Faut-il faire tester tous les types d'oiseaux?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Faut-il faire tester tous les types d'oiseaux?

Messagepar Persil » Mer Jan 23, 2008 11:19 pm

Comme moi là avec Pablo mon cockatiel est-ce que je dois le faire tester pour les 4 maladies? si ça n'a pas été fait et est-ce que le teste est valable à vie par la suite? Je suppose que si je dois le faire garder il me faut ce teste.
Merci pour vos info.

Persil
Lola l'humaine
Pablo: Callo 3 ans, Persil: conure joues vertes 10 mois, Maggie Shih-Tzu 3 ans et Copain le chat 10 ans
Persil
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JobineB » Mer Jan 23, 2008 11:41 pm

En tout cas, c'est ce qu'il conseille et c'est une sécurité pour les gens qui viennent chez-nous et qui ont des perroquets. En plus, il faut faire super attention lorsque nous manipulons d'autres perroquets comme par exemple dans les animaleries. Pour ma part, tous mes oiseaux ont été testé même mon premier inséparable. En plus, le vet. peut l'examiner et il nous montre quoi vérifier et comment (le jabot, les oreilles, les couanes, les fientes. Lorsque je dois aller chez le vétérinaire, j'apporte toujours ma feuille avec mes questions que j'ai écris depuis la dernière visite. Et c'est certain que lorsque je garde les oiseaux d'une amie, ils doivent être tous testés même si plusieurs maladies ne sont pas encore testables ni même vérifiable avant la mort de l'oiseau.

Disons que l'on doit être prudent quand même sans non plus capoter. J'ai très hâte de la médecine aviaire avance un peu plus...

Pour la durée du test, c'est souvent à nous de voir si cela est nécessaire, à savoir si nous avons vraiment été prudent.

En plus, il serait bien plaisant de savoir, sur le forum, les maladies dont les oiseaux ont souffert au cours de la dernière année.Je pense que peut-être, on pourrait ainsi voir un certain pourcentage... Parler des symptômes de nos oiseaux pourraient aider des gens à différencier certains problèmes.
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Euréka » Jeu Jan 24, 2008 8:34 am

selon moi, ce n'est pas obligatoire de faire tester si pablo ne rencontrera jamais d'autres oiseaux et se fera garder chez une matante ou une amie qui n'a pas d'oiseaux. Tu sera par contre obligée de le faire pour le faire garder chez une autre personne qui a des perroquets, ou si tu rentre un nouveau et tu veux éviter que des maladies se passent entre les deux, autant pour l'ancien quepour le nouveau, vu qu'il y a des maladies qui sont parfois juste latente chez un perroquet, mais qui pourraient se transmettre pareil sans symptômes de la part du "donneur".

et pour le temps, c'est sur que ce n'est pas à vie. Certains cours et certaines garderies comme al colonie demandent que ça ai été fait dans les deux derniers mois. certains vont le faire apr précaution à tous les 6 mois ou à tous les ans, surtout s'ils ont beaucoup de contacts avec d'autres oiseaux. ^ca dépend de tes habitudes de vie et de tes besoins, mais perso je trouve que c'est habituellement plus pour les autres que pour toi-même, surtout qu'on sait que la majorité de ces maladies ne sont pas traitables, même si on les détecte...
Euréka
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Jeu Jan 24, 2008 10:21 am

Josée Boutet a écrit:En tout cas, c'est ce qu'il conseille et c'est une sécurité pour les gens qui viennent chez-nous et qui ont des perroquets. En plus, il faut faire super attention lorsque nous manipulons d'autres perroquets comme par exemple dans les animaleries...

Ce qu'il faut savoir, c'est que certains estrilidés et ploceidés peuvent aussi être porteurs et atteints de certaines de ces maladies, le virus polyoma en tout cas peut les affecter. Ce n'est pas seulement les psittacidés, du moins pas pour toutes les maladies.

Alors si votre "ma tante" a des pinsons, vous n'êtes pas a l'abri de contamination possible.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique