Comment lui apprendre à décortiquer?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment lui apprendre à décortiquer?

Messagepar dolly » Mer Mar 07, 2007 9:40 am

Mon grisou a 9 mois maintenant et y'a rien à faire, il ne sait pas décortiquer les graines. Sa nourriture habituelle c'est des fruits des légumes et des "croquettes" (je crois que vous appelez ça la moulée :roll: ) style p15, harrisson... Seulement voila en petite récompense, quand je lui apprend des trucs j'aimerais lui donner une petite graine de tournesol par exemple mais il ne sait pas les décortiquer. Je lui ai montrer comment faire en m'exclamant comme c'était bon mais non. Il la mange (pas toujours) une fois que je l'ai décortiqué sinon si je lui donne comme ça il ne la regarde même pas.

Il n'est attiré par aucune graine, à part les cacahuètes et un peu la noisette mais c'est gros et plus gras je pense (peut-être que je me trompe) qu'une petite graine. Sinon je lui donne aussi un petit bout de biscuit sec ou un raisin sec mais je trouve que c'est assez limité ou alors je fais peut-être fausse route? :?

Je sais que la plupart ont plutôt le problème inverse. Leur perroquet ne veulent que des graines et impossible de leur faire manger la harrisson. Alors vous me direz peut-être de quoi se plaint-elle, les graines c'est pas très équilibré. Mais j'aimerais diversifié ses petites récompenses occasionnelles.
dolly
Conure
Conure

Messagepar marie-maude » Mer Mar 07, 2007 9:42 am

Tu peux prendre des graines déjà décortiquées ;)
Broyé des arachides pour avoir de tout petits morceaux (c'est l'idéal pour les récompenses les petits morceaux).
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Myreille » Mer Mar 07, 2007 9:56 am

Tu peux aussi lui donné des morceaux de noix d'acajous ou de pistaches non salées.

Moi ma grisoune adore les acajous :P
Il n'y a rien de plus merveilleux qu'un perroquet :)
Image
- Heidi,Gris D'Afrique
- Tazz, Berger Australien
Myreille
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mimilafourmi » Mer Mar 07, 2007 11:14 am

ou des amandes tranchées...

les oiseaux aprennent par immitation, charly n'a pas apprécier les graines de tournesol avant d'avoir un an...

alors continu son apprentissage et ta recherche de variété ;)
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar dolly » Mer Mar 07, 2007 11:39 am

Merci pour vos réponses.

Actuellement, c'est ce que je fais déjà, je lui donne déjà décortiquer mais c'est vrai que si il le faisait tout seul...... :lol: . Plus sérieusement, ce qui m'a amené a poser cette question ici c'est parce que je me suis posé la question si c'était normal qu'il ne sache pas le faire même en lui montrant :?: ? (Je suis du genre à me poser beaucoup de question :roll: )

Donc je vais continuer à lui décortiquer. Et puis pour les arachides, c'est ce que je fais aussi je lui donne de petit morceau :wink: . Par contre les noix, noix de cajou, tous, j'ai tout essayé il n'en veut pas. C'est pas un gourmand côté récompense.

Vous allez rire mais sa récompense suprême c'est .... une pâte oui oui une pâte alimentaire, juste pour croquer. Pourtant ce n'est pas quelque chose de rare pour lui, je lui en donne tout le temps, tous les jours c'est son jeux favoris mais dès que je lui en montre une pour le récompenser, il est heureux comme tout, frétille des ailes et me l'arrache des doigts :lol:. Ses pâtes c'est tout pour lui. Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar Lily » Mer Mar 07, 2007 12:01 pm

Bonjour,

J'ai eu le même "problème" avec mon Quaker. Il ne savait pas du tout ouvrir une graine et même s'il réussissait il jouait avec l'écaille et laissait tomber la graine!

Pour ma part, ça été plus facile de lui apprendre puisque j'ai d'autres perroquets. Il a tout simplement immité les autres. Avec de la patience, tu réussiras à lui faire comprendre! :wink:
Lily
Coco
Coco

Messagepar Dwée » Mer Mar 07, 2007 12:09 pm

Allo, pour les moyens et gros perroquet, tu devrais plut[ot donner des amandes, des noix de grenoble, des pacanes, etc...au lieu de peanut et graines de tournesol...elles contiennent plus d'elements nutritifs.
Pour commencer, insere un couteau dans la fente d'une noix de grenoble pour la fendre en 2. Il va voir combien c'est bon (c: Plus tard, tu pourras seulement craquer la coquille un peu et le laisser travailler pour avoir sa recompense (c:.
Pour les amandes, elles sont relativement facile a casser. Laisse le jouer avec, meme s'il ne le mange pas tout de suite. Tu peux ensuite la casse et lui montrer ce qu'il y a a l'interieur.

En tout cas, c'est super qu'il aime la moulee comme ca! Moi ca m'a pris un temps fou avant qu'il daigne y gouter! (c:
"Take these broken wings and learn to fly"
O'drée & Gazoo
Image
Dwée
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar dolly » Mer Mar 07, 2007 2:04 pm

C'est vrai que sa moulé il la mange sans problème et je préfère de loin être dans cette situation plutôt que l'inverse. J'imagine comme ça doit être plus difficile de leur faire accepter la moulé et puis surtout c'est plus "vitale" pour eux. Tandis que moi c'est moins important.

Pour les noix (d'ailleurs je ne savais pas que ça s'appelait noix de grenoble, j'ai appris quelque chose, chez nous quand on parle de ces noix là c'est noix tout court), il n'en mange pas ou très peu. Il va en prendre un petit bout pour voir ce que je lui tend mais c'est tout. Pareil pour les amandes et les noix de pécan. J'ai essayé quasiment tout et en fait même si je lui décortique, il n'est vraiment pas attiré. Tant pis.

@Lily : quand je lui ouvre à moitié et qu'il ouvre le reste, il laisse aussi tomber la graine et joue avec l'écaille :lol: .

Je continuerai à lui montrer et de lui couper des petits bouts de noix, d'amendes etc...en m'exclamant combien c'est bon. :lol:.

En cas merci pour toutes vos remarques. :wink:
dolly
Conure
Conure

Messagepar Lily » Mer Mar 07, 2007 5:06 pm

dolly a écrit:@Lily : quand je lui ouvre à moitié et qu'il ouvre le reste, il laisse aussi tomber la graine et joue avec l'écaille. :lol:

C'est drôle que ton perroquet fasse la même chose que le miens! Étant donné que nos perroquets n'ont jamais été en contact avec ce genre de nourriture, leur réaction est normale. Ils ne comprennent pas que ça se mange! :lol:

Il faut juste faire attention de ne pas lui présenter ce genre de nourriture trop souvent puisque les bonnes habitudes sont vites parties et il préférera davantage les graines à la moulée. Pour ma part, ils doivent travailler très fort pour avoir des graines (j'ai des jouets où elles y sont cachées) ou encore, ils les ont en gâterie.
Lily
Coco
Coco

Messagepar dolly » Jeu Mar 08, 2007 11:37 am

Oui c'est vrai c'est assez drôle pour nous, car pour NOUS ça devarit être logique qu'ils sachent le faire mais n'en ayant jamais vu ou n'ayant jamais appris (par immitation) à les ouvrir, c'est logique pour EUX de jouer avec :lol: .

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi, ça reste des récompenses occasionnelles quand il réussit à faire un tour ou à répondre à une commande ou encore bien cachée dans un jouet (mais de toute manière il ne va même pas la chercher dans le jouet :D ). Je sais que ça va beaucoup plus vite à ce qu'il délaisse la moulée pour les graines plutôt que l'inverse, comme tu dis "les bonnes habitudes sont vites parties ". Et c'est bien plus dur de revenir en arrière après. :wink:
dolly
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique