Pince, pince et repince...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Pince, pince et repince...

Messagepar Diabolo88 » Mar Mar 06, 2007 12:34 pm

Mon cacatoes, de 12 ans (que jai depuis 1 mois), ayant auparavant vécu chez 2 personnes, est très calin, demande à tout moment des caresses et dees gratouilles (il sort son bec entre les barreaux pour que je le gratte, se frotte aux barreaux...) Donc je le caresse. Et un jour il me vient une idée, Sortons-le! Ainsi je pourrais le prendre sur mon épaule et le caresser bien mieux! Ce que j'applique donc. Je le sors, et là je me met à coté de sa cage pour qu'il saute sur mon épaule (ses anciens propriétaire le faisaient déja) et donc à peine arrivé, il me mord l'oreille et la nuque (j'ai quand même saigné...) Je me demande donc pourquoi cette réaction? Il veut a tout moment des caresses et dehors devient un véritable diable, mordant, pinçant, piquant... Qu'en pensez-vous???

@+
Diabolo88
Coco
Coco

Messagepar crimsonsoda » Mar Mar 06, 2007 12:47 pm

Mon dieu, tu ne le sors jamais ??? Un cacatoes, c'est pas fait pour être enfermé toute la journée. Je n'ai pas de cacatoès, mais je te conseille fortement de te renseigner sur les besoin de ton perroquet.

Il te faut au minimum: une grande cage, beaucoup de jouets appropiés et variés, une aire de jeu hors sa cage (il faut le garder occupé), beaucoup d'interactions avec ses humains, une bonne alimentation, des douches. Alors, fouille le forum, va sur le net, et renseignes-toi!

J'espère que ça va t'aider, même si je ne répond pas directement a ta question .

Il va falloir que tu l'apprivoises. Il y a sûrement des gens qui vivent avec des cacatoèes sur le forum qui pourront t'aider. Bonne recherche!
Dernière édition par crimsonsoda le Mar Mar 06, 2007 12:52 pm, édité 1 fois.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Mar Mar 06, 2007 12:52 pm

Les perroquets - et TRÈS spécialement les cacatoes - ne devraient monter sur ton épaule que si ils ont une bonne éducation et que si tu peux lui faire confiance. Regarde sono bec, il pourrait très bien t'arracher la moitié de la joue! Et comme Crimsonsoda le dit, un KK2 ne devrait être en cage que 4 heures par jour (sauf la nuit).

Montre nous ton installation, sa cage, ses jouets. A-t-il des perchoires à l'extérieur de sa cage? Un parc de jeu?

Ces oiseaux sont très destructeurs et doivent avoir des jouets à démolir.

Bonne chance et reviens nous! On veut des photos!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Mar Mar 06, 2007 1:08 pm

J'y vais avec les mêmes commentaires que les autres, il a besoin d'être sorti de sa cage et a besoin d'avoir beaucoup de jouets à détruire. Ce sont des oiseaux très intelligents qui ont besoin de stimulation et de bouger.

Pour ce qui est de l'épaule, je n'ai qu'une meyer's (110 grammes) et pourtant, ça m'a pris du temps avant de la laisser venir sur mon épaule. Je voulais avoir confiance en elle et elle en moi. C'est un privilège qu'ils doivent acquérir avec le temps. Avec un kk2, je n'oserais jamais le laisser venir sur mon épaule après 1 mois, ce n'est pas sécuritaire (à la grosseur du bec que ça a).
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mar Mar 06, 2007 1:24 pm

Je viens d'ajouter l'histoire de Joey, dans cette même section.

C'est mon histoire avec un cacatoes. Ca peut peut-être t'éclairer.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Marie-France » Mar Mar 06, 2007 4:52 pm

C'est très difficile de comprendre ce qui peut bien se passer dans leur tête parfois. Mon "gut feeling" est que Diabolo était peut-être partagé entre deux sentiments diamétralement opposé: le bonheur d'être en contact avec son amour et la peur d'un nouvel environnement inconnu, l'extérieur de sa cage. Il était probablement tout perturbé :( Il n'est peut-être tout simplement pas habitué de se faire manipuler par toi, même si il t'aime. Ça aussi c'est perturbant. Laisse-le sortir beaucoup plus souvent, et attend un bout de temps avant de lui permettre de monter sur ton épaule, et seulement si tu sens que tu peux lui faire confiance à... 95%

Le 100% n'existe pas. Je me suis douloureusement rendue compte dernièrement, et ce à deux reprises, que Zazou n'appréciait pas d'être sur mon épaule quand je me brossais les dents :shock:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Mar Mar 06, 2007 5:18 pm

Ca ne doit pas être juste une question de confiance Marie-France. Mais de "résultats effectifs" aussi.

Des fois la confiance est aveugle quand on aime ;)

La confiance tient du sentiment, alors que les règles doivent tenir de la rationalité.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Marie-France » Mar Mar 06, 2007 5:29 pm

Je ne suis pas sure de comprendre "résultat effectif"? :?:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Mar Mar 06, 2007 5:34 pm

Tu regardes combien de jours ca fait sans morsures...sans comportements agressifs.

C'est comme un enfant, tu peux même te faire un calendrier avec des sourires et des babounes. hehe (souvenirs de première année du primaire!)

Beaucoup de sourires, pas de babounes, c'est des résultats effectifs. Juste un sentiment général de confiance, ce n'est pas un résultat effectif, c'est une impression, tout simplement.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Mushee » Mar Mar 06, 2007 5:48 pm

Tu devrais commencer plus doucement avec ton cacatoes

Pour l'instant commence par lui ouvrir la porte, laisse le sortir par lui meme, viens le voir souvent, parle lui, offre lui des fruits, des choses qu'il aime, tends lui des jouets.

Tranquillement essaie de toucher son bec, essaie de lui gratter la tete, le cou, toujours tout doucement. Observer bien ton oiseau il saura te faire comprendre s'il n'est pas a l'aise ou si tu va trop loin ou trop vite pour lui. Si tu va toujours a son rythme, tu le respece quand il ne veut pas, tu ne le brusque pas, peu a peu la confiance s'installeras entre vous. Éventuellement tu pourrais le prendre sur toi, le caresser un peu plus sur son corps, et un jour vous aurez assez confiance l'un envers l'autre pour que vous vous donniez des becs, des calins etc.

L'épaule c'est un privilege, il n'y va que s'il le mérite et si tu sens qu'il ne va pas t'arracher la moitié du visage ;) S'il te mord les doigt, il y a de bonne chance que ton visage y goute aussi.
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets