C'est intéressant ce que tu dis Fernand. C'est vrai que c'est toujours vers l'âge de 2-3 ans que les pauvres perroquets incompris se retrouvent sur les petites annonces

. Tous le monde sais que vers l'adolescence, la cohabitation avec un perroquet risque d'être difficile à ses heures. Savoir ça et le vivre sont deux choses bien différentes!
Lorsque Syrinx a eu 2 ans, j'ai commencé à dire qu'il était dans son ''terrible two''. Son comportement avait changé, il mordait de plus en plus, m'attaquait de plus en plus...me sautait même au visage parfois (c'est arrivé 2 fois...ça c'est vraiment pas le fun à vivre!). Nos vacances approchaient et Benoit et moi allaient partir pour 2 semaines en Europe. Initialement, une amie devait venir le garder à la maison mais finalement, à cause de son comportement trop difficile et imprévisible, on a décidé de le faire garder chez Renée. En 2 semaines, Renée a fait un travail exceptionnel avec Syrinx. Elle nous a expliqué qu'il avait pris le rôle de sentinelle chez nous et qu'il fallait lui enseigner que les sentinelles, bien c'est nous. Depuis, ça va beaucoup mieux...même si Syrinx a des petites rechutes de temps en temps...surtout envers moi plus qu'envers mon chum. Je crois que pour le rôle de sentinelle, c'est encore un peu nébuleux entre Syrinx et moi pour l'instant. Benoit est plus la sécurité pour Syrinx parcequ'il est toujours à la maison alors que moi, je voyage beaucoup pour mon travail (normalement je part environ 3 jours par semaine et suis 4 jours à la maison...sauf lorsque je travail à Québec

ça fait du bien de passer une semaine complète à la maison!!!!! C'était le cas cette semaine

). Donc à cause de ça, je me demande comment je suis perçue par Syrinx dans le groupe social. Même si Syrinx est très très attaché à Benoit, il m'aime beaucoup. Je suis la seule qu'il nourri à l'occasion. Parcontre, il est plus agressif envers moi qu'envers mon chum. La semaine passé il m'a mordue dans le dos parceque je me brossais les dents et par conséquent lui faisait dos. Il ne fait jamais des attaques comme celles là à mon chum. Une autre différence intéressante à noter c'est que lorsque je gronde Syrinx (parcequ'il a mordu par exemple), monsieur me fait pleins de sons de becs. Mais lorsque c'est Benoit qui le gronde, il pleurniche et peut même crier parfois. On le gronde en tenant sa patte fermement (pour pas qu'il s'envole) et en mettant notre main (en signe stop) devant son bec en disant ''Ne mords pas!'' fermement...parfois, si c'est un cas de récidive sur un espace temps très court, il nous arrive de prendre une serviette et de la lui montrer (C'est comme un avertissement qu'il est allé trop loin et qu'on en a assez...ça lui rapelle le coup de Renée!

). Si Benoit présente la serviette, Syrinx lâche un cri mais si c'est moi...parfois il ne réagi même pas et d'autres fois il va me couvrire de becs. Mais avec moi, il ne cri jamais. Bref, tout ça pour dire que nous travaillons très fort pour éduquer notre poussin et l'aider à comprendre les rôles qu'il a droit et ceux qu'il n'a pas le droit de jouer dans notre famille. Pas toujours facile et tous les conseils sont les bienvenues car on est des nouveaux parents d'oiseau et on apprends avec nos erreures malgré les meilleures volontés du monde.
Mais pour revenir au sujet principal (facile de bifurquer...c'est un sujet tellement complexe qui comporte tellement de facettes), je crois que pui j'ai noté que Syrinx est un peu plus territorial. Enfin, il a des comportements qu'il n'avait pas avant. Il lui arrive parfois de me mordre lorsque je met ses gamelles de nourriture et d'eau sur le parc de sa cage

. Aussi, il a pris le divan du salon comme territoire. Malheur au chat (nous en avons 2) qui ôse aller s'étendre sur ce divan...il va se faire attaquer. Nous, on a le droit de s'assoire sur le divan sans problème, mais il est arrivé à une de mes amie de se faire attaquer par Syrinx lorsqu'on est allées s'assoire là (mais c'est arrivé avant que Renée aie travaillé avec Syrinx pendant nos vacances donc c'était peut-être plus de la jalousie...un peu comme lorsque je suis au téléphone...qu'une marque de protection de son territoire...difficile à dire

). Aussi, si j'ai le malheur de mettre mes pieds sur le divan, je me fait attaquer les pieds...je dois rapidement les cacher sous les coussins sinon, ouch!
Alors voilà un peu le topo de ce que nous vivons présentement avec Syrinx. Faut pas s'y méprendre, on a aussi de très beaux moments avec lui

On s'amuse ensembe, il adoooooreeeee prendre sa douche avec nous...j'ai jamais vu un oiseau aimer autant l'eau! Parfois je me demande s'il n'est pas en réalité un canard déguisé en perroquet!

On commence à le manipuler dans tous les sens. On est capable de le transporter en lapin d'un perchoir à un autre (ça c'est nouveau depuis une semaine et on en est pas mal fiers!)...et hier il a joué avec une balle sur le dos!...pendant au moins 10 minutes dans cette position

Je pense qu'il se sent assez en sécurité chez nous notre petit poussin!