par wanisa » Ven Oct 26, 2007 4:31 pm
Elle a été importée d'Afrique en 1974 alors qu'elle était encore très jeune. Elle est restée 31 ans dans une famille. Comme elle était un peu agressive, elle ne sortait jamais de sa cage. Sa nourriture était peu équilibrée et elle n'avait pas de jouets.
Il y a deux ans, sa propriétaire est décédée. Il était convenu avec les héritiers qu'à la mort de cette dame, soit un héritier prenait le perroquet, soit il fallait le tuer pour le mettre dans le cercueil. C'est la petite fille qui l'a pris. Elle l'a gardé 1 an, mais c'était un sujet de dispute avec son mari car le perroquet faisait beaucoup de poussière et lui était très maniaque. C'est alors les parents qui l'ont pris. Ils l'ont gardé également 1 an, dans une cage de taille raisonnable, mais toujours sans sortir, avec quelques jouets, pas de bois à démolir et une alimentation constituée principalement d'arachides et de tournesol.
Et pendant les vacances d'été, la dame m'a parlé de son perroquet en disant qu'elle en avait marre, qu'il avait mordu son petit fils à sang, ...
C'est alors que j'ai décidé de reprendre Jacko.
Elle vit maintenant dans une volière à l'extérieure de la maison, mais totalement fermée (pas de courants d'air, et très rarement une température sous 0°.
J'ai totalement changé sa nourriture, en ajoutant des plus petites graines et en diversifiant, avec des fruits et légumes frais et séchés, de la pâtée tropicale, des aliments extrudés, ...
Elle a de plus des vitamines et un traitement pour le soutient de la fonction hépatique (comme sa nourriture était trop grasse)
Maintenant, elle ne reçoit des arachides que comme friandise.
Elle a plein de jouets, branches, cordes, ... dans sa cage.
Elle a été vermifugée et déparasitée.
La seule chose qu'il lui manque, c'est un partenaire pour ne plus qu'elle soit seule. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un mâle déjà âgé pour lui tenir compagnie. Je ne veut en aucun cas acheter un jeune mâle car à la mort de la femelle, il se retrouverait tout seul à son tour.
C'est dans les grandes lignes l'histoire de ma Jacko.
PS : Dans sa vie, elle a pondu à deux reprises.
Il y a des photos sur mon blog.