Retour dans la cage difficile

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Retour dans la cage difficile

Messagepar Anne-Lise » Mer Mar 07, 2007 6:18 pm

Quoi faire si pitpit REFUSE de retourner dans sa cage? Il est apprivoisé se laisse prendre, mais aussitôt qu'il voit qu'on se dirige vers la cage, il s'envole. Même avec une gâterie c'est difficile. Le seul truc, c'est de le sortir le soir après souper et d'attendre qu'il se tanne et retourne dans sa cage tout seul. Autrement, on fait des allé-retour incroyable dans la maison et il s'envole toujours. Quand y'a urgence, on doit absolument l'empêcher de s'envoler en mettant notre main dessus ou en le tenant.

Des trucs?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar cambou » Mer Mar 07, 2007 6:34 pm

Trouves une gâterie qu'il aime VRAIMENT et réserves-lui cette gâterie spéciale seulement quand il retourne dans sa cage... ça ne sera pas trop long qu'il va associer. Trouves une phrase clé que tu lui répétera à chaque fois, ex.: moi je lui dit "viens manger dans ta cage" et là, il sait qu'il va avoir sa récompense. Et bien sûr, je le félicite à chaque fois qu'il fait bien ça. Quand il est vraiment tannant, je lui fais un peu de chantage :wink: en lui montrant la gâterie et ça fonctionne à tout coup! :lol:
Bien sûr, il est entendu que si tu le sors pas assez longtemps, il a aussi peut-être besoin de dépenser son énergie tout simplement. Mais il faut l'entrainer car il y a des cas ou on n'a pas le choix de les remettre dans la cage rapidement et il faut être capable de le faire sans trop de difficulté!
Je vis la même chose avec mon conure à joues vertes et cette méthode réussis bien pour moi!

Bonne chance!
cambou
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Couack » Mer Mar 07, 2007 8:17 pm

Pourquoi le prendre et le mettre directement dans la cage???

Prévois cinq minutes de câlins, d'interaction, de bisous, quelque chose de différent à chaque soir, tout près de sa cage. Récompense-le avec une gâterie. Puis met-le dans sa cage.

Un petit scénario avant de faire dodo, c'est ben plus l'fun que juste aller dans la cage.

Ici, on a un rituel au goût de chacun des oiseaux. Léo veut faire des acrobaties avant d'aller dormir. Callao et Delphine préfère faire "un tour" de pyjama et de câlins. Pako aime bien me parler. Ben on fait tout ça en à peu près 5 à 10 minutes. C'est pas très long, mais ça leur suffit.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Jeu Mar 08, 2007 12:05 pm

ce n'est pas avant d'aller dormir, car ça, il y retourne tout seul le soir quand il est tanné. Mais je parle de durant la journée, quand on a à sortir et qu'il faut le remettre.

Pour les caclins Couack, quand il en veut, il en demande et on en donne en abondance! C'est ben juste si il prend pas notre doigt pour le mettre sur sa tête :lol:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar franck » Jeu Mar 08, 2007 12:41 pm

c avec des encouragement et des gateries...

et pourquoi pas faire ca comme un certain jeu quand tu as un 5/10 minutes de lousse pourquoi pas essayer de lui montrer quil est temps d aller dans la maison ferme la cage et sors 2 ou 3 minutes... quand tu rentre, tu lui reouvre la cage etc...

on a commence ca avec yackoo avec sa nouvelle cage, et ca va faire 1 mois et demi et quand il est temps d aller dans la maison car on va travailler ou on doit sortir moi et liane, ca prens maintenant 2 /5 minutes et il y va par lui meme...
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar Couack » Jeu Mar 08, 2007 2:36 pm

C'est une excellent suggestion Franck. En effet, il doit y avoir un avantage. La séance de câlins ou l'activité que je suggérais pour le dodo s'applique ici aussi.

Tu dois trouver quelque chose que ton oiseau aime et lui offrir au moment d'aller dans sa cage.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Karine_19 » Jeu Mar 08, 2007 2:44 pm

moi maintenant pour le dodo, je m'assois a coté de la cage dodo, les lumières tamisées et je lui donne des calins et des bisous pendant 5 a 10 min et il rentre de lui-meme et va directement dans sa tente depuis que je fais sa..avant le le mettais sur mon doigt et dans la cage, j'avais plus de difficultés maintenant avec cette routine la sa va bien. Et pour lorsque je m'en vais je l'averti d'avance (5 min) lui donne une séance de calin et un peu de millet.
Karine

Molly caique à tête noire(8 ans)
Fidji conure à joues vertes-au paradis (2006-2011)
Masha boxer-au paradis- (2003-2009)
Minette chatte espagnole-au paradis-(1990-2008)
Rouky boxer-au paradis-(1999-2009)
Karine_19
Lori
Lori

Messagepar franck » Jeu Mar 08, 2007 2:50 pm

ya encore des moments plsu dure, mais en generale ca va super bien nous aussi avec el gros... poru ce qui est du dodo, juste a lui montrer sa couverte, et il go dans la cage sans broncher.....
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar ouri » Ven Mar 09, 2007 2:40 am

Les calins et les bizous ça marche à tout coup, sauf que Ouri est dépendant affectif car le tout dure de 30 à 60 minutes.lol :lol: :lol:
Si non, il se tient après mes cheveux et il dit doux-doux les zoré (oreilles).

Le problème que j'ai c'est que, juste moi peux le mettre en cage pour dormir.
J'aurais aimé avoir des trucs moi aussi.

Si tu le tiens pour l'enpêcher de s'envoler, te mord-t-il :?:
Sinon tu pourais commencer par le retenir un peu en lui expliquant que tu t'en vas.
Peu à peu tu éloignes ta main et tu continue seulement avec la parole ou avec des calins. Ça deviendrait votre petite routine de départ. :wink:
Julie et Ouri (gris d'afrique)
ouri
Conure
Conure

Messagepar franck » Ven Mar 09, 2007 8:27 pm

heil ouri... t juste a cote de chez nous
mais comme je disais je ne me souviens plus si c ici ou dans un autre post... le 3 ou 4 p...

patience perceverence et appetit
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets