grognement de gris

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

grognement de gris

Messagepar Syrinx » Sam Nov 03, 2007 10:08 am

Vous avez déjà entendu un gris grogner? C'est vraiment impressionnant! J'ai entendu Syrinx grogner 3 fois...toujours dans des situations de frayeure extrême (pour lui parceque franchement...il n'y avait rien d'effrayant en réalité :roll:). Il y a un jouet qu'il n'a jamais accepté et lui grogne après dès qu'il le voit. Ensuite, il a grogné en voyant nos décorations d'halloween (il n'aimait pas les chats noirs qui en réalité sont vraiment beaux et sympathiques)...et hier, il a grogné ainsi en regardant passer ma chatte :shock: Celle-là je ne la comprends pas! Il ne peux pas avoir peur d'elle il la connais très bien et c'est elle qui a peur de Syrinx. Elle se fait toujours toute petite lorsqu'elle a finalement le courage de passer devant lui! La veille Syrinx avait mordu très fort la queue de ma chatte...la pauvre! elle a eu très mal (et nous très peur parcequ'elle avait la queue presque pliée en deux tellement elle avait mal!). Alors c'était quoi ce grognement si ce n'était pas de la peur? Il voulait l'intimider? Est-ce que ça intimide ainsi un gris? Est-ce qu'il va nous commencer ça?!!! :shock:
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Sam Nov 03, 2007 10:17 am

À son âge, c'est l'adolescence qui commence!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Syrinx » Sam Nov 03, 2007 10:24 am

Étrange...la vet m'a dit qu'il était encore trop jeune pour l'adolescence :?: C'est peut-être la pré ado? :lol: C'est vrai qu'il en a dedans mon petit Syrinx...mais je pense qu'à l'heure actuelle, c'est plus une question d'éducation qu'une question d'hormones....il n'a que 2 ans et demi.
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar JoAnn Winter » Sam Nov 03, 2007 10:55 am

Moi aussi mon Gris grogne. Il le fait lorsqu'il a peur. Il doit se croire très imposant :lol: Il grogne aussi à l'occasion lorsqu'il s'amuse avec ses jouets. Ça doit lui procurer un sentiment de supériorité :wink:

Ton gris a un peu plus de 2 ans et si je ne me trompe pas, l'adolescence chez nos pingouins commencerait justement aux alentours de 2 ans 8)
JoAnn Winter
Perruche
Perruche

Messagepar Syrinx » Sam Nov 03, 2007 11:48 am

C'est ce que je croyais aussi mais la vet m'a dit que ce n'est pas avant l'çage de 4-6 ans. :?
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar dolly » Dim Nov 04, 2007 7:16 am

Moi aussi mon gris grogne quand il a peur de quelque chose mais il cherche à impressioner quelque part aussi je pense.

Parce que si j'approche de lui une chose dont il a vraiment vraiment peur, il ne cherche même pas à grogner, il s'envole à toute vitesse, panique et je sens son coeur battre à 100 à l'heure.

Par contre, quand il grogne un objet, il en a peur mais il cherche à impressionner l'objet, enfin c'est l'impression que j'en ai car en plus du grognement, il gonfle ses plumes comme pour être plus imposant. Si je ne bouge pas l'objet, il va en avoir peur, grogné mais ne va pas partir, il partira que si j'approche l'objet un peu plus près.

Donc pour moi c'est possible qu'il cherchait à "impressionner" ton chat.
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar wi-fi et sushi » Dim Nov 04, 2007 7:22 am

moi,s'est sushi qui a grogner qu'une seule fois depuis que je l'ai:

"s'était après un voisin qui est venu à la maison,le monsieur était en côte,avec une casquette sur la tête et le visage plein de barbe,j'ai vu mon sushi gonfler ses plumes et se mettre a grogner comme une furie,mais s'est super impressionnant quand un gris fait ça.
le mosieur a été obligé de changer de pièce,parce que j'ai crus que mon sushi allait me demonter sa cage tellement il était en colère."
amicalement

Image
wi-fi et sushi
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Dim Nov 04, 2007 7:46 am

L'adolescence chez les perroquets n'est pas seulement la pratique de notre patience :lol: mais aussi la pratique à devenir un oiseau adulte. Il ne faut pas confondre avec la crise hormonale qui incite à la reproduction. À cet âge, hormone ou pas, il commence a pratiquer les différets rôles qu'il aura à jouer plus tard: défendre un territoire, chasser un intrus, séduire son amoureux(euse), etc... C'est une étape criciale dans son évolution msis aussi dans son éducation. Il n'y a rien à rire dans un tel comportement car on encourage alors la territorialité. Il faut encadrer ces comportements et les adapter à la vie en captivité à laquelle ils sont destinés. Je ne suis pas comportementaliste mais je pense que c'est à cette période précise que les problèmes de picage sont le plus susceptible de se développer. Et vous avez sans doute remarqué que c'est vers cet âge aussi que les vente d'un gentil perroquet qui ne mord jamais et qui va à tous :( commencent...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Syrinx » Dim Nov 04, 2007 9:31 am

C'est intéressant ce que tu dis Fernand. C'est vrai que c'est toujours vers l'âge de 2-3 ans que les pauvres perroquets incompris se retrouvent sur les petites annonces :cry:. Tous le monde sais que vers l'adolescence, la cohabitation avec un perroquet risque d'être difficile à ses heures. Savoir ça et le vivre sont deux choses bien différentes! :lol:

Lorsque Syrinx a eu 2 ans, j'ai commencé à dire qu'il était dans son ''terrible two''. Son comportement avait changé, il mordait de plus en plus, m'attaquait de plus en plus...me sautait même au visage parfois (c'est arrivé 2 fois...ça c'est vraiment pas le fun à vivre!). Nos vacances approchaient et Benoit et moi allaient partir pour 2 semaines en Europe. Initialement, une amie devait venir le garder à la maison mais finalement, à cause de son comportement trop difficile et imprévisible, on a décidé de le faire garder chez Renée. En 2 semaines, Renée a fait un travail exceptionnel avec Syrinx. Elle nous a expliqué qu'il avait pris le rôle de sentinelle chez nous et qu'il fallait lui enseigner que les sentinelles, bien c'est nous. Depuis, ça va beaucoup mieux...même si Syrinx a des petites rechutes de temps en temps...surtout envers moi plus qu'envers mon chum. Je crois que pour le rôle de sentinelle, c'est encore un peu nébuleux entre Syrinx et moi pour l'instant. Benoit est plus la sécurité pour Syrinx parcequ'il est toujours à la maison alors que moi, je voyage beaucoup pour mon travail (normalement je part environ 3 jours par semaine et suis 4 jours à la maison...sauf lorsque je travail à Québec :D ça fait du bien de passer une semaine complète à la maison!!!!! C'était le cas cette semaine :D). Donc à cause de ça, je me demande comment je suis perçue par Syrinx dans le groupe social. Même si Syrinx est très très attaché à Benoit, il m'aime beaucoup. Je suis la seule qu'il nourri à l'occasion. Parcontre, il est plus agressif envers moi qu'envers mon chum. La semaine passé il m'a mordue dans le dos parceque je me brossais les dents et par conséquent lui faisait dos. Il ne fait jamais des attaques comme celles là à mon chum. Une autre différence intéressante à noter c'est que lorsque je gronde Syrinx (parcequ'il a mordu par exemple), monsieur me fait pleins de sons de becs. Mais lorsque c'est Benoit qui le gronde, il pleurniche et peut même crier parfois. On le gronde en tenant sa patte fermement (pour pas qu'il s'envole) et en mettant notre main (en signe stop) devant son bec en disant ''Ne mords pas!'' fermement...parfois, si c'est un cas de récidive sur un espace temps très court, il nous arrive de prendre une serviette et de la lui montrer (C'est comme un avertissement qu'il est allé trop loin et qu'on en a assez...ça lui rapelle le coup de Renée! :lol:). Si Benoit présente la serviette, Syrinx lâche un cri mais si c'est moi...parfois il ne réagi même pas et d'autres fois il va me couvrire de becs. Mais avec moi, il ne cri jamais. Bref, tout ça pour dire que nous travaillons très fort pour éduquer notre poussin et l'aider à comprendre les rôles qu'il a droit et ceux qu'il n'a pas le droit de jouer dans notre famille. Pas toujours facile et tous les conseils sont les bienvenues car on est des nouveaux parents d'oiseau et on apprends avec nos erreures malgré les meilleures volontés du monde.

Mais pour revenir au sujet principal (facile de bifurquer...c'est un sujet tellement complexe qui comporte tellement de facettes), je crois que pui j'ai noté que Syrinx est un peu plus territorial. Enfin, il a des comportements qu'il n'avait pas avant. Il lui arrive parfois de me mordre lorsque je met ses gamelles de nourriture et d'eau sur le parc de sa cage :shock:. Aussi, il a pris le divan du salon comme territoire. Malheur au chat (nous en avons 2) qui ôse aller s'étendre sur ce divan...il va se faire attaquer. Nous, on a le droit de s'assoire sur le divan sans problème, mais il est arrivé à une de mes amie de se faire attaquer par Syrinx lorsqu'on est allées s'assoire là (mais c'est arrivé avant que Renée aie travaillé avec Syrinx pendant nos vacances donc c'était peut-être plus de la jalousie...un peu comme lorsque je suis au téléphone...qu'une marque de protection de son territoire...difficile à dire :?). Aussi, si j'ai le malheur de mettre mes pieds sur le divan, je me fait attaquer les pieds...je dois rapidement les cacher sous les coussins sinon, ouch!

Alors voilà un peu le topo de ce que nous vivons présentement avec Syrinx. Faut pas s'y méprendre, on a aussi de très beaux moments avec lui :D On s'amuse ensembe, il adoooooreeeee prendre sa douche avec nous...j'ai jamais vu un oiseau aimer autant l'eau! Parfois je me demande s'il n'est pas en réalité un canard déguisé en perroquet! :lol: On commence à le manipuler dans tous les sens. On est capable de le transporter en lapin d'un perchoir à un autre (ça c'est nouveau depuis une semaine et on en est pas mal fiers!)...et hier il a joué avec une balle sur le dos!...pendant au moins 10 minutes dans cette position :shock: Je pense qu'il se sent assez en sécurité chez nous notre petit poussin! :lol:
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Dim Nov 04, 2007 9:59 am

Juste un petit point... Je ne pense pas que retenir un oiseau pour le gronder soit une bonne affaire. Le non ferme et le retour en cage sont à mon avis suffisant. C'est vrai que c'est très complexe. Renée t'a sûrement donné plein de truc. Et pour son comportement avec toi versus ton chum, c'est clair que tu es la dernière du groupe :D Faudra travailler là-dessus. De mon point de vue, il est impensable d'avoir un perroquet sans se faire mordre :? Mais si j'essaie de comprendre pourquoi je me suis fait mordre( défense)et que je l'accepte, l'attaque est par contre impardonnable :evil: Tant pis pour le perroquet qui essaie... Mais je pense qu'avec un peu de patience (genre 3 ans) , vous serez bien content d'avoir un perroquet bien équilibré.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Syrinx » Dim Nov 04, 2007 10:21 am

Fernand, c'est vraiment comme ça que Renée nous a montré...elle a rencontré Syrinx et dans son cas, il faut vraiment le retenir pour le gronder si non monsieur prends la place de sentinelle. Avant, il nous mordait la main qui le retenait (bien...ça c'est Renée qui a eu droit à ça mais c'est elle qui lui a appris à ne pas mordre cette main là) et maintenant, jamais jamais au grand jamais qu'il ne mords une main qui le retiens par la patte. Franchement, je trouve que c'est un moyen efficace de communication entre lui et moi (ou lui et Benoit). Il sait qu'il a mal agit lorsqu'on fait ça...et je trouve ça très utile de pouvoir le retenir ainsi...ne serais-ce que pour le mettre dans son transporteur pour aller chez le vet :wink: Avant, on vivait une ''chasse à l'oiseau'' qui durait jusqu'à ce que monsieur soit épuisé (minimum 30 minutes avant de pouvoir le mettre dans son transporteur, lui à bout de souffle et moi à bout de nerfs).
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Dim Nov 04, 2007 10:26 am

Pour revenir au grognement..

ici, avec Joey, c'est plus un "shhhhh" comme les chats en colère..C'est plus drôle qu'effrayant.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Lo » Dim Nov 04, 2007 10:55 am

Kauri me l'a fait 2x:
1x lorsqu'un ami qu'elle avait vu qu'une seul x s'est approché trop vite de sa cage. Mais après 5 min c'était bon elle était sur son épaule :wink:

la 2ème x c'est lorsque nous avons fait visiter notre appart à des personnes, y'a env. 1 mois et là, le monsieur était de type africain.. donc la peau noire... il était à peine dans le salon, donc a + de 4m d'elle, elle dans sa cage, et là... elle s'est mise à grogner.... j'avais honte :oops: mais en y réfléchissant, c'est vrai qu'elle n'en avait jamais vu des personnes de couleur...

depuis, une dame de couleur noir est venue visiter l'appart, et elle n'a pas réagit...

mais c'est vrai, ça fait drôle :lol:
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jop » Dim Nov 04, 2007 2:07 pm

Oscar l'a fait seulement une fois et c'était chez le vet quand il s'est cassé la pointe de son bec.Il avait mal et son bec saignait alors c'était très compréhensible de sa part.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Réna » Lun Nov 05, 2007 10:25 am

J’ai entendu Merlin grogner une fois seulement (grogner n’est pas le mot : je pensais que qu’il y avait un doberman ou bien un rothweiler dans la salle voisine de moi chez le vet.

J’étais dans une salle avec le vet et Charlot pour ses vaccins et, mon conjoint Jacques était avec Merlin dans la salle voisine pour lui faire tailler les griffes. C’est quand j’ai entendu cela!! j’ai demandé au vet : c’est quoi ça??? Elle me dit : c’est Merlin qui n’est pas content!! :shock:

Elle m’a calmé car que je voulais aller voir Merlin dans l’autre salle. :oops: Merlin n’avait pas ce jour-là sa belle et gentille technicienne habituelle donc il a réagit!! C’est arrivé en juillet de cette année.
Merlin,un gris de 8 ans
Charlot berger de Shetland de 5 ans
Misha chatte d'espagne de 4.5 ans.
Réna
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique