Je ne m'y connais pas trop en calo, mais celle-là tant qu'a moi n'est pas panaché mais perlée. Maintenant, ce n'est pas tous les mâles perlés qui vont perdre leurs perles. Certains les perdront vite, d'autres lentement et d'autres pas du tout.
En plus, chez les calopsittes le panaché est une mutation récessive, alors je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis que les panachées ne seraient que femelles? Les deux sexes peuvent être porteurs de mutations récessives...
Les perlées sont des mutations liées aux sexe, pas les panachées. Si le père est porteur d'une mutation liée au sexe, qu'il soit visuel pour la mutation ou pas, et que la femelle n'est pas d'une mutation liée au sexe, les petits montrant des mutations liées au sexe nés de cette union seront automatiquement des femelles, car contrairement aux humain, ce sont les femelles (XY) qui ont le chromosome Y, donc, une femelle ne peut pas etre porteur d'une mutation liée au sexe, elle L'est visuellement ou elle ne l'est pas du tout. Le mâle (XX) à un deuxième X sur lequel on peut mettre une mutation liée au sexe.