais d'habitude c'est comme ça avec les bactéries. Si toutes les bactéries ne nous envahissent pas c'est grâce à notre système immunitaire et aux tonnes de bactéries commensales qui tapissent nos muqueuses, bloquant ainsi l'accès aux bactéries pathogènes.

Un virus ça ne pousse pas, ça ne se divise pas. Ce n'est pas une cellule vivante. Ce n'est pas vivant dans le sens propre du terme. C'est de l'ADN ou ARN protégé par un emballage de protéine, dont le seul but est de faire des copies de lui-même. Il ne peut pas le faire lui-même; il faut qu'il parasite une cellule (d'oiseau, de mammifère, ou même une bactérie). Cette cellule fabrique des tonnes de copies du virus, et bien souvent est détruite dans le processus. Pour entrer dans la cellule le virus doit s'attacher à une protéine bien précise présente à la surface de celle-ci, comme une clé qui n'ouvre qu'une serrure. Si elle n'y est pas il ne peut pas entrer. La protéine en question peut, par exemple, se retrouver seulement dans des cellules de foie de grands primates (hépatite C), ou dans les follicules des plumes des psittacidés mais pas les autres oiseaux (PBFD), ou dans les cellules qui couvrent les voies respiratoires supérieures des humains (rhume). D'autres types de virus couvrent plus large, par exemple la grippe humaine se retrouve chez le porc, la grippe aviaire peut se retrouver chez le porc aussi.

Bref les virus sont beaucoup, beaucoup plus spécifique à leur hôte que les bactéries ou les champignons.
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Hyacinth » Lun Fév 25, 2008 11:24 pm

Wow, tu connais bien la biologie.. cool !!
Hyacinth
Lori
Lori

Messagepar Gwalchafed » Mar Fév 26, 2008 3:52 am

Donc...une bactérie respiratoire pourrait se transmettre ...non?
Gwalchafed
Gwalchafed
Coco
Coco

Messagepar gwendo2210 » Mar Fév 26, 2008 5:22 pm

merci :wink:
gwendo2210
Inséparable
Inséparable

Messagepar gwendo2210 » Mar Fév 26, 2008 5:23 pm

merci :wink:
gwendo2210
Inséparable
Inséparable

Messagepar sourpeach » Mar Fév 26, 2008 6:49 pm

gwendo2210 a écrit:ah ben tant mieux alors pcq je suis malade aussi et du coup mes oiseaux voulaient tjs me faire des bisous et je ne les laissais pas faire ca me faisait du mal pcq ils me regardent avec leurs petits yeux tendres...
Pourquoi ce n'est pas transmissible en fait?

Moi aussi! Pauvre Arthur qui voulait des bisoux...
Heureuse maman de 2 Touïs célestes. Arthur le pirate et Agathe.(avatar: Arthur à la sortie de sa douche...remarquez sa superbe coiffure punk!)
sourpeach
Inséparable
Inséparable

Messagepar gwendo2210 » Mer Fév 27, 2008 5:39 pm

Trop mignon le petit Arthur :lol:
comment tu fais pour mettre une photo en avatar?
gwendo2210
Inséparable
Inséparable

Messagepar gwendo2210 » Mer Fév 27, 2008 5:40 pm

Voici mon youyou et moi
gwendo2210
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Santé physique et psychologique