poêle à raclette

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

poêle à raclette

Messagepar dorimelo » Jeu Nov 01, 2007 9:07 am

Bonjour,j'aimerais savoir si faire une raclette peut etre domageable pour mon oiseau???
J'ai lu sur le forum que les poêle en teflon sont nocives...est ce que ça veut dire les poêlon anti-adésif tefal??? ma raclette est en tefal...est ce que c'est comme le teflon???
merci
dorimelo
Perruche
Perruche

Messagepar wi-fi et sushi » Jeu Nov 01, 2007 9:32 am

le téflon s'est ce qui recouvre justement toutes les pôeles anti-adhésif.
même pour les pôelons de raclette.
amicalement

Image
wi-fi et sushi
Lori
Lori

Messagepar dorimelo » Jeu Nov 01, 2007 9:40 am

Et si je fais une raclette et que je mets mon oiseau dans le sous-sol ...et qu'ensuite je fais aérer...est ce que c'est ok???
dorimelo
Perruche
Perruche

Messagepar jojo » Jeu Nov 01, 2007 10:36 am

pour ma part les raclettes avec teflon à l'intérieur c'est fini car le poêle chauffe très très longtemps lors de la cuisson.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Ailedral » Jeu Nov 01, 2007 2:26 pm

Allo!

Et bien moi je crois que mon copain m'étriperais si je l'empêchais d'utiliser le poêle a raclette que sa mère nous a donné comme cadeau de Noel!!! Et ausi si je l'empêchais de manger de la fondue chinoise parce que notre poele est en teflon... J'ai au moins réussi à sortit de l'appartement nos poêlons en teflon!!! Mais si j'allais plus loin... là, ça y est, je serais une cinglée qui paranoïe parce qu'elle fréquente des gens trop motivés pour leurs oiseaux... (en fait, je crois qu'il me considère déjà dans la catégorie des trop motivés... non mais! Voyager un oiseau toutes les fins de semaines qu'on va visiter mes parents!!! Y faut tu être dingue! :roll: )

Bon... je vais arrêter de me plaindre... Je crois qu'on ne se comprendra jamais sur ce point!!! (une maudite chance que j'avais Pinceau avant d'habiter avec lui... sinon ce serait fini avant d'être commencé!)

Tout ça pour en venir au fait : je n'ai pas le choix d'utiliser de temmps en temps du teflon chez moi (quand même assez rarement). Dans ce temps là, j'emmène mes oiseaux dans la pièce le plus loin possible (autre bonne raison de me trouver cinglée). J'essaie d'aérer un peu pendant la nuit et je rammène mes oiseaux le lendemain matin! Nous n'avons jamais eu de problèmes.

Des fois, on a pas trop le choix... mais je crois qu'il y a toujours un moyen se minimiser les dégats!!Il faut tout de même que le contact soit très intense et prolongé avec du téflon qui chauffe fort pourque ce soit dangereux.

Bon, en tout cas, c'était ma petite tranche de vie!
Ailedral
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar dorimelo » Jeu Nov 01, 2007 4:14 pm

Je crios que je suis exactement dans le même situation que toi...mon chum me trouverait complètement capoté si je lui disait qu'on ne peut plus faire de raclette...je vais quand même lui expliquer que ça peut-etre nocif pour notre cockatiel...et je vais faire comme toi et l'apporter dans une pièce en bas...j'imagine que cela ne lui fera pas de tort si je fais aérer la maison après.
Mon chum aussi me trouve très intense et je n'ai même pas encore mon oiseau...mais il arrive dans 2 dodos...youpi!!!
dorimelo
Perruche
Perruche

Messagepar Ailedral » Jeu Nov 01, 2007 4:40 pm

Ha et bien je te souhaite bien du bonheur avec ton futur petit copain à plumes!!!

Et tu vas voir... même si c'est pas toujours simple, on finit par réussir à bien faire cohabiter le chum et l'oiseau!! :wink:
Ailedral
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar F_r_a_n_k » Ven Nov 02, 2007 4:21 pm

Moi aussi j'utilisais un poele à raclette Tefal avant, mais je l'ai vendu pour m'en acheter un sans Teflon. La plaque est en granite naturel poli (j'ai appelé pour savoir si elle n'aurrait pas été enduite d'un anti-adhésif mais on m'a assuré que non... elle est 100% naturelle).

Il y a également les 8 petites poelonnes (comment ça s'appelle ces affaires là ?) qui venaient avec et celles-là, elles ont de l'anti-adhésif mais comme elle vont sous la plaque, qu'elles y restent peu de temps et que l'anti-adhésif est recouvert de bouffe de toute façon, je dirais que c'est correct. Je l'ai utilisé plusieurs fois et jamais eu de problème.
Pouffy, Conure Soleil né le 30 juin 2006
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar cedrick et sabine » Ven Nov 02, 2007 5:14 pm

salut pour vous repondre je ne veux pas dire de conneries mais le teflon est tres nocif pour nous egalement mais seuleument sous l'effet de l'ingestion. je pense que ca doit etre pareil pour nos plumeaux mais a plus petite dose. je pense que ca n'empeche n rien l'utilisation de la poele. surtout que le peux de monoxide de carbonne qui se degage de nos flammes cuisiniere service a fondu et bien plus dangereux que les sois disantes vapeurs de tefflon dégagés par nos poeles.
Image
cedrick et sabine
Perruche
Perruche

Messagepar Syrinx » Ven Nov 02, 2007 5:44 pm

Bonjour,

En fait ce n'est pas seulement l'ingestion qui est nocif mais l'inhalation. Le teflon, lorsque chauffé, fait des microparticules dans l'air et la taille des agglomérats de microparticules varie selon la température et l'humidité dans l'air. Semblerait que lorsque les microparticules sont petites et non agglomérées, c'est là qu'elles ont la capacité d'entrer dans les poumons de nos amis à plumes et aussi des nôtres. Les oiseaux sont très très sensibles à ces particules et peuvent en mourire très rapidement. Nous, on est moins fragile de ce côté mais étrangement, je connais quelqu'un qui après avoir fait traité son parebrise au teflon (nouveau traitement sur le marché pour que les insectes et l'eau glisse facilement sur la vitre de la voiture), il s'est retrouvé quelques jours après à l'hôpital à cause de gros problèmes aux poumons! Personne n'a vraiment fait le lien sauf une de mes collègue de travail et moi...ça nous a traumatisées! Ici le teflon il n'y en a plus. J'ai tout donné ce que j'avais et qui contenait de teflon. On s'est rééquipé en batterie de cuisine etc etc... On tiens trop à notre petit amour à plumes!
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Retourner vers Santé physique et psychologique