EAM en reproduction

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

EAM en reproduction

Messagepar nijen2 » Mer Fév 13, 2008 5:56 am

Avez vous des oiseaux EAM qui on deja reproduit ?
nijen2
Embryon
Embryon

Messagepar yesai et charly » Mer Fév 13, 2008 10:22 am

Oui, moi j'ai mes deux kakarikis qui viennent de commencer! :D

La femelle est dans le nid depuis 15 jours, il y a 3 oeufs!

Je ne vais pas m'occuper des petits, je vais laisser la mère faire. En plus les kakarikis sont tellement gentils qu'on aura pas de mal à apprivoiser les petits par la suite :wink:

Donc depuis 15 jours il n'y a plus que le male qui sorte de la cage. La femelle le rejoint 5 minutes histoire de se dégourdir les pattes et les plumes et hop hop hop elle retourne dans le nid!

Encore une semaine à tenir et je pense que l'on devrait voir la petite bouille du premier bébé!!! j'ai hate! :D
Cynthia 43 ans
Charly amazone 23 ans
Soupik gris 10 ans
Loulou kakariki 11 ans
Spike X labrador
Gandjah bouledogue
Fanfan teckel nain poils longs
Fifi bichon
Mulane croisée épagneule
Cochonne la cochon d'inde
34 tourterelles
28 poules
15 pigeons
3 cannes
yesai et charly
Lori
Lori

Re: EAM en reproduction

Messagepar Ricoguy » Mer Fév 13, 2008 4:02 pm

nijen2 a écrit:Avez vous des oiseaux EAM qui on deja reproduit ?

Oui, bien sûr et dans le caique par exemple l'EAM est beaucoup moins nerveux lorsqu'il a des petits, d'où une moins grande agressivité vis-à-vis de ses petits!! Par contre comme il nous connait mieux, c'est nous qui devons faire attention aux attaques :wink:
Guy
Ricoguy
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Mer Fév 13, 2008 4:13 pm

J'ai eu un couple d'ondulées EAM très apprivoisés qui ont été d'excellents parents. La femelle devenait assez sauvage pendant la couvaison, mais recouvrait sa vraie personnalité de pot de colle par la suite.

Sa fille couve en ce moment même, c'est sa deuxième couvée. Elle n'est pas EAM, elle a été manipulé au nid. Elle est beaucoup moins nerveuse que sa mère l'était, c'est incomparable. Elle n'a acune inquiétude quand je manipule ses oeufs ou ses bébés. Elle est en parfaite confiance, elle reste là à faire sa toilette ou va manger sans même tourner la tête.

Je lisais dernièrement, je ne me souviens plus où, mais c'était une source très fiable, que contrairement à ce que l'on aurait tendance à penser, les EAM, sont souvent plus protecteurs de leur nids que même des oiseaux sauvages. Je vais tacher de retrouver l'article, c'était une éleveuse américaine très réputée pour ses méthodes.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ricoguy » Jeu Fév 14, 2008 4:29 am

Tout à fait ok avec le dernier paragraphe de smartine57 et comme je le disais plus haut ce sont de bons parents? Tout au moins en ce qui concerne le caique.

Ici le couple qui est le plus attentif a ses petits est un couple EAM. Mais comme beaucoup de caiques, même bons parents...... à partir de 4/5 semaines ils ont une certaine lassitude aux "corvées" et là il faut surveiller les petits car on peut en trouver qui ne sont plus beaucoup nourris!

Et si tel est le cas et que vous êtes obligés de retirer les petits, quel soulagement et quelle fête nous font les parents :lol: :lol: :lol:
Guy
Ricoguy
Perruche
Perruche

Messagepar nijen2 » Ven Fév 15, 2008 8:11 am

Ok alors les EAM sont de bon parents :D
nijen2
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Ven Fév 15, 2008 8:19 am

J'ai l'impression que c'est une conclusion un peu rapide.

Ce que les membres te disent, c'est qu'ils ont eu de bonnes expériences....est-ce que ça veut dire que c'est majoritairement le cas? Peut-être pas.

Est-ce que ton couple de conures s'accouple?
N'oublie pas qu'il y a un age minimum pour la reproduction, parce qu'une chose est sûre, les couples trop jeunes ne font pas de bons parents....
Dernière édition par marie-maude le Ven Fév 15, 2008 9:34 am, édité 1 fois.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar nijen2 » Ven Fév 15, 2008 8:36 am

Mon couple de conures ne s'accouple pas, ils sont trop jeune pour reproduire (ils ont environ 2 ans).
nijen2
Embryon
Embryon

Messagepar Ricoguy » Ven Fév 15, 2008 9:07 am

nijen2 a écrit:Ok alors les EAM sont de bon parents :D

Bien sûr :wink: tout au moins en ce qui me concerne!
Guy
Ricoguy
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Dim Fév 17, 2008 1:20 am

Marie-Maude a raison, il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions. Mes perruches EAM étaient de bons parents, les perruches sont généralement de très bons parents. Ce n'est pas le cas de beaucoup d'EAM qui n'ont pas recu d'éducation de leurs parents ayant été nourris à la main et qui n'ont pratiquement pas eu de contacts avec d'autres oiseaux non plus.

Les perruches sont une espèce très prolifique et leur espérance de vie est courte, même dans les meilleures conditions. Je ne projeterais pas mon expérience sur des espèces moins prolifiques qui se reproduisent beaucoup moins et beaucoup plus tard.

Les oiseaux trop jeunes ne sont que très rarement de bons parents. Je le vois souvent sur mon forum. C'est comme les ados, ils sont capables d'avoir des bébés mais la plupart du temps ils n'ont pas la maturité ou ne savent tout simplement pas comment s'occuper de leurs petits.

Ils nourrissent mal leurs bébés ou les attaquent même parfois. Les mâles trop jeunes semblent prendre les bébés pour des rivaux potentiels et s'attaquent aux bébés. Les femelles chassent les bébés pas encore sevrés des nids pour commencer une deuxième couvée et les pères ne les nourrissent pas adéquatement. Un vrai fléau. C'est un combat sans relache que je mène contre l'élevage sans vergogne de oiseaux innocents. On vend pratiquement les perruches avec les nids. Comme si c'était des jouets.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ricoguy » Dim Fév 17, 2008 4:42 am

Il y a perruches et perruches (ondulées, platycerques, etc...) moi je parle uniquement petits perroquets !
Et plus particulièrement encore je parle surtout caique, que je connais et ou je confirme que les eam sont meilleurs parents, car beaucoup moins stressés.

Lorsque je dis meilleurs parents, cela confirme mon point de vue et 1 ou 2 autres que j'ai pu recueillir.

Comme dans tout sujet concernant les animaux, il y a de bonnes expériences et de mauvaises, rien de DEFINITIF !!
Guy
Ricoguy
Perruche
Perruche

Messagepar bibizia » Lun Mar 03, 2008 4:09 pm

Bonjour, cette question m'intéresse aussi.
J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont réussi à avoir un bon couple de gris du gabon reproducteur eam ?
ou d'une autre espèce de perroquet de ce gabarit (amazone...)
bibizia
Perruche
Perruche

Messagepar bibizia » Lun Mar 03, 2008 5:13 pm

Re bonjour,
je peux donner mon expérience réussie de ma repro de callopsitte eam pour la femelle, avec son mâle epp...
Ma femelle eam gère parfaitement ses couvée et est très consciencieuse. Autant que son mâle epp.
Par contre j'ai noté un changement de comportement chez ma femelle apprivoisée qui est devenue plus distante (dès qu'elle a eu le coup de foudre-réciproque- pour son mâle... et quand ils se sont reproduits).
Depuis elle n'est plus aussi proche de moi qu'avant quand elle était seule.
Et bizarrement, les périodes ou elle redevient plus affectueuse est quand elle re-couve et niche. Elle a besoin de plus de (ma) tendresse apparemment... Puis redevient indépendante vis à vis de moi quand elle retrouve son couple, sans les poussins.
bibizia
Perruche
Perruche

Retourner vers Les espèces