De l'aide pour apprendre les bonnes bases à Youki

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

De l'aide pour apprendre les bonnes bases à Youki

Messagepar yanmath » Jeu Oct 25, 2007 4:33 am

Bonjour,

Je souhaite ouvrir un post pour ma Youki qui sera consacré uniquement à mes questions concernants son éducation.

Youki est une grise du gabon toute bébé (4 mois et 9 jours).

Selon vous quelle est la première chose que je dois lui inculquer?

Pour le moment, à l'intinct on va dire, on essaie avec mon chéri de ne pas prendre l'habitude d'aller la voir quand elle crie... on y va quand elle couine légèrement ou quand elle est silencieuse. Je ne voudrais pas qu'elle prenne l'habitude de crier pour nous appeler.

J'essaie aussi, de lui apprendre à ne pas pincer le doigt, elle ne le fait pas pour le moment mais elle tate juste le doigt du bout de la langue... je lui dis "non!" fermement, elle s'arrète, me regarde et je la caline juste après...

Je ne sais pas si j'ai la bonne technique...

Avez-vous des conseils?

merci beaucoup!
yanmath
Embryon
Embryon

Messagepar yanmath » Jeu Oct 25, 2007 4:37 am

J'ai entendu parler des ouvrages écris pas Johanne Vaillancourt "le perroquet, touchers et manipulations"...

Certains d'entre vous l'ont-ils lu? Donnent-ils des conseils pour "dresser" un perroquet?

Merci, j'hésite à le commander...
yanmath
Embryon
Embryon

Messagepar Lilou* » Jeu Oct 25, 2007 6:50 am

Coucou !

Moi j'ai le livre, je l'ai trouvé génial. J'irai le chercher tout a l'heure pour te dire ce qu'il y a comme chapitre qui peuvent t'aider !

C'est un gros bébé que tu as ! j'aimera la voir en photo!!!!

pour les cris, moi lorsque ma youyou de 5mois crie c'est lorsqu'elle a peur et qu'elle ne sait plus ou je suis. Alors que je lui dit si je suis dans le salon : " je suis dans la salon pitchounette!!!" et lorsque toutes les deux on rentrent dans le salon, je lui dis : ça c'est le salon! je sais pas si ça marche mais que je lui reponde de loin fait qu'elle retourne a ses petites affaires. LOrsqu'elle crie je n'accoure donc pas, je lui réponds en continuant ce que je fais d'une voix enjouée et calme. Je pense que c'est donc bien ce que vous faites mais faites aussi attention qu'elle ne se croit pas abandonnée de sa tribu lorsuq'elle est en cage.Aller souvent la voir a travers les barreaux et dites lui un truc du genre " t'es belle! " et elle vous croiera!!!!

Pour les mordillements,moi perso, tant que c'est pas agressif, je laisse faire. Si Figaro, ma youyou mord trop fort sans le faire expres, je dis : "c'st trop fort" je lui donne un jouet et la laisse redescendre de son degré d'excitation. Elle aime me lecher et j'adore aussi alors j'essaye de lui apprendre a controler la force de son bec selon ma sensibilité.

voila....

je sais pas si mes conseils sont interessants,
il faudra attendre les pros du forums!!!

Bisous a vous 3!!!!!

Lilou* et Figaro!
Lilou*
Coco
Coco

Messagepar Christina84 » Jeu Oct 25, 2007 8:03 am

moé si moé si je le veut le livre :lol:
j'attend après manny la pour qu'il en aille sur perroquet engagé :lol: je crois que ca par vite ce livre, y doit être bon..
Image
Christina xx
Christina84
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar yanmath » Jeu Oct 25, 2007 8:07 am

voivi ma Youki chérie!!

Image
yanmath
Embryon
Embryon

Messagepar Christina84 » Jeu Oct 25, 2007 8:09 am

hon!! vraiment mignon yé tout petit :coeur:
Image
Christina xx
Christina84
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Anne-Lise » Jeu Oct 25, 2007 10:08 am

:D Vraiment belle!

Premièrement, elle est encore jeune ta Youki, les oiseaux dans la nature sont sevrés plus tard, alors assure-toi de passer du temps avec elle, c'est la priorité!

Ensuite les morsures, ça va très bien comme tu fais, excellent! On dit non on mord pas et on tasse son bec.

Lilou a donné de bons conseils sur les cris, fais lui visiter la maison et apprend lui le nom des pièces. Comme ça tu pourras lui dire où tu es dans la maison quand elle crie et elle pourra venir te rejoindre si elle en a envie! (ai elle n'a pas les plumes de vol coupées)

Moi j'ai pas les livres de Johanne :( Mais c'est absolument un achat que je vais faire! Alors je te les conseille vivement!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar yanmath » Jeu Oct 25, 2007 11:27 am

Merci pour vos conseils...

j'avais lu quelques part sur le forum en effet qu'il était conseillé de faire visiter les différentes pièces de vie en les nommant...

Bon en même temps, c'est un appart tout en long donc comme Youki est dans le salon et que le salon est au milieu : c'est facile de bouger un peu pour qu'elle nous voit! :wink:

j'ai juste un peu peur de l'emmener dans la cuisine... parce que j'ai une callopsite dans cette pièce. Celle-ci est sauvage donc je n'ose pas la sortir de la cage. Je ne sais pas trop comment va réagir youki et comment polly va réagir aussi.

Et comme ça fait juste une semaine que Youki est là, pour des histoires de quarantaire, je voulais attendre un peu avant de les mettre en présence. :)
yanmath
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Jeu Oct 25, 2007 12:46 pm

Très bonne idée ça. Surtout si aucune des deux oiseaux n'est testé.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar yanmath » Mar Oct 30, 2007 4:15 am

Bonjour!

Je me pose une question concernant ce que nous a dit l'éleveur lorsque nous sommes allé chercher Youki.

La femme nous a dit qu'il fallait apprendre au perroquet de ne pas faire ses fientes sur nous...

Est-ce que c'est vraiment possible..? J'avais plutôt dans l'idée qu'un oiseau ne pouvait pas vraiment apprendre à se contrôler comme on sait le faire...

Merci de me faire partager votre expérience...
yanmath
Embryon
Embryon

Messagepar wi-fi et sushi » Mar Oct 30, 2007 6:05 am

un perroquet n'est pas un chien.

lui apprendre à être propre est dangeureux pour sa santé.

j'ai deux gris,ils vont bientôt avoir un an,et au début j'avais des petits accidents sur moi,et bien je mettais une vieille chemise.
maintenant ils ne font plus sur moi,j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'ils étaient sur moi et qu'ils avaient envie de déffequer,et bien ils allaient sur un autre perchoir et une fois qu'ils avaient finis ils revenaient me voir.
ils l'ont fais tout seul je ne leur ai jamais appris,je pense qu'ils doivent me considérer comme leur "nid",il faut savoir qu'un oiseau ne salit pas son nid,il fait toujours à l'exterieur.
ce que j'avance est seulement mon hypothèse,mais je pense que ton bb en grandissant fera de même.
amicalement

Image
wi-fi et sushi
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Mar Oct 30, 2007 8:18 am

Je pense que le livre de J. Vaillancourt répond exactement à ton interrogation.

L'apprivoiser, l'éduquer, le manipuler, jouer avec lui...Comment bien vivre ensemble au quotidien finalement.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Retourner vers Santé physique et psychologique