Un bec abimé repousse-t-il ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Un bec abimé repousse-t-il ?

Messagepar Tiniebongoetc » Mer Jan 16, 2008 6:04 am

Bonjour à tous,

Je vous présente Yoko, mon gris du Gabon de presque 6 mois.
Un mois déjà que Yoko est parmi nous. C'est un réel plaisir, il est vraiment adorable.

Néanmoins, je me pose bien évidemment beaucoup de questions. Yoko m'en apporte beaucoup mais d'autres reste encore un mystère... :?:

Yoko est arrivé à la maison avec l'extrémité du bec supérieur abîmé. Un peu comme si le bec avait été fendu et ressoudé. De plus, il adore réduire en poudre les blocs de pierre tendre que je lui offre, ce qui n'arrange pas son état ! Je vous joins deux photos afin que vous puissiez juger de l'état de son bec.

Est-ce tout à fait normal ? Le bec repousse-il ? Si oui, à quel rythme ?
Tant de questions qui n'attendent que votre lumière... :)

D'autre part, Yoko semble apprendre très vite notre langage.
Son nom au bout de 10 jours déjà, et quelques autres petites phrases comme :
Bonjour Yoko,
Cacahouète Yoko,
Câlin Yoko ...
Est-ce un apprentissage normal ou est-il doué pour cela ? J'ai déjà lu que certain Gris du Gabon mettait plusieurs années avant de commencer à parler...

J'attends vos réactions avec impatience...

D'avance, je vous remercie... :)
Tiniebongoetc
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Jan 16, 2008 7:05 am

Je trouve son bec tout à fait normal! La "soudure" dont tu parles est tout simplement un signe de croissance. Mon intuition me dit que c'est une poussée de croissance, surtout qu'il est jeune. Pour l'apprentissage de la parole, je crois que ça dépend de l'intérêt de l'oiseau à vouloir parler. S'il apprend vite, c'est parce qu'il est motivé, donc que ta tactique est bonne :wink:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Mer Jan 16, 2008 10:52 am

Beau bonhomme! Beau bec!

Le bec est composé d'os creux avec les sinus à l'intérieur. l'extérieur étant couvert d'une mince couche de kératine. Il y a aussi un nerf et un influx sanguin présents. Le bec pousse à partir de la partie supérieur (où il est connecté à la tête) et à vers l'extérieur à partir du centre et non à partir du bout, comme on aurait tendance le croire.

À mesure que le bec pousse, la partie extérieure de la couche de kératine pèle et s'éffrite. C'est un processus normal qui veut que les vielles couches partent . La plupart des oiseaux aiment gruger, ce qui ne fait pas seulement que garder leurs becs en bonne état mais garde aussi l'oiseau en forme autant physiquement que moralement. Des branches, des blocs minéraux, des os de seiche sont excellents pour entretenir les becs.

Le mouvement des parties supérieure et inférieure du bec maintient généralement le bec bien aligné. Si ce n'est pas le cas, les bec poussera de façon anormale et deviendra déformé.

Traduit librement de:
The Complete bird Owner's Handbook
par Gary A. Gallerstein, D.V.M.
Buy it if you read english, it's a good book to have.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Merci

Messagepar Tiniebongoetc » Mer Jan 16, 2008 11:31 am

Merci beaucoup pour vos infos. :)

Je me demandais simplement si mon Yoko aurait un jour un joli bec comme sur ces photos que l'on rencontre parfois avec ces perroquets au bec luisant comme s'il venait d'être ciré !

(voir photo) :arrow:
Tiniebongoetc
Coco
Coco

Messagepar Karine_19 » Mer Jan 16, 2008 12:02 pm

Je sais pas si c'est nécessairement a cause de ça. Mais je sais qu'un jour mon oiseau a du se faire limer le bec par le vétérinaire et il avait le bec luisant sans marque rien. C'est peut-etre juste a cause de sa que le bec du perroquet sur la photo a le bec luisant.
Karine

Molly caique à tête noire(8 ans)
Fidji conure à joues vertes-au paradis (2006-2011)
Masha boxer-au paradis- (2003-2009)
Minette chatte espagnole-au paradis-(1990-2008)
Rouky boxer-au paradis-(1999-2009)
Karine_19
Lori
Lori

Messagepar Couack » Mer Jan 16, 2008 12:23 pm

Le Gris est un oiseau à "poudre". Donc, il a le bec poudreux plus souvent qu'il n'est lisse.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Francoispier » Mer Jan 16, 2008 12:30 pm

Sa dépend vraiment des espèces, un eclectus par exeple a un bec exemplaire mais un gris ou un kk2 c'Est dfférent :P
Luigi, Cléo, Chico, Lucky, Seven, Dahlia, Neptune, Cassiopée, Pandore, Apollon, Athena, Venus, Tacos, Tequila, Blũ, Berry et Porto.
Francoispier
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Santé physique et psychologique