Question luminothérapie....

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Question luminothérapie....

Messagepar Plumesol » Ven Oct 12, 2007 8:01 pm

Je relisais les anciens post au sujet de la luminothérapie et plusieurs personnes insistent sur l'importance d'avoir un ballast électronique...

Ma question : Qu'est-ce qu'un ballast ??? :oops:

Je n'en ai aucun idée... :roll:

Oh et est-ce que ça s'applique si je veux une lampe sur pied pour mes ampoules uv ?
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Taïga » Ven Oct 12, 2007 9:57 pm

Voilà! :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast_%2 ... t%C3%A9%29

En gros, c'est ce dans quoi tu branches ton fluorescent.
Kafka: gris d'Afrique, 1 an et 4 mois
Taïga
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Ven Oct 12, 2007 11:07 pm

Non, si tu as des ampoules, tu n'as pas besoin des "ballasts". Les "ballasts" sont les gizmos dans lequels on place les tubes fluorecents. Les ampoules peuvent être mise dans des lampes ordinaires car elles sont filées comme des ampoules ordinaires.

Il y a un excellent article dans un des numéros de Parrot Life, si jamais tu peux mettre la patte dessus, je sais que chez le Dr Lupu, on vend encore ce numéro et que les profits vont à une organisation.

Celui ci est très bien expliqué:
http://amazonaonline.com/TAS/modules/ar ... e.php?c9/6
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Plumesol » Sam Oct 13, 2007 1:33 pm

Ah...merci bien. :D
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Noémi » Sam Oct 13, 2007 11:18 pm

je viens juste d'acheter une ampoule repti-glo. j'ai lu dessus qu'elle avait 6200K et 98 CRI. j'espère que ça ira!

(hier Gumby s'est toute arrachées les nouvelles plumes qui avaient poussées! :cry: )
Image
Noémi
Lori
Lori

Messagepar Couack » Mar Oct 16, 2007 12:07 pm

Les ampoules torsadées sont des fluorescents (fluo-compact). Le ballast (bidule dans lequel est branché le fluorescent) est à même la base de l'ampoule. C'est une des raisons qui expliquent son prix plus élevé.

Le ballast électronique évite le scintillement du tube fluorescent. Ce scintillement, on le voit parfois et parfois pas. Mais il semblerait que le perroquet le voie. Il assure aussi une vie plus longue au tube.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kasy » Mar Oct 16, 2007 3:37 pm

Les ampoules repti-glo font pour la luminothrapie avec les oiseaux???

ici j'ai des repti-glo pour mon lézard,mais je savais pas qu'on pouvais les utiliser pour les oiseaux?

N'est-ce pas trop chaud? J'aurais peur que mes oiseaux se rule sur la lampe :(
Kasy
kasy
Conure
Conure

Messagepar F_r_a_n_k » Lun Oct 22, 2007 4:49 pm

Les Repti-Glo sont un peu trop élevé en Kelvin. La vraie lumière du jour est autour de 5000-5500K, la Repti-Glo avec son 6000K et plus donne une lumière un peu plus bleuté que la lumière du soleil à cause qu'elle projette plus d'UV. C'est pas dramatique, mais pas l'idéal.
Pouffy, Conure Soleil né le 30 juin 2006
F_r_a_n_k
Embryon
Embryon

Messagepar Invité » Mar Oct 23, 2007 12:49 am

F_r_a_n_k a écrit:Les Repti-Glo sont un peu trop élevé en Kelvin. La vraie lumière du jour est autour de 5000-5500K, la Repti-Glo avec son 6000K et plus donne une lumière un peu plus bleuté que la lumière du soleil à cause qu'elle projette plus d'UV. C'est pas dramatique, mais pas l'idéal.

En fait, repti-glo font différente force. Moi j'en ai une et elle est dans les 5000, c'est pour les milieux des forets tropicales. Ceux trop élevé sont généralement concu pour les lézards désertiques qui la bas sont direct sous le soleil et non protégé par les arbres.
Invité

Messagepar Dominic » Mar Oct 23, 2007 1:03 am

Les repti-glo 2.0 sont identiques aux néons Life-glo 2, les deux sont de même qualité pour nos oiseaux. Mais je ne sais pas si c'est dans le top, mais pour le repti-glo, ne dépassez pas 2.0 d'UVB.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Invité » Mar Oct 23, 2007 6:34 pm

Dominic a écrit:Les repti-glo 2.0 sont identiques aux néons Life-glo 2, les deux sont de même qualité pour nos oiseaux. Mais je ne sais pas si c'est dans le top, mais pour le repti-glo, ne dépassez pas 2.0 d'UVB.

Hummm, je me demande, j'ai toujours utiliser la 5.0 puisqu'elle recréer la lumiere des milieux tropicaux. Sur leur site internet, http://www.exo-terra.com/fr/products/linear_bulbs.php exo-terra ne mentionne ni le cri ni la qté de kelvin pour la 5.0. Ils mentionne seulenment que c'est un bon complement pour aller avec la 2.0 Alors là moi je suis confuse! Ça fait 1 an que j'utilise la 5.0 et je n'ai jamais noté de probleme jusqu'à date...

Qu'en pense-tu?
Invité

Messagepar Dominic » Mar Oct 23, 2007 8:35 pm

Bonne question, moi on ma toujours conseillé de ne pas dépasser 2.0, est-ce que sa changerait pour chaque espèce....??

Là-dessus, il nous faut plus d'informations!

La seule chose que je constate, c'est que depuis que j'ai mis un néon 2.0, wow les couleurs!
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Invité » Mar Oct 23, 2007 11:51 pm

Ici aussi les plumes et couleurs sont magnifiques!
Invité

Messagepar Noémi » Mer Oct 24, 2007 6:50 pm

c'est ça justement que j'ai acheté, la repti-glo 2
Image
Noémi
Lori
Lori

Messagepar dolly » Dim Oct 28, 2007 4:27 pm

Bonjour tout le monde, j'ai une quetsion sur le luminothérapie, (j'ai pas recréer de nouveau topic, je sais pas si j'ai bien fait :roll:).

Ca fait quelque temps que je fait le tour pour en acheter, en France y'a pas beaucoup de choix. J'ai une question sur le support pour l'ampoule. J'ai trouvé un support avec une ampoule de luminothérapie à vis standard comme les ampoules normales. Seulement le support se pose ou se fixe avec des clips sur la cage. C'est protéger par des grilles mais je me demandais si c'était pas trop près de le poser sur le toit de la cage. Je veux dire mon gris ne risque pas d'être aveuglé ou d'avoir trop chaud (parce que même si c'est pas une ampoule chauffante, ça chauffe quand même comme toute ampoule) du fait que ce soit assez près?

Est-ce qu'il faut une distance minimum ou pas?
Image
dolly
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique