Inséparable rosegorge un peu... bizarre !

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Inséparable rosegorge un peu... bizarre !

Messagepar Ticho » Dim Déc 16, 2007 11:07 am

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir. L'état de mon inséparable m'a conduit à chercher des solutions à son état, du moins à savoir ce qui lui arrive.

Petite fiche descriptive de la bête; Coco, inséparable rosegorge de 20 ans. 2 fois veuf, il dispose d'une cage assez grande, bien exposée à la lumière et dans une pièce vivante, le salon famillial.

Depuis quelques mois, il observe le monde qui l'entoure de façon particulière, en effet, il tourne la tête à 180°, voir plus. Le bec se retrouve alors en haut, ses yeux en bas. Il ne place pas sa tête dans son plumage comme à son habitude mais regarde tout à l'envers.
Tout récemment, depuis quelques semaines, il se suspend par les pattes presque toute la journée. Il passe ainsi la majeure partie de son temps pendu aux barreaux de sa cage.

Quelle explication ? Mal de nuque ? Arthrose ? Souffre-t'il ?

Des avis aiguisés me seraient utiles, je vous en remercie à l'avance.
Ticho
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Dim Déc 16, 2007 12:07 pm

Est-il chez toi depuis tout ce temps? Est-ce un changement dans son comportemement?

Bien étrangement comportement, je vais laisser le soin à d'auters de trouver une explication par contre :wink: C'est quoi l'espérance de vie d'un inséparable. J'en ai rarement vu d'aussi vieux!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ticho » Dim Déc 16, 2007 12:17 pm

Il est chez nous depuis l'âge d'un an, il est issu d'un élevage. Veuf à 2 an, il s'est accomodée pendant une dizaine d'année d'une femelle aggressive. Lui est assez calme, voir craintif. Je m'entends bien avec lui, il vient tous les jours me picorer le nez.
Son âge est en effet assez avancé, on le voit notamment à son comportement car il dort désormais dans le fond de la cage, n'ayant plus assez d'équilibre pour dormir sur un barreau. J'ai lu que vivant dans de bonnes conditions, un tel oiseau peut dépasser les 20 ans, voir atteindre 25 !

Son attitude est assez nouvelle et date de quelques semaines pour sa suspension à l'envers et quelques mois pour son tour de tête.

Je crains qu'il soit un peu "rouillé" par l'âge et qu'il adopte une position de confort, le soulageant d'une douleur dûe à la vieillesse de ses articulations.

Son régime alimentaire n'a pas changé depuis des années et ils supporte somme toute assez bien la solitude si je lui donne assez d'attention. Nous avons cherché une femelle de son âge mais nos recherches se sont révélées infructueuses.
Ticho
Coco
Coco

Messagepar corinnevc » Dim Déc 16, 2007 12:20 pm

Peut-être qu'une petite visite chez le vétérinaire aviaire pour mieux t'aider à comprendre ses comportements et s'il souffre peut-être qu'il pourrait te donner qqc pour le soulager...
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mimilafourmi » Dim Déc 16, 2007 12:22 pm

c'est probablement un des doyens des inséparable du forum :lol:

voit'il un vétérinaire régulièrement?

quel est son alimentation?

pour le plaisir des yeux... tu aurait une photo :P

à la prochaine!

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fleur » Dim Déc 16, 2007 12:23 pm

20 ans!! je savais pas que les inséparables pouvait vivre si vieux :wink:
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Ticho » Dim Déc 16, 2007 12:38 pm

Son alimentation est invariable; un mélange de graines pour perruche composé principalement de millet auquel on ajoute des graines de tournessol. Une chose dont il raffolait et à laquelle il ne touche plus depuis une semaine, une barre de céréales avec des oeufs, des minéraux et des algues.

Je crains une grosseur au niveau du cou, du type kyste ou tumeur. Est ce envisageable à votre avis ?

Une petite photo du patriarche à l'envers,

Image
Ticho
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Dim Déc 16, 2007 12:48 pm

mais il est super beau wow! il a l'air d'une boule de ouate

a+
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar alex12 » Dim Déc 16, 2007 2:48 pm

Son alimentation est ... très... non recommender.. va y plutôt avec de la moulée ou juste avec un mélange de graine plus santé.
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Ticho » Dim Déc 16, 2007 3:07 pm

Son alimentation est certenaimement trop riche, bien qu'âgé de 20 ans je ne vais pas lui faire subir un régime drastqiue.

C'est son problème de posture qui m'inquiète, ainsi que la position de sa tête. Une idée de la source ?
Ticho
Coco
Coco

Messagepar Caroline » Dim Déc 16, 2007 3:10 pm

Je ne crois pas que modifier son alimentation de façon trop radicale soit recommandée. Surtout pas à son âge.

Lorsque je serai très vieille, si j'y arrive bien entendu, j'espère qu'on me gâtera. Que si j'ai envie d'un bon gros morceau de chocolat ou de quelque chose de "cochon", on me le donnera.

Une petite visite chez le vet vous confirmera si elle souffre ou non. Si oui, vous pourrez peut-être diminuer sa souffrance.

Cette jolie petite boule de plumes en est à un âge mémorable. Elle a déjà largement dépassé la moyenne générale quant à son espérance de vie. Aussi bien que le temps qu'il lui reste lui soit agréable. Et si elle a vécu jusqu'à cet âge, c'est que son mode de vie n'était pas si mal...non??? :wink:

Enfin...c'est mon opinion. :roll:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar mimilafourmi » Dim Déc 16, 2007 3:21 pm

aime t'il certain fruits ou légumes??

c'est vrai que son alimentation n'est pas la plus recommandable, mais il serait périeux à son age d'essayer de lui faire manger de la moulée!

Je crois que le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de le faire voir par un vétérinaire aviaire. Par la suite, il serait peur-être interessant de revoir son environnement pour l'adapter à ses vieux jours... Une tente pour dormir la nuit par exemple, pour reposer ses pattes. Des perchoirs de larges diamètre, en corde, plus douce pour ses pattes.

à la prochaine

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Ticho » Dim Déc 16, 2007 3:30 pm

Pour lui permettre de ne pas faire trop d'efforts, nous avons baissé la hauteur des barreaux, mis une coupelle de graines au sol. C'est probablement sont dernier hiver car il montre des signes de fatigue avec le temps.

Nous avons essayé divers fruits frais mais il n'y a jamais touché. De plus, par son caractère craintif, chaque sortie de sa cage était un calvaire tellement il paniquait, il est donc dans une cage d'une taille confortable. Je lui donne beaucoup d'attention.

Sa première visite chez le véto s'impose, nous l'y emmenerons de ce pas.

Merci pour cet acceuil chaleureux.
Ticho
Coco
Coco

Messagepar mystic_13 » Lun Déc 17, 2007 2:53 am

Bonjour,

il me semble pas que 20 ans pour un inséparable soit pas si bien vieux, car apparement leur durée de vie est de 20-25 ans, plutôt que 15 ans... Bien sûr s'ils sont bien soignés, bien nourris et chouchoutés, comme celui-ci :wink:

La visite chez le véto s'avère la meilleure solution, en espérant que ca va bien aller!

Tiens-nous au courant...
mystic_13
Embryon
Embryon

Messagepar imhotep » Lun Déc 17, 2007 5:10 am

bonjour,

je trouve que c'est un bel age pour un inseparable , peut etre se met il comme ça pour accelerer sa circulation sanguine
je pense que le mieux est de demande a un veterinaire en attendant coocoone le et une petite tente posee au sol pour dormir ça lui ferait peut etre plaisir
continues a t'occuper de lui comme ça
qui derange une fleur derange une etoile
imhotep
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique