L'importance du vétérinaire aviaire

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

L'importance du vétérinaire aviaire

Messagepar Caroline » Dim Oct 21, 2007 3:52 pm

Vous y songez depuis longtemps. Vous vous êtes informés sur plusieurs espèces et vous avez maintenant fait votre choix.

Voilà...il ne reste plus qu'à vous lancer dans la merveilleuse aventure.

Vous trouvez finalement la perle rare. Vous investissez dans l'achat d'une jolie cage, vous lui achetez tout plein de beaux jouets.

La vie est belle. Coco est charmant. Un vrai petit rayon de soleil dans votre vie.

Puis un jour...Coco perd sa joie de vivre. Pourtant, hier encore, il semblait en pleine forme. Mais aujourd'hui, il est calme...trop calme.

Avec toute l'information que vous avez récoltée ici et là, vous savez que le temps presse. Que maintenant, le temps joue contre vous et contre Coco.

Malgré toutes les informations recueillies avant l'achat de Coco, vous avez oublié une chose...lui trouver un bon vétérinaire aviaire. Pire...aucun vétérinaire ayant cette spécialité n'habite votre beau coin de pays.

:(

Vous savez...pour avoir vécu à deux reprises une situation d'urgence, je sais l'importance de pouvoir compter sur un bon vétérinaire aviaire. C'est même primordial.

À deux reprises, si je n'avais eu accès aux bons soins d'un vet aviaire, je perdais un de mes bébés.

Loin de moi l'idée de reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit...là n'est pas mon intention. Que ce soit au Canada ou en Europe, certaines régions n'ont pas la chance d'avoir un professionnel ayant cette spécialité. J'aimerais seulement faire prendre conscience de l'importance de pouvoir consulter un vet aviaire lorsque nécessaire.

Depuis mon arrivée sur ce forum, à maintes reprises des gens se sont présentés en état de panique totale. Pire, plusieurs d'entre eux n'avaient accès à un vétérinaire aviaire. :roll:

Un perroquet, ce n'est pas un chien ou un chat. Les vétérinaires qui traitent ces derniers n'ont pas les compétences nécessaires pour soigner un perroquet et peuvent difficilement se substituer au vétérinaire aviaire et porter un diagnostic juste. Et encore moins les gens du forum. Ils pourront vous faire part de certaines mesures à appliquer en cas d'urgence et vous apporter du support moral. Mais ils ne pourront se substituer au vétérinaire aviaire.

Tout ceci pour vous dire, qu'avant l'arrivée de Coco à la maison, assurez-vous de lui trouver un vet compétent sur qui vous pourrez compter en tout temps...ou presque.

Pour terminer, je vous avouerai que, maintenant, de par mon expérience, et malgré ma passion des perroks, si j'habitais en région éloignée et que je n'avais pas accès à un bon vet aviaire, j'abandonnerais l'idée d'avoir un perroquet. La santé et le bien-être de ces petits compagnons me tiennent trop à coeur.
Dernière édition par Caroline le Dim Oct 21, 2007 8:44 pm, édité 2 fois.
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar mimilafourmi » Dim Oct 21, 2007 6:20 pm

bien dit caroline ;)
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Dim Oct 21, 2007 6:33 pm

Effectivement bien dit Caroline, il veut mieux aussi de trouver le vet avant d'en avoir de besoin. Une visite de routine après l'acquisition ou comme préalable à l'achat, est une bonne façoon de juger du vétérinaire tout en s'informant de la santé de notre nouvel oiseau.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mery-Claude » Dim Oct 21, 2007 10:38 pm

Bravo Caroline, c'est tellement important ce que tu as dit!

J'ajouterais une petite chose; se faire un liste des numéros de téléphone et chemins en cas d'urgence.
Si votre vet aviaire ne fait pas de bureau, c'est St-Hyacinthe. J'ai le chemin et le numéro de téléphone dans ma trousse d'urgence.

Lorsqu'on est en panique, ce n'est pas le temps de chercher le numéro qu'il faut appeler !
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique