Personnellement, je ne pense pas que les calopsittes (cockatiel c'est le nom anglais) devraient manger de la moulée seulement. Les calopsittes, comme les ondulées sont de véritables granivores et je te conseillerais de ne leur donner qu'un certain pourcentage de moulée.
Je donne environ 30% de moulée Roudybush que tu peux trouver dans certaines animaleries. La Harrisson du Perroquet engagé c'est la cadillac des moulée, mais je ne suis pas prête à tenter le changement, j'ai le congélateur encore bien garnit de Roudybush et ce n'est pas toujours évident de les faire changer d'idées.
Je sais que bien des calos aiment la Tropican, mais ni les calos que j'ai eu, ni les ondulées n'ont jamais voulu en manger. Le 70% qui reste, je mets le mélange de graines de Premium Plus de
Versele Laga, que tu peux aussi trouver dans certaines animaleries. Ils ont aussi un mélange spécifique pour les calopsittes et autres grandes perruches.
http://www.versele-laga.com/NUTRI/Nutri ... 3&pro=9585
À par ça, il est primordiale de donner des légumes verts foncés et orangés, des graines et des grains germés et des légumineuses, du "people food", mais pas de la cochonnerie pour humains, de la bonne nourriture, des pates, du couscous, du yogourt (nature), du fromage dur (pas trop souvent), etc. Tu peux donner des fruits, mais c'est moins important et moins valable que les légumes dans le cas des calos. Pour les fruits, c'est comme les légumes, tout ce qui est orangé, (abricots, mangue, etc) est meilleur que le reste.
Ce qu'il y a de plus important avec la moulée, peu importe la sorte, c'est qu'elles en mangent. Si elle trient tout et laisse la moulée, tu n'es pas plus avancée. Si tes calos ne font pas beaucoup d'exercise, qu'elles ne sortent pas beaucoup et qu'elles ne mangent pas beaucoup d'autres choses à part la moulée et les graines, donne-leur la version diètétique.
Les calos et les ondulées qui sont des "perch patatoes" et sont trop sédentaires ont tendance à faire de l'embonpoint et a développé des lipomes, des tumeurs bénignes constituées d'accumulation de gras surtout sur l'abdomen. Les calopsittes ont aussi le foie fragile. Mes perruches mangent comme des cochons mais passent leur journées à voler comme des malades d'un bout à l'autre de la maison. Si Pablo est plutôt paresseux, alors va pour le diététique.
Ne fais jamais aucun changement trop drastique dans la diète d'un oiseau. Tout changement doit être fait en douce.