Encore une question

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Encore une question

Messagepar Cléopâtra » Lun Jan 14, 2008 2:11 pm

Bonjour à tous, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Je me demandais si un transport plusieurs fois par semaine peut êtredommageable pour le stress et la santé mentale d'un oiseau. Je vais me procurer une conure à joues vertes (après le mois de mai, je dois cesser de fumer avant).

J'étudie présentement à l'université pour être enseignante. Je n'ai habituellement que 3 h de cours par jour, sinon je suis partie toute la journée (2 jours semaine en général, 8h-17h environ). J'ai beaucoup de temps donc, mais, quand j'aurai terminé mes études (dans 3 ans encore), je serai toujours absente durant la journée du matin jusqu'à la fin des classes pendant la semaine. Est-ce possible selon vous d'apporter l'oiseau en classe de temps en temps pour qu'il ne soit pas seul à la maison tout ce temps ou bien c'est préférable d'éviter le transport. Les enfants en classe peuvent aussi être une source de stress évidement.

Aussi, est-ce que ce serait trop déboussolant pour lui d'avoir beaucoup d'attention l'été (pendant qu'il n'y a pas d'école) et ensuite, beaucoup moins durant l'année scolaire.

Bref, comment voyez-vous la relation d'une enseignante absente du matin jusqu'avant le souper 5 jours par semaine et présente lors des congés scolaires?

Je dois penser à long terme, ça ne vit pas que 3 ans un oiseau, donc je dois tout de suite prévoir les embûches possibles du futur!J'aimerais un avis éclairé là-dessus avant d'acheter ou d'adopter un oiseau.

J'ai présentement un chat abyssin de 9 ans. Ceux qui en ont connaissent leur caractère, c'est un chat qui demande beaucoup d'attention, même presque plus qu'un enfant. Présentement par exemple, il est sur moi, comme très souvent d'ailleurs lollll! Il demande sans cesse des caresses. Et il les obtient, je l'aime tellement lolll et ça ne me dérange pas de l'avoir souvent près de moi. Pacha vit relativement bien mes absences quand je pars toute la journée. Il est plus colleux à mon retour c'est certain par contre. Est-ce que c'est comparable?
Cléopâtra
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Lun Jan 14, 2008 4:11 pm

Je suis moi-même enseignante :D Si tu veux enseigner au niveau primaire, je te dirais que le problème ne réside pas dans le transport de l'oiseau, mais de l'attitude des enfants vis à vis l'oiseau. IMagine que l'un d'eux se fasse mordre.... Les petits (en grand nombre) vont bien vouloir mettre un doigt à travers les barreaux et tout, alors tu vois les problèmes que ^ca pourrait engendrer..... Et les petits ne sont pas de tout repos non plus. Parfois ils courrent partout, crient, etc, je crois que ça pourrait stresser un oiseau beaucoup.... SI c'est au secondaire, c'est pas la même chose. Ça pourrait même être très intéressaant si aucun élève n'est alelrgique.

Pour ce qui est du temps variable, ça se fait très bien. Durant l'été, du profite au max du temps avec lui. QUand le mois d'août arrive, tranquillement tu commence à le ré habituer à sa cage graduellement. Tu l'y emts un peu plus souvent la dernière semaine pour que la transition se fasse bien.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Cléopâtra » Lun Jan 14, 2008 4:26 pm

Ah! Merci Anne-Lise. Que tu me soulage! J'avais peur de devoir faire une croix sur mon désir d'avoir un oiseau jusqu'à ma retraite (c'est beaucoup d'années à attendre ça quand on a que 23 ans!).

Je suis très contente de lire que c'est faisable que mon oiseau pourra s'y habituer.

Pour la classe, c'est bien ce que je pensais. Oui, c'est au primaire et à moins d'avoir une classe TRÈS conscientisée, ce serait pas mal impossible.....
Cléopâtra
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Lun Jan 14, 2008 4:30 pm

Je sais que certaines personnes avec des oiseaux vont dans des fêtes d'enfants pour conscientiser justement les enfants avec les oiseaux. Lorsque tu connaîtra ton oiseau à fond, qu'il sera très bien éduqué et assez prévisible, rien ne t'empêchera de l'emmener pour une journée spéciale dans un beau groupe :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Les espèces