nourriture "humaine": elle ne mange pas, mais joue

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

nourriture "humaine": elle ne mange pas, mais joue

Messagepar mimi » Dim Fév 17, 2008 10:05 pm

bonjour à tous!
Je pars un nouveau sujet, je n'ai rien vu encore là-dessus...

Ma conure ne mange rien de ce qu'on mange, sauf un bleuet le matin (!)

Que ce soit du riz, pates, légumes, viande...elle en prends un mini morceau (et quand je dis mini, c'est gros comme 1/3 de grain de riz) et le déchiquette et ensuite s'essuie le bec sur le coin de l'assiette, la table, sa cage etc.

Bref, elle ne mange rien! J'ai peur qu'elle manque un jour de vitamines. Je devrais faire quoi?

J'ai même acheté des légumes congelés pré-coupés pour l'encourager mais rien à faire.
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JobineB » Dim Fév 17, 2008 10:15 pm

Persévérance... Farce à part, tu peux essayer de couper les aliments d'une façon différente ou bien dans un bol différent. Lui donner directement à partir de ton assiette jusque dans la sienne. Il veut peut-être absolument ce que tu manges et non ce que tu lui mets dans son plat. Est-ce qu'il mange avec vous à table? Le cockatiel à mon chum ne mang que ce que j'ai dans mon assiette même si c'est la même chose que dans celle de mon chum...
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar mimi » Dim Fév 17, 2008 10:35 pm

:D c'est cute!

oui elle mange à la table et c'est là qu'elle prends son bleuet le matin.

Mais pour les autres repas elle ne vient plus (avant oui) mais on dirait que maintenant elle se dit "de toutes façons c'est pas bon ce qu'elle mange!" alors elle m'observe de loin sur sa cage ou sur une chaise et ne vient même pas voir ce que j'ai (sauf pour déchiquetter un petit bout)
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mimi » Dim Fév 17, 2008 10:39 pm

mais merci JobineB , je vais continuer à lui en donner: j'ai essayé ce que tu as dit: couper en d'autres façons, le petit pot de bébé en purée, tiède, froid, légumes cuits, crus, chauds ou froids.

je lui ai donné du spaghetti l'autre jour: elle a déchiquetté un gros demi centimètre de long!

J'te dis que j'vais pas me ruiner à acheter des pâtes moi! :roll:

j'en étais venue à me dire que les conures sont tellement petites que manger un bout de légume aussi gros que leur tête devait sûrment les décourager! :?
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JobineB » Dim Fév 17, 2008 10:51 pm

C'est comme nous, il y en a des plus difficiles que d'autres. Kafu "cockatiel" mange de tout et Gwick "également cockatiel" est très difficile. Il lui faut sa bouffe en petit-petit morceaux... Hakana, mon petit han', et bien pour lui, si je n'en mange pas, ce doit pas être bon... mon inséparable lui mange n'importe quoi! Les petites perruches que je garde, mangent de tout c'est épouvantable...

Aussi, selon ce qu'il a eu comme éducation bébé est très important. S'il n'en a pas eu bébé, il est plus difficile à lui mettre cette habitude. En tout cas, ne te décourage pas et continue à essayer!!!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar mimi » Dim Fév 17, 2008 10:52 pm

merci! je vais continuer alors!
t'es gentille d'avoir pris le temps! :wink:
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Lun Fév 18, 2008 8:26 am

Je garde un petit joue verte de temps en temps et avec lui ce qui semble le mieux fonctionner c'est la présentation sur brochette.

C'est surprenant de voir comment il mange bien tout ce qui lui est présenté de cette façon.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Anne-Lise » Lun Fév 18, 2008 9:48 am

Peut-être les suspendre dans la cage de façon à ce que ça ait l'air d'un jouet?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar catwoman360 » Lun Fév 18, 2008 11:01 am

Oui, Copernic le gourmand aime ses légumes sur la brochette... et attention de ne pas laisser trainer le pied de brocoli trop longtemps sur le comptoir au retour de l'épicerie, car il y aura des petits trous un peu partout :D J'ai remarqué aussi qu'il mangeait mieux si c'était un légume à la fois, sinon il mange toujours le même.

Aussi, il trippe ben raide sur les germinations! attention de ne jamais se positionner entre lui et le bol, sinon attaque assuré!

Catherine

marie-maude a écrit:Je garde un petit joue verte de temps en temps et avec lui ce qui semble le mieux fonctionner c'est la présentation sur brochette.

C'est surprenant de voir comment il mange bien tout ce qui lui est présenté de cette façon.
Solange, toui catherine, 3 ans
catwoman360
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Lun Fév 18, 2008 4:53 pm

Mes perruches adorent les légumes. Je ne mets jamais de légumes dans les plats, c'est trop plate! J'acète des brochettes en bambous que je coince entre les barreaux et qu'elles grugent. Je coince les carottes entière entre les barreaux:
Image

L'été, je fais poussé des graminées, je les sers sur épingle à linge:
Image

Pour la nourriture humaine, essaie en premier de mélanger de petits morceaux avec la moulée ou leur nourriture favorite.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimi » Lun Fév 18, 2008 5:55 pm

ok! :D je vais essayer tout vos trucs!
Pour l'instant, même une mini-carotte tranchée en 12 morceaux ça fait pas l'affaire!
:? à suivre!
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Mar Fév 19, 2008 12:12 am

Persévère, c'est la seule solution. Mes perruches adorent les légumes, quand j'ai mets, je dois en mettre à plusieurs endroits pour éviter les querelles. Tu verras, ça viendra.

Si j'ai réussis à faire manger de la moulée à mes perruches, tu pourras faire manger des légumes à ton perroquet. Tu peux aussi essayer de lui mettre des épinards dans un grand plat peu profond avec un peu d'eau. Au début c'est pour jouer, mais à la longue il risque d'en manger. :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimi » Mar Fév 19, 2008 8:55 am

bonne idée ça! merci Smartine57! :wink:
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Couack » Mar Fév 19, 2008 9:15 am

On t'a donné de très bons conseils. Ici, ce qui marche le plus, c'est de "faire semblant" de manger... tout en trouvant ça SUPER BON!! HUMMM... C'EST BON... :shock: :shock:

Et ensuite tendre l'aliment à l'oiseau.

Léo, mon Gris, qui n'a mais AUCUN sens de l'humour :shock: :lol: :lol: s'est mis à manger de la nourriture de table de cette façon après 6 ans d'un autre régime... tout ça après une dizaine de mois d'essais... :wink:

Ça vaut la peine d'essayer!
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimi » Mar Fév 19, 2008 11:18 pm

merci Couack!

Je le fait (jouer la comédie et m'extasier devant un petit pois ou un mais et je te jure que j'y mets du coeur! )

Mais je vois que je devrai persévérer, quoique ce matin, elle a sorti tous les mais du plat, et grugé l'intérieur un peu, c'est un début! :)

Elle mange toujours un bleuet aussi. Mais y a-t-il une quantité idéale à donner? Un genre de guide qu'il faut donner X grammes de légumes-fruits pour X grammes de poids "corporel"?
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Suivante

Retourner vers Alimentation