Si tu savais toutes les lectures que j'ai fait sur l'acariose! Je pourrais possiblement écrire un livre si j'avais les compétances pour le faire, je ne les ai pas. Dans toutes ces lectures, je n'ai jamais rien vu sur les perroquets qui avaient la gale du bec.
Comme la grande majorité des parasites externes et internes, les acariens du bec et des pattes sont spécifiques aux espèces et ne s'attaquent généralement qu'aux becs, aux pattes, aux sacs aériens des ondulées,des canaris et des diamant de Gould.
Mais, voilà que je viens de chercher sur le net et à ma grande surprise les perroquets peuvent aussi parfois avoir des acariens!
by Linda Pesek DVM, Diplomat ABVP (Avian)
Knemidokoptes Mites
Knemidokoptes mites cause a disease known as "scaly face" or "scaly leg". These mites are most common in budgies, but may occur in other types of birds as well. These burrowing mites cause proliferative lesions on the beak, legs, feet and cloaca. Although this mite is most common in young birds, it can affect adults also. Diagnosis is by the characteristic hyperkeratosis and scrapings of the skin. This disease can be treated by a drug that kills the mites. Left untreated, the beak will become severly disfigured and the bird may be unable to eat.
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww40eiii.htm
Now!
Quelles gouttes t'as donné ton véto? Si il t'a donné de l'Océgale, je t'en conjure ne lui mets pas ça. C'est contre indiqué pour les perroquets et je le déconseille fortement même pour les ondulées. C'est trop fort et les oiseaux souffrent, c'est du poison mal administré, par un vet ou non, c'est de la m.....
Lis ça s'il te plait, je souffre pour ton perroquet!
http://perruche-ondulee.forumactif.com/ ... =oc%e9gale
Si ton perroquet à un problème de levure ou de champignons, tu passes totalement à coté du problème en lui mettant du Stronghold (selamectine), il aura besoin soit d'un antifongique ou d'autre chose selon le cas. Si ton perroquet a vraiment la gale, tu dois connaître le bon dosage pour son poid et l'idéale est l'ivermectine prescrit par un vétérinaire aviaire.
Sur mon forum on conseille couramment de traiter les ondulées avec de la selamectine, le traitement est utilisé par les vets au lieur de l'ivermectine dont elle est une proche parente et une goutte à la bonne concentration fait parfaitement l'affaire. Une photo et c'est évident pour nous si la perruche a la gale ou pas.
Mais ton perroquet? Le vet dit oui mais je t'en supplie, ne lui mets pas de saleté d'Océgale de Virbac, fait ce qu'il faut.
Le docteur Boussarie (vet avaire français) a écrit un papier sur les problèmes de bec, je ne sais pas si une version francaise existe, cherche sur le net.
Boussarie, D. Anomalies and disorders in beak and feathers. World Small Animal Veterinary Association 2002 Congress Proceedings, Granada, October 3-6,
2000 BOUSSARIE, DIDIER, DVM Monampteuil A
Voici un petit article vraiment bien sur les becs que tout propriétaire d'oiseau devrait avoir dans son marque-page.
http://www.peteducation.com/article.cfm ... cleid=2752