Respiration difficile, fientes anormales, etc.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Respiration difficile, fientes anormales, etc.

Messagepar Berthe » Dim Oct 21, 2007 12:46 pm

Après une journée passée particulièrement"en pleine forme", Barra s'est mis à respirer avec difficulté... comme j'étais occupée à nettoyer les abords de sa cage avec une éponge humide, je croyais d'abord qu'il essayait d'en imiter le bruit...
Je constate qu'il a une des deux narines encombrée et maintenant il reste sur son perchoir, les plumes toutes ébouriffées... il vient de faire(désolée pour les détails) une fiente gélatineuse, mais apparemment non colorée...

J'ai téléphoné au vétérinaire (non aviaire, car je n'en ai pas trouvé un qui reçoive le dimanche) qui préconise un antibiotique à mettre dans son eau et des vitamines... Je vais chercher tout ça chez lui ce soir ...

Je suis catastrophée car je pars en séminaire pour 5 jours à l'étranger demain...

Qu'en pensez-vous ? Dois-je m'affoler plus que ça ?
Berthe
Embryon
Embryon

Messagepar Caroline » Dim Oct 21, 2007 12:52 pm

Sincèrement, il y a lieu de s'inquiéter.

Qui s'occupera de ton oiseau? Cette personne devrait lui faire voir un vet aviaire dans les plus brefs délais.

Pour l'instant, tu dois le garder au repos...au chaud.

Il y a un post qui traite du sujet. Je te suggère fortement d'en prendre connaissance.
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Caroline » Dim Oct 21, 2007 12:55 pm

Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Caroline » Dim Oct 21, 2007 1:14 pm

Et pour le fond de cage...du simple papier ou une serviette propre. Il semble avoir beaucoup de difficulté à respirer. Il faut absolument éviter tout ce qui peut dégager de la poussière.
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Berthe » Dim Oct 21, 2007 2:47 pm

Voilà, j'ai entièrement nettoyé sa cage et les jouets sans bois ni corde... Il n'a plus qu'un seul bol d'eau : celui avec ses antibiotiques. Je l'ai enfermé dans sa cage avec une couverture pour la nuit...
Il mange, boit, s'étire ... par moments, il se montre abattu et par d'autres il paraît en forme.
Il me semble qu'il respire mieux que tout à l'heure et sa respiration fait moins de bruit, mais une de ses deux narines est toujours encombrée (il n'y a pas d'écoulement)...
Je me demande du coup, s'il ne serait pas possible qu'il ait aspiré une de ces mini-plumes duveteuse par le nez (j'en retrouve beaucoup autour de lui pour le moment)?????
En mon absence, mon fils de 20 ans, aux cours la journée, sera là tous les jours à 16 heures... il a pour mission de changer son bol d'eau à antibiotique 3 x par jour (matin, 16 heures et 23 heures et une de mes filles viendra 2 fois par jour... de plus, sauf urgence, elle a rendez-vous chez le veto mardi soir.

Malheureusement, je peux difficilement expliquer aux relations professionnelle que je ne viens pas au séminaire parce que mon Barra est malade (bien que, si ça ne tenait qu'à moi...) !!! J'avoue que ça tombe bien mal ( :cry: comme si ça pouvait tomber bien !).

Merci pour vos réactions rapides et vos précieux conseils !
Berthe
Embryon
Embryon

Messagepar Berthe » Lun Oct 29, 2007 10:08 am

Finalement, son "malaise" a duré environ 24 heures... depuis, tout va bien !
Je ne saurai probablement jamais ce qui s'est réellement passé car j'imagine que les anti-biotiques n'ont pas pu agir en 24 heures !?
J'étais partie à l'étranger la mort dans l'âme... mais l'avais laissé en de bonnes mains et les bonnes nouvelles, dès le lendemain m'ont permis de travailler sereinement le reste de la semaine.
Encore un grand merci pour vos réactions rapides !
Berthe
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Lun Oct 29, 2007 1:22 pm

Je ne peux pas croire que quelqu'un qui se dit vétérinaire puisse prescrire un médicament au téléphone.

Les problèmes respiratoires ont souvent bien d'autres sources que les bactéries et les antibiotiques ne guérissent pas tout.

Les antibiotiques dans l'eau c'est de la foutaise. Il n'y a aucune façon d'être sur de ce que l'oiseau a vraiment pris. Les antibiotiques doivent aussi avoir fait tout leur cycle complêt avant de bien fonctionner. Les antibiotiques dans le bec seulement, ce n'est pas facile, mais faut ce qu'il faut.

À chaque fois que l'on donne inutilement des antibiotiques à un oiseau, c'est son système immunitaire qui est affaiblit et sa flore bactérienne que l'on élimine en partie.

Les antibiotiques chez les animaux, ça marche comme chez les humains, un moment donné tout ce beau monde développera des bactéries super résistantes et il ne restera plus rien de vraiment efficace pour traiter les vrais problèmes.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Berthe » Lun Oct 29, 2007 3:12 pm

Cela m'a étonné également... je n'en veux pas pour moi ni pour mes enfants, mais que puis-je faire ??? Les vétérinaires aviaires semblent extrêmement rares en Belgique et ceux que j'ai trouvé sont généralistes, mais soignent également les NAC, les animaux exotiques, les oiseaux, etc ...
J'ai déjà passé près de 2 jours sur internet pour trouver des références sérieuses, mais à part 2 à 100 km de chez moi, je n'en ai pas trouvé. Cette distance serait valable en cas d'extrême urgence et pour autant que j'ai l'occasion de passer une journée complète à ce déplacement ! (ce qui n'était pas le cas au moment où cela s'est produit).
Je me demande si la spécialité de vétérinaire aviaire existe en Belgique ? Je sais qu'en Allemagne c'est le cas.
Par contre, dans le village du Sud de la France où j'ai passé les vacances avec mon plumeau, il y a un Parc d'Oiseaux Exotiques : je leur ai demandé l'adresse de leur vétérinaire aviaire et... ils le font venir de Paris !!! Apparemment, ils sont si rares qu'il faudrait les encadrer !!!
J'ai écrit à l'Union Professionnelle des Vétérinaires et j'attends une réponse.
NB : le vétérinaire généraliste n'a pas fait sa prescription par téléphone : j'ai eu un rendez-vous chez lui une heure après lui avoir téléphoné (et c'était un dimanche soir !). Il a eu son eau anti-biotique pendant 7 jours.
Je me sens donc très démunie à ce niveau et c'est une des raisons pour lesquelles le forum est d'une aide extrêment précieuse !
J'ai lu avec attention le topic sur la "cage hopital" que j'ai d'ores et déjà préparée pour le cas où... mais c'est promis, je continue mes recherches pour ne plus être prise au dépourvu comme précédemment !!!

Selon toi, malgré que Barra n'a plus montré aucun symptome de difficulté respiratoire depuis une semaine, je dois continuer à m'inquiéter ?
Berthe
Embryon
Embryon

Messagepar Fabienne68 » Lun Oct 29, 2007 4:29 pm

Si tu veux, je te donne le numéro de téléphone de mon véto aviaire, on peut le contacter le week-end et il est vraiment très bien. Envoie-moi un mp et je te communique cela. Il habite à Ciplet, près de Hannut et il s'occupe de tous les perroquets du parc le Monde Sauvage de Aywaille. :wink:
Image
Image
Fabienne68
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Mar Oct 30, 2007 8:25 am

Fabienne, si tu as un bon vétérinaire, ne garde pas ça pour toi ;)

Ajoute-le à notre liste stp.
Ça pourrait sauver des vies....
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Retourner vers Santé physique et psychologique