comment lui faire accepter une autre présence?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

comment lui faire accepter une autre présence?

Messagepar calouste » Dim Jan 06, 2008 11:44 am

Je suis embêtée avec mana mon toui, qui est toujours très exclusif avec moi. Il n'accepte que ma présence, si quelqu'un d'autre essaye de l'approcher il devient agressif. Le problème c'est que j'habite en colocation avec des amies, et dès que quelqu'un entre dans ma chambre mana vole sur lui et essaye de mordre. Il n'est pas gros mais il pince quand même fort! Je vais être amenée à m'absenter quelques fois le week end les mois prochains pour mes études et je ne pourrais pas l'emmener. J'aurais voulu que mes colocs ou mon copain puissent s'occuper de lui afin qu'il ne se sente pas trop seul même si ce n'est que pour deux jours, j'ai peur qu'il se pique encore plus. Comment puis-je faire pour qu'il accepte que quelqu'un d'autre que moi s'occupe de lui?? Il est en liberté dans ma chambre et peut voler partout, je me disais que peut-être qu'il considère ma chambre comme son territoire et qu'il ne laisse donc personne y entrer
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar Couack » Dim Jan 06, 2008 4:26 pm

Tu as la question et la réponse... :wink:
Comme c'est toi qui devrait guider ton oiseau dans ce qu'il peut faire (et pas le contraire)... tu devrais être en mesure de le présenter aux autres colocataires, mais en dehors de sa zone de confort (sa cage et peut-être même ta chambre). Ainsi, il s'habituerais à voir et apprécier d'autres personnes.

Tu le présentes à une autre personne. S'il monte TU LE FÉLICITES GRANDEMENT. Puis la personne te le redonne. Ainsi ton oiseau comprend que même si quelqu'un d'autre que toi le prend, il finit par retourner là où il veut être. Il sera plus enclin à coopérer s'il comprend ça.

Donne des nouvelles.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar calouste » Lun Jan 07, 2008 3:24 pm

merci couack. J'ai essayé ce soir, avec une amie nous nous sommes mises dans le salon, mana sur mon épaule. Comme bien sur il ne voulait pas descendre, elle l'a attiré avec une graine de tournesol et il a bien voulu monter sur son bras pour la manger (la graine, pas mon amie...) enfin quoique, elle a approché son doigt de lui et il l'a mordue très fort en ouvrant les ailes. J'ai récupéré mana tout de suite, et il est venu se blottir dans le col de mon pull. J'ai peur de l'avoir plutôt encouragé dans son agressivité... Toujours est-il que je crois que mon amie n'est plus très motivée pour d'autres essais! Heureusement que j'ai une colocataire de rechange... :wink:
Qu'est ce qu'il aurait fallu que je fasse après que mana l'ai mordue?
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar mimilafourmi » Lun Jan 07, 2008 4:04 pm

tu aurai pu la déposer sur un dossier de chaise, ou sur une table, et l'ignorer quelques instants, en lui disant fermement mais calmement :non, on mord pas.

Tu pourrais essayer en déposant ton toui sur les genoux de l'autre personne, presque sans risque de blessure ;)

et n'oublie pas de récompenser ton toui pour ses bons coups.... ainsi que de récompenser les amis :lol:

bon courage!

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar calouste » Mar Jan 15, 2008 6:51 am

j'ai recommencé l'expérience 2-3 fois, et ca a plutot bien marché. mes amies attirent mana sur leurs genous avec des fruits secs, au départ il hésite beaucoup à y aller et l'appel du ventre est toujours tel qu'il finit par bien vouloir grimper sur elles. je leur ai dit de donner à mana un bout de fruit puis d'enlever leurs mains pour éviter tout problème. mana est rigolo, il mange le fruit en surveillant la personne du coin de l'oeil et en poussant des petits cris agacés, l'air de dire "ok je te tolère uniquement parce que tu me donne à manger, mais ne crois pas qu'on va devenir copains"!!
Quand il a fini, il cherche les mains pour en avoir d'autre, et j'ai du mal à le récupérer... Je me suis absentée 2 jours, et mes colocataires lui ont donné à manger de temps en temps dans ma chambre et ca s'est bien passé, mana n'a pas essayé d'attaquer donc on est plutôt sur la bonne voie.
Merci de votre aide!
calouste
Embryon
Embryon

Messagepar mimilafourmi » Mar Jan 15, 2008 9:10 am

youyou!! ça c'est des super bonnes nouvelles ;)

bravo à tout le monde!! :bravo:

à la prochaine!!

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique