C'est à arecommencer, changement de certains critères!

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

C'est à arecommencer, changement de certains critères!

Messagepar Cléopâtra » Lun Fév 04, 2008 10:33 am

Bonjour, il y a quelques temps, j'avais fait un post pour chercher une espèce d'oiseau qui convient à mes besoins. Étant donné mon récent déménagement, certains critières ont changés, donc c'est à recommencer.

Il y a trop d'espèces, beaucoup trop de belles espèces..... oufff, je m'y perds totalement! Alors j'ai besoin d'idée.

Je vais vous dire aussi tout de suite ce que je n'aime pas. Ce sont les cockatiels, les perruches ondulées et les inséparables. Des oiseaux je les aime moins parce que leur cri/chant m'agresse. J'ai entendu des perroquets crier beaucoup plus fort et je trouve ça moins agressant que ces trois là, je sais pas pourquoi...!

Ce que je veux absolument! Un oiseau affectueux, sociable avec tout le monde et joueur (qui me fera rigoler de temps en temps!)Si un oiseau est très affectueux, mais pas joueur, il manquera quelque chose et vice versa. Mon bonheur serait vraiment comblé s'il avait ces 3 caractéristiques là!

Ensuite, pour les couleurs, j'aime les couleurs vives comme le vert, le jaune, le rouge et le bleu et s'il en a plusieurs, c'est encore mieux. Malgré tout, la couleur est un crtière secondaire comparé au comportement et à la personnalité de l'oiseau. Dans le même sens, même s'il ne parle pas, ça ma dérange pas vraiment. C'est plutôt secondaire.

Pour la taille, j'aimerais un oiseau pas beaucoup plus gros qu'un Youyou adulte, sinon je sens que je ne pourrai pas gérer la situation s'il devient un peu plus agressif pendant son adolescence. J'en aurais trop peur. Le gris d'afrique commence à être trop gros pour moi, pour vous donner une idée de la grosseur qui me convient.

J'habite dans une grande maison à deux étages présentement. J'ai de l'espace en masse.

Pour le bruit, je peux tolérer pas mal, mais il faut aussi penser à mon futur logement quand je ne serai plus ici. Donc disons moyennement bruyant ou pas bruyant du tout. Disons un niveau de bruit qui de dérangerait pas des voisins en appartement.

Pour mon horaire, je suis aux études. Debout assez tôt le matin. Couché pas trop tard le soir. Et entre les deux, j'ai des cours, mais rarement toute la journée. À la fin de mes études, je serai une enseignante au primaire, donc ça vous donne une bonne idée de mon horaire pour les prochaines années!

Et voilà, je pense que c'est pas mal tout. Je suis ouverte à toutes les propositions. Le prix me dérange plus ou moins. Comme je dois faire des ajustements ici avant de faire rentrer un oiseau, j'ai du temps devant moi pour économiser l'argent nécessaire pour avoir vraiment l'oiseau qui me convient. Je ne veux pas faire un choix plus ou moinx avisé et rendre un oiseau ou moi malheureux pour des questions de budget!

Et... j'ai fait le tour je pense! J'attends vos idées et vos propositions!
Cléopâtra
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Lun Fév 04, 2008 10:57 am

Le seul point en commun entre les cris des oiseaux dont tu parles..c'est que ce sont les plus fréquents qu'on entend.

Est-ce que tu penses que c'est peut-être la fréquence qui t'agresse?

S'il y a bien un cri qui n'est pas agressant, c'est bien celui de la perruche. C'est peut-être juste celui que tu as entendu le plus souvent et qu'à la longue il te tape sur les nerfs. ?

Et jme dis..un conure ou un youyou ou autre, à la longue, est-ce que ça va te faire la même chose? Quand le cri aura perdu son "exotisme".
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Invité » Lun Fév 04, 2008 5:20 pm

marie-maude a écrit:Le seul point en commun entre les cris des oiseaux dont tu parles..c'est que ce sont les plus fréquents qu'on entend.

Est-ce que tu penses que c'est peut-être la fréquence qui t'agresse?

S'il y a bien un cri qui n'est pas agressant, c'est bien celui de la perruche. C'est peut-être juste celui que tu as entendu le plus souvent et qu'à la longue il te tape sur les nerfs. ?

Et jme dis..un conure ou un youyou ou autre, à la longue, est-ce que ça va te faire la même chose? Quand le cri aura perdu son "exotisme".

Je pense idem a Marie-Maude.

Le comportement normal d'un oiseau est entre autre son cri. C'est un moyen de communication. Dans la nature, ils vont crier pour se localiser, pour s'exprimer, pour aviser un danger ou avertir d'un air de nourriture. On ne peut empecher un oiseau de crier. C'est dans ses comportements innés.

Lorsque tu mentionnait le kakariki, je ne vois pas pourquoi il ne convient plus? Et le cokatiel, s'il est bien éduquer, pourra émettre de joli sifflement à la place des cris. Il pourra même apprendre à parler. Idem pour la perruche. Pour avoir entendu des youyous, des conures et des caiques crier, je peux garantir que le sont d'un inséparable est un murmure comparé a eux!

Moi ici j'ai un gris, une conure et un caique. Ma conure ne cri jamais sans raison. Soit elle me cherche (cri de liaison) ou qu'elle a appercu un danger. Ils vont crier le matin et en fin de journée parce que c'est un comportement inné; c'est a dire que c'est dans leur gene. Je crois que le cri ne devrait pas être un critere important, dans le sens ou on doit s'attendre qu'un oiseau cri, ce n'est pas une peluche.

Pour ce qui est de la grosseur, un oiseau, peut importe sa taille peut mordre vraiment fort. Il s'agit donc d'avoir une bonne base en éducation et de ce fait, je te suggère de te renseigner sur les maternelles pour perroquets. Je peux te garantir qu'avec un cours comme celui-ci, tu vas pouvoir dévelloper une belle et longue relation avec ton plumeaux.

Et de ce qui est de la couleur, je crois personnelement que ce doit etre un critere qui devrait etre éliminer, un peu comme la beauté du serpent... Est-ce qu'un beau Python vert des arbres est un bon choix pour un débutant? Ou le caméléon parce qu'il est ''hot''?
Invité

Messagepar Cléopâtra » Lun Fév 04, 2008 6:34 pm

Je crois que c'est surtout la fréquence des cris des trois oiseaux que j'ai nommé qui me dérange en fait. Le cri comme tel, si on l'entend juste de temps en temps dans la journée (avec des ptites passes plus frénétique le matin et au coucher), c'est bien correct. Mais quand l'oiseau crie parce qu'il aime s'entendre crier toute la journée, c'est ça qui m'agresse je pense. Je peux supporter un cri aux 5 minutes, mais pas toutes les secondes. Mais dans le fond, je n'ai cotoyé ces oiseaux qu'en animalerie et là-dedans, ils crient énormément. Malheureusement, ça m'a donné un froid avec eux.

Ne vous inquiétez pas, je ne veux pas une peluche! Je sais ce que c'est de s'occuper d'un animal, avec ses qualités et ses défauts. Comme mon abyssin par exemple qui doit presque constement être sur moi! Des jours c'est fatiguant, mais je vis avec parce que je l'aime tellement!

Pour ce qui est de la couleur, comme j'ai dit, c'est un critère très secondaire. Si j'ai le choix entre deux animaux aux propriétés en tout point semblable, parfaits pour moi, je vais prendre le plus coloré. C'est ça que je voulais dire. La seule couleur que j'aime vraiment pas, c'est le gris et les lutinos en tout genre (trop jaune). Le reste, je suis pas si difficile. Pour vous donner une idée, j'adore les constrates de couleur du caique à tête noire ou encore les couleurs de la conure soleil (je sais que la soleil est un mauvais choix pour moi, ne vous inquiétez pas. Mais j'aime aussi les couleurs du youyou ou de la conure à joues vertes, même s'ils sont moins colorés que les deux autres. J'espère que je m'exprime mieux ainsi.

En ce qui concerne le Kakariki, je pense que c'est un oiseau qui plaisait plus à mon chum qu'à moi. Mais comme je ne vis plus avec lui, je veux explorer plus de possibilités. Il reste dans mes choix possibles, mais j'ai peur que son "hyperactivité" le rende moins affectueux que je le voudrais. Donc c'est pour ça que j'hésite avec la Kakariki.

Pour la grosseur versus les morsures, je sais que le petit mord aussi fort que le gros. Je pense que c'est dans ma tête tout ça. J'aurais moins peur de passer par dessus ma crainte avec le plus petit qu'avec le gros je pense. Mais ce n'est qu'une impression, je ne l'ai pas vécu.

Alors voilà. Ça fait environ 1 an que je me documente pour avoir un oiseau. Ya certaines choses de bases que je commence à savoir (comme que le cri est normal par exemple). J'ai lu des aperçus de beaucoup d'espèces, mais rien de vraiment concret à part des fiches qui décrivent en 3 lignes le comportement d'une espèce qui est pourtant si complexe, probablement trop pour être dérite de manière si courte. C'est pourquoi je demande votre opinion, des suggestions. Peut-être y a-t-il des espèces que je ne connais pas encore et qui seraient un bon choix.
Cléopâtra
Embryon
Embryon

Messagepar Fleur » Mar Fév 05, 2008 10:07 am

Avec tout tes critères, tu risques d'être déçue quand tu auras ton oiseau...

et je ne vois vraiment pas en quoi la fréquence des cris d'une perruche, inséparable ou calopsitte est différent des autres? j'ai une calo qui ne crie pratiquement jamais et qui chante et c'est agréable comme son... et j'ai également un insé qui ne crie que très peu et ce n'est jamais pour rien...

"l'oiseau crie parce qu'il aime s'entendre crier toute la journée" ce n'est absolument pas le cas pour ces 3 espèces désolé de te contredire!

Je pense qu'une conure a joues vertes te conviendrais (a moins qu'elle n'ait pas assez de couleurs pour toi :roll: )
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Invité » Mar Fév 05, 2008 11:07 am

Fleur a écrit:Je pense qu'une conure a joues vertes te conviendrais (a moins qu'elle n'ait pas assez de couleurs pour toi :roll: )

Je rajouterais qu'une conure a joue verte peut crier avec pas mal d'intonation et pour s'entendre... :roll:
Invité

Messagepar marie-maude » Mar Fév 05, 2008 11:17 am

Ya plein de perroquets joueurs drôles affectueux sociables, ( et de petit format).

Caïque, lori, quaker, conure, mini ara...Name it ;)

Mais vraiment cette question du cri, ça nous embête à te conseiller parce je ne vois pas dans ceux-là lequel serait plus agréable à entendre que la perruche et le cockatiel.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar smartine57 » Mar Fév 05, 2008 12:25 pm

Je suis vexée de la part des perruches. J'en ai sept et je dois te dire que c'est rare qu'elles crient sans raison. C'est sure que par moment ça piaille assez fort, mais on moins qu'elles n'aient une patte de coincée ou qu'une autre leur tire la queue, elles sont plutôt tranquilles. C'est sure qu'elles crient quand elle s'appellent d'un bout à l'autre de la maison, elles ne vont quand même pas s'envoyer des courriels! :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Cléopâtra » Mar Fév 05, 2008 6:01 pm

Cléopâtra a écrit:Mais dans le fond, je n'ai cotoyé ces oiseaux qu'en animalerie et là-dedans, ils crient énormément. Malheureusement, ça m'a donné un froid avec eux.

Je me permet de me citer moi-même. Je n'ai que peu d'expérience avec ces oiseaux comme je l'ai dit. Peut-être que mon jugement sur eux est tout simplement trop rapide. Peut-être que chaque personne perçoit les sonorités de manières différentes (chaque personne entend plus fort ou moins fort différentes fréquences) et que moi je perçois leur cri comme dérangeant. Peut-être aussi que je me cherche une autre raison que le simple fait que ces oiseaux ne m'attirent pas pentoute et c'est la meilleure que j'ai trouvé, je ne sais pas. Ça m'attire juste pas ces trois là.

Merci pour les autres suggestions.
Cléopâtra
Embryon
Embryon

Messagepar Invité » Mar Fév 05, 2008 6:53 pm

marie-maude a écrit:Ya plein de perroquets joueurs drôles affectueux sociables, ( et de petit format).

Caïque, lori, quaker, conure, mini ara...Name it ;)

Mais vraiment cette question du cri, ça nous embête à te conseiller parce je ne vois pas dans ceux-là lequel serait plus agréable à entendre que la perruche et le cockatiel.

Je me permet de citer Marie-Maude car elle a émis un point de vue qui est également le mien ;)
Invité

Messagepar Cléopâtra » Mer Fév 06, 2008 6:01 pm

Pour le moment, j'hésite encore pour le kakariki.

J'ai prit un peu plus d'infos sur le caique et le Ara nobilis aussi. Ils me semblent intéressants comme choix.

Mais je les connais plus ou moins ces deux là.

En ce qui concerne les cris de la perruche et du cockatiel, je crois m'être bien expliquée dans ma réponse précédente.
Cléopâtra
Embryon
Embryon

Messagepar Plumesol » Mer Fév 06, 2008 9:04 pm

J'ai relu tes messages et je me demandais pourquoi la conure semble éliminée de tes choix. Elle semblait très bien convenir à tes critères... !

Le seul problème avec le caïque et la ara han's c'est qu'il ne sont habituellement pas silencieux du tout, ni un ni l'autre... il y a toujours des variations individuelles, mais ce sont deux espèces reconnues pour être assez bruyantes...

J'ai fait un enregistrement de cris de caïque pour une amie hier si tu veux entendre les mauvais côté de cette espèce :wink:. Je peux te l'envoyer par email.

Également, j'habite à St-Hyacinthe, c'est pas trop loin de Granby... si jamais à un certain moment dans ta réflexion, tu veux rencontrer un caïque et/ou un propriétaire de caïque, ça me ferait plaisir de t'accueillir pour discuter... :D
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Cléopâtra » Mer Fév 06, 2008 9:36 pm

pour le ara, je dois dire que je m'en attendais un peu. Pour le caique, je ne savais pas. Merci de me le dire.

Merci pour l'offre de te visiter en passant. Si mon choix s,enligne plus vers le caique malgré le bruit, je te ferai signe.

J'ai de la difficulté à expliquer mon niveau de tolérance au bruit en fait je pense. Je veux pas un oiseau totalement silencieux, ce serait plate et de toute manière, c,est imposible à trouver à moins qu'on lui ait retiré les cordes vocales! Mais je ne veux pas non plus qu'il crie TOUT LE TEMPS, sinon, ce serait invivable.

La conure est intéressante, mais de plus en plus de gens me disent qu'elle est mordilleuse et j'ai peur de ne pas aimer ce trait de caractère (à moins que ce soit faux). Pour le reste, c'est un oiseau que j'apprécie quand même bien. Et ma plus belle expérience avec les oiseaux reste une belle conure à joues vertes (j,aurais tellement dû l'acheter, elle était parfaite!)Comme je ne vis pas seule, il me faut un oiseau quand même sociable qui ne fera pas peur à tout mon entourage en mordant. C,est aussi une des raisons pourquoi j,ai mit le youyou de côté. Encore une fois, j,ai trop lu souvent qu'il était timide et possessif.

Je nage vraiment en plein brouillard en ce moment. Je suis à l'étape où un peu toutes les espèces m,intéressent on dirait. Je leur trouve toute un petit quelque chose de charmant qui me plait et le choix est vraiment difficile à faire. En plus, je ne connais pas chaque espèce dans un détail aussi précis que ceux qui en possède, donc je vois mal comment choisir dans le lot.
Dernière édition par Cléopâtra le Mer Fév 06, 2008 9:46 pm, édité 1 fois.
Cléopâtra
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Mer Fév 06, 2008 9:45 pm

Un oiseau invivable...c'est pas une espèce en particulier, c'est un oiseau pas éduqué ou mal soigné.

Il n'y a pas d'espèce qui correspondrait à l'idée "crie absolument tout le temps pour absolument rien".

Même chose pour les morsures, il n'y a pas d'espèce qu'on peut dire "mord tout le temps pour le fun"...

Normalement un oiseau bien éduqué n'a pas de problèmes d'agressivité et de cri excessifs...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Cléopâtra » Mer Fév 06, 2008 9:54 pm

Ça me rassure un peu. Alors c,est ça le problème des oiseaux d,animaleries? Ils ont pas assez d,.attention donc ils crient tout le temps.

j'ai aussi vu des oiseaux très agressifs qui voulaient t'arracher les doigts dès que tu mettais une main dans la cage pour aller les prendre. Je voudrais pas que ça m'arrive (sauf pour la période d,adolescence où je peux comprendre), sinon, je serais bien triste.

Tout ça aussi n,est qu'une question d'éducation?

On dirait que je voudrais déjà un oiseau tout éduqué. Lui apprendre la sociabilité et tout, ça me fait un peu peur je dois l,avouer. Je sais qu,une fois que je l'aurais, je l'aimerait tellement que je passerait probablement cette épreuve avec lui, mais pour le moment, on dirait que ça me fait un peu peur...
Cléopâtra
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Les espèces