un nid de perroquet

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

un nid de perroquet

Messagepar le moal » Lun Jan 07, 2008 3:01 pm

je sais pas si ma question est a la bonne place mais je voulais savoir a quoi ressemble un nid de perroquet dans la nature?
dans une maison ou un elevage sa ressemble a une grosse boite en bois mais dedans?ils ramasse des truc?ils perdent des plumes ?et dans la nature? :roll:
dites ce que vous pensez et faites ce que vous dites.
le moal
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Lun Jan 07, 2008 4:34 pm

À ma connaissance (très humble that is!), la plupart des perroquets ne construisent pas de nids mais nichent dans des cavités naturelles, surtout dans des arbres. Il y a bien sur, toutes sortes de différences subtiles selons les espèces.

Certaines s'accomodent bien de ce qu'elles trouvent. Photos:
http://outdoors.webshots.com/photo/2753 ... 6361MVVcxP
Le standard:
http://www.pittwateranimalhospital.com. ... gies02.jpg

Le Quakers (perruches moines ou souris pour vous, je ne suis pas sure?) font exception. Ils peuvent construire des nids assez sophistiqués. Photos:
http://www.geocities.com/Heartland/Park ... nests.html

Certains pisttacidés comme les insépables garnissent leur nids de brindilles et autres trouvailles, mais règle générale, les perroquets se contentent de gruger les nids, question de les rendre plus vivables, certaines espèces peuvent creuser très profondément, d'autres pas.

En captivité, il n'est pas rare de voir les femelles qui se préparent à nicher gruger l'entrée du nids et s'affairer à l'intérieur.C'est d'ailleurs de cette façon que l'on peut voir qu'elles se sont appropriées les lieux. Certains gros perroquets le font avec une telle avidité que certains éleveurs couvrent les ouvertures de métal replié, ce que je trouve stupide et cruel personnellement si on pense à ce que la construction d'un nid peut coûter?

De grace, ne leur mettez pas des nids de plastique ou de métal sous prétexte de tout garder Spic & Span, le bois est bien plus hygiènique et puis, aimeriez-vous éclore sur un sol de métal ou de plastique?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar le moal » Mar Jan 08, 2008 10:28 am

merci pour tes infos.c'etait juste de la curiosité.moi j'ai pas besoin de nid.je n'ai qu'un monsieur et ne cherche pas la reproduction.je laisse sa au pro. :lol:
le moal
Perruche
Perruche

Messagepar Francoispier » Mar Jan 08, 2008 11:16 am

smartine57 a écrit:De grace, ne leur mettez pas des nids de plastique ou de métal sous prétexte de tout garder Spic & Span, le bois est bien plus hygiènique et puis, aimeriez-vous éclore sur un sol de métal ou de plastique?

:shock: :shock: :shock:

Un nid en bois n'est aucunement plus hygiénique, c'est même un refuge parfait pour tous les parasites et bactéries de ce monde. Imagine, un nid c'est chaud et humide. Quand il est en bois en plus... Un nid devrait toujours être en métal et comporter une planche a oeuf en bois recouverte de matériaux de nidification. Le nid de métal pourra être réeutilisé après désinfection complète et la planche de bois jettée et remplacée. Un nid en bois devra être jetté automatiquement.
Luigi, Cléo, Chico, Lucky, Seven, Dahlia, Neptune, Cassiopée, Pandore, Apollon, Athena, Venus, Tacos, Tequila, Blũ, Berry et Porto.
Francoispier
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar filante » Mer Jan 09, 2008 10:12 am

moi aussi on m avait conseillé un nid en metal. j ai opté pour le nid en metal avec l ouverture en bois pour qu ils puissent gruger un peu si l envie leur en prenait.

je mets bcp de ripe dans le fond un bon 4 pouces. d ailleurs a chaque fois que j ouvre la porte ca tombe a terre, j ai acheté une planchette de metal recourbé pour retenir la ripe a l ouverture du coté mais ca marche moyen.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar kasy » Mer Jan 09, 2008 10:33 am

Moi j'ai un nid en bois pour mes touis, mais apres utilisation je met le nid 30 a 45 minutes dans le four a 300 degrés pour le désinfecté.

Dans la nature les seuls perroquets qui fait leur propres nids se sont les quakers.
Voici une photo de leur nid:
http://www.forum-perroquet.com/images/e ... er/nid.jpg
Kasy
kasy
Conure
Conure

Messagepar le moal » Mer Jan 09, 2008 12:13 pm

merci pour la photo.j'en crois pas mes yeuxc'est un travail de titan pour un oiseau pas si grand dans le fond.je suis impressionné.pourrait on en voir d'autre?
le moal
Perruche
Perruche

Messagepar Francoispier » Mer Jan 09, 2008 12:28 pm

kasy, la photo c'est a roxton pond si je me trompe pas ?

