L'état de santé de Milou

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

L'état de santé de Milou

Messagepar Milou » Lun Déc 10, 2007 11:12 am

Smartine m'a demandé

smartine57 a écrit:Qu'est-ce qu'elle a la pauvre, elle a l'air tout amaigrie?

J'ai pensé créer un post plutôt que l'information soit mélangée à un autre sujet. Alors voilà:

Ma puce a le foie malade. Je m'en suis rendu compte en juillet en observant qu'elle avait maigrit, qu'elle était plus amorphe et qu'en plus elle avait des hauts-le-coeur. Je l'ai tout de suite fait examiner.

Je laisse passer quelques détails pour arriver au diagnostique posé par Dr Manon Tremblay: Milou a une cirrhose du foie ou un cancer. Je lui donne un sirop composé de hépatosupport mélangé à du lactulose, deux fois par jour, et c'est à vie. Dr Tremblay a aussi suggéré fortement de saupoudrer du Lipofact sur sa nourriture. Elle est à ce régime depuis le début septembre et vraiment elle s'en tire très très bien. Son poids varie un peu d'une journée à l'autre mais en général elle va très bien.

En ce moment, elle est avec moi dans le bureau et elle s'adonne à un de ses passe-temps favori: se promener dans les jeans accrochés sur le porte-vêtements.

Évidemment elle déteste devoir se faire prendre de force et administrer un sirop qui a un goût affreux. Mais j'en profite pour la bécoter et la serrer sur moi. Elle devient toute relax, sauf quand la seringue approche...

Son comportement a changé depuis que je dois la prendre dans mes mains deux fois par jour. Elle est plus suiveuse encore. Elle se laisse donner des bisoux sur la tête. Même que récemment elle a commencé à faire ma toilette! Mais oui, elle vient lisser les petits poils à la base de mon cou en arrière. Elle est tellement attachante ma p'tite grenouille volante. Dans le fond elle sait que je fais tout pour la soigner.

On se demande qu'est-ce qui a pu causer cette maladie du foie. Est-ce héréditaire? Elle a grignotté toute sorte de choses dans la maison... Au début, je la laissais faire car j'ignorais certains dangers. On apprend avec le temps, et avec des sites intéressants comme notre forum.

Alors c'est peut-être à cause d'une substance qu'elle a absorbé au cours de ses sessions de fouille dans la maison. Ou bien est-ce à cause des morceaux de rôties beurrées que je leur offrait en partage le matin à mon déjeûner, qui a mis trop de gras dans leur alimentation? Tintin est bien dodu mais n'est pas malade comme Milou.

Chose certaine, je ferai faire une autopsie pour savoir, quand le temps sera venu.

Je n'ai aucune idée de combien de temps Milou va vivre avec son foie malade. Pour le moment elle semble très bien et je m'assure qu'elle n'aie plus l'idée de pondre. Ça serait bien trop demander à son petit corps de poulette.

Bon, je vous laisse là-dessus. C'était la mise à jour de l'état de santé de notre Milou nationale, grande amateure de jeans et de germinations :wink:
La belle Milou, à gauche, et son amoureux Tintin, à droite.
Milou
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar invité1 » Lun Déc 10, 2007 11:26 am

Ah merci!! Moi aussi je me demandais.. je pensais que c'était dejà passé dans un post et que je chercherais ce midi :)

Merci de l'info, et c'est le fun de voir des gens comme toi et comme Plumesol qui en font tant pour un pti animal :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar corinnevc » Lun Déc 10, 2007 11:30 am

Pauvre tite cocotte! Une chance qu'il y a une bonne maman qui veille sur toi! :coeur: :coeur: :coeur:
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mimilafourmi » Lun Déc 10, 2007 11:55 am

ouff,, c'est pas facile de vivre avec la maladie. Vous êtes bien courageuse tous les deux de vivre ça.

merci des précisions! et bon courage ;)

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Réna » Lun Déc 10, 2007 11:58 am

Elle est chanceuse de t'avoir cette tite Milou.
Merlin,un gris de 8 ans
Charlot berger de Shetland de 5 ans
Misha chatte d'espagne de 4.5 ans.
Réna
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Lun Déc 10, 2007 12:15 pm

Merci de ta réponse Milou. J'ai vécu ça les médicaments avec Luna qui s'était blessé au sternum, elle s'est remise mais je n'ai jamais réussi à l'apprivoiser autant que les autres. Bleu lui a vu les 3 vétérinaires de la clinique du Dr Lupu qui ont tout essayé, il a fini par mourir d'une tumeur au cerveau. À la fin je ne voulais plus qu'il le teste, j'ai bien fait, il n'y avait plus rien à faire.

Pour la nécropsie, c'est une bonne idée. Tu sauras enfin ce qui s'est passé. Peut-être que tes toasts n'avaient rien à voir là dedans. Il faut faire attention avec nos petites indulgeances, à qui fait-on plaisir dans le fond, à nous ou à eux? Toutes les petites espèces ont le foie très fragile (les grosses aussi quand même!), un petit morceau pour nous c'est beaucoup plus pour eux. Souvent, si on ne les pèse pas, on a aucun moyen de savoir si il sont gros. Je l'ai vu avec Bleu, il faut qu'ils soient vraiment trop maigre ou vraiment trop gras avant que cela ne paraisse. Pendant sa maladie sont poid à fluctuer entre 36 et 54 grammes?

Il y a eu tellement de croisements pour créer des mutations et tellement d'accouplements consanguins chez les ondulées qu'on ne peut pas faire autrement que de se demander si cela n'a pas affecté leur immunité? Après Bleu, j'ai perdu Orlando un mois après d'une tumeur testiculaire. Deux morts sur trois étaient dû à des cancers, c'est quand même beaucoup.

Luna a pondu 2 oeufs. Elle va bien, Heureusement il y a aussi ceux qui s'en sortent.

Quand je pense à toutes ces perruches qu'on met au poubelles sous prétexe que leur prix ne justifie pas les coûts des traitements...Merci Milou, de bien t'occuper de ta perruche comme si c'était un gros perroquet de luxe et bonne chance à vous deux.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Milou » Lun Déc 10, 2007 12:23 pm

Et merci aussi à Xavier (le Capitaine comme dit Couack) car c'est lui qui a payé les comptes Master Card sur lesquels on a eu des montants assez élevés venant de la clinique vétérinaire. Xavier fait aussi sa part en donnant le sirop à Milou quand je suis sortie. Il est drôle à voir avec la tite Milou dans ses grosses mains. Lui aussi lui donne un bisou sur la tête :bisou: J'ai vraiment de la chance d'avoir un conjoint qui a le coeur à la bonne place.

p.s. smartine, tu me fais pleurer ce matin toi.
La belle Milou, à gauche, et son amoureux Tintin, à droite.
Milou
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Couack » Lun Déc 10, 2007 12:53 pm

Oui, je te dis que Milou est entre de super bonnes mains. Anne est une perle...

Et SMartine aussi...

Pour avoir vu comment elles sont toutes les deux avec leurs toutis... si tous les gens possédant des perruches (et autres toutis qui coûtent pas cher!!)avaient le même respect de ce petit être vivant!!!

Je suis certaine qu'il y a plein d'autres propriétaires de perruches responsables sur le forum, mais j'ai visité personnellement Anne et SMartine... alors je peux en témoigner.

BRAVO!!!
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Lun Déc 10, 2007 4:31 pm

Comme c'est triste pour la pauvre puce :( Je lui souhaite beaucoup de bonheur peu importe le temps qu'il lui reste, et de joyeux moments ensemble :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mijo » Lun Déc 10, 2007 5:36 pm

Milou est chanceuse d'avoir un papa et une maman qui l'aime comme ça :wink:

a+
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Pinco » Lun Déc 10, 2007 9:13 pm

Milou est vraiment chanceuse que vous vous occupiez ainsi d'elle. Victor qui est aussi sous hépato-support à vie compatit :?
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar perroquet55 » Lun Déc 10, 2007 10:58 pm

Elle est vraiment chanceuse de vous avoir et d'en prendre soin autant. Je souhaite qu'elle revienne à la santé rapidement.
perroquet55
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique