Pikachu était une conure soleil tout juste âgée de 7 ans, très mignone et surtout très affecteuse.
Vivant en cage, et de temps en temps en liberté, elle adorait nous jouer des tours, et faisait pleins de bisous.
Il y a un mois environ, j'ai constaté qu'elle avait un problème à la patte droite, je l'ai alors vite amené chez le vétérinaire qui m'a proscrit des anti-inflamatoires et des vitamines à lui donner pendant une quinzaine de jours. Apparemment elle se serait blessé dans sa cage !
Les jours passent, la patte était de moins en moins enflée..
Et ce jeudi 7 février, au matin lorsque je m'en suis aperçu, Pikachu saignait beaucoup. J'ai cherché d'où celà venait, et je me suis vite aperçu que Pikachu saignait énormément en dessous de l'aile droite.
Je n'ai pas compris ce qu'il se passait ? j'ai vite été au vétérinaire l'après-midi même, le vétérinaire l'a osculté, et il m'a dit qu'elle n'avait rien de cassé, et qu'elle avait dû se coincer durant la nuit dans sa cage, et s'est débatue durant la nuit en se mordant, s'arrachant pleins de plumes, ce qui explique ce saignement.
Le vétérinaire lui a fait immédiatement une piqure de cortisone, m'a dit de lui redonner un anti-inflamatoire par voie orale.
Arrivé à la maison, l'état de Pikachu semblait s'être aggravé.
2h après, Pikachu saignait toujours autant, j'ai donc rappelé le vétérinaire en lui expliquant, il m'a conseillé de revenir ce dont j'ai refusé, car mon oiseau semblait mal au point, et la voiture l'avait suffisamment effrayé la 1ère fois. Alors la vétérinaire m'a conseillé par téléphone de me rendre à la phamarcie récupérer un médicament (exacyl) pour l'aider à coaguler, vu que son sang ne s'arrêtait guerre de couler et que son état semblait s'agraver.
Au retour, j'ai imbibé un peu de produit dans du papier pour faire une compresse à la blessure, et lui ai fais boire une goutte de ce produit.
Vers 19h, son sang semblait enfin s'être arrêté de coulé, mais Pikapi semblait très faible, je pense qu'il aurait fallu lui donner ce coagulant plus vite car son sang a beaucoup coulé dans la journée, ce qui a dû lui donner une hémorragie, car son état empirait au fil des heures.
Après lui avoir donné ses derniers médicaments, je suis retourné à ma cuisine, au bout de 5 minutes j'ai entendu du bruit, je m'affole et retourne voir mon oiseau et il était décédé
Voilà le parcours d'une mauvaise journée, je n'ai pas compris pourquoi mon oiseau est mort aussi vite, sans aucuns signes d'avertissement auparavant m'indiquant que mon oiseau allait bientôt mourrir.
Il est vrai que depuis une quinzaine de jours, il m'arrivait de retrouver des petites plumes par terre, mais j'ai pensé que c'était la période de la mue, et celà était déjà arrivé les années précédentes, c'est pour celà que je ne me suis pas tracassé.
Voilà adieu mon Pikachu !!
snifff