Voici quelques photos de nid de quaker, regardez a quel point ils tressent leur nid a la perfection:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce n'est pas un nid mais c'est adorable :D

Image
Luigi, Cléo, Chico, Lucky, Seven, Dahlia, Neptune, Cassiopée, Pandore, Apollon, Athena, Venus, Tacos, Tequila, Blũ, Berry et Porto.
Francoispier
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar marie-maude » Mer Jan 09, 2008 12:37 pm

Oui, ça doit être une des photo que mon chum a prises à Roxton.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Francoispier » Mer Jan 09, 2008 12:38 pm

J'ai l'oeil ;)
Francoispier
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar marie-maude » Mer Jan 09, 2008 12:44 pm

Mais François-Pier,
sais-tu si c'est commun de laisser les quaker bâtir eux-mêmes ou si d'habitude les gens leur fournissent aussi un nid de métal? Je trouverais ça dommage :?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Francoispier » Mer Jan 09, 2008 12:51 pm

Très peu d'éleveurs laissent leur quaker tisser, mais c'est tout a fait normal... voici l'explication. Dans une colonie de Quaker, ce n'est pas tous les quakers qui vont participer a la construction du nid. Seulement quelques spécimens auront la capacité de tisser. D'autres se chargeront d'apporter les matériaux, etc. C'est pourquoi, a moin d'avoir une volière remplie de quaker, c'est pratiquement imposssible d'avoir un seul couple qui réeussira a construire un nid viable. Leur nid est une structure très complexe. Il y a plusieurs chambres a l'intérieur et des dixaines de couples peuvent y nicher en même temps.

Voici 2 structures habituelles de nid de quaker

Image

Image
Francoispier
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar kasy » Mer Jan 09, 2008 4:47 pm

Superbe ces photos!

Ici Kiwi, quaker male de 1 1/2 an adore tresser des branche de bois sur sa cage.Il les tresses tellement fort et bien que parfois j'ai du mal a les enlever.
De vrai petit génis les quakers!
Kasy
kasy
Conure
Conure

Messagepar kasy » Mer Jan 09, 2008 4:54 pm

Si vous allez voir sur le site: http://www.brooklynparrots.com/2005/10/ ... cture.html

Vous y verrez beaucoup de photo et de video de quakers dans leur habitat naturel a Brooklin.

Si tu dessend en bas de cette page (L'avant dernier video je crois) tu verra des quaker et leur nid ;)

Je suis abonné a ce site et j'adore leur photo et video, c'est toujours une joie de voir ces quaker dans leur milieu naturel.
Kasy
kasy
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Jeu Jan 10, 2008 4:02 pm

Francoispier a écrit:
smartine57 a écrit:De grace, ne leur mettez pas des nids de plastique ou de métal sous prétexte de tout garder Spic & Span, le bois est bien plus hygiènique et puis, aimeriez-vous éclore sur un sol de métal ou de plastique?

:shock: :shock: :shock:

Un nid en bois n'est aucunement plus hygiénique, c'est même un refuge parfait pour tous les parasites et bactéries de ce monde. Imagine, un nid c'est chaud et humide. Quand il est en bois en plus... Un nid devrait toujours être en métal et comporter une planche a oeuf en bois recouverte de matériaux de nidification. Le nid de métal pourra être réeutilisé après désinfection complète et la planche de bois jettée et remplacée. Un nid en bois devra être jetté automatiquement.

I beg to differ!

Plusieurs essences de bois ont des propriétés antibactériennes qui ont été reconnues scientifiquement à plusieurs endroits supérieures autant sur le plastique que sur le métal.

Dans le cas des surface de préparation de nourriture là où des bactéries de type E-coli (Escherichia coli) et autres étaient présentes, le bois tuait et nuisait plus à la prolifération des bactéries que le plastique.

Ce test a été fait avec du bois et du plastique avec des excréments de poulet. On peut donc bien comparé avec les nids:

Better hygienic characteristics of pine-wood compared to plastic as a material for transportation pallets were also observed in preliminary tests under practice conditions during a 4-week test in a meat processing factory.
Federal Biological Research Centre for Agriculture and Forestry (BBA), Institute for Plant Virology, Microbiology and Biosafety, Messeweg 11/12, 38104 Braunschweig, ALLEMAGNE
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17313056

Je t'invites à lire ceci.
http://www.peter.hemsley.btinternet.co. ... teria.html
http://www.chefdepot.net/sanitation.htm
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets