Aile qui saigne

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Aile qui saigne

Messagepar Muso » Mar Oct 09, 2007 9:55 am

Bonjour!

J'ai fait l'acquisition d'un cockatiel à face blanche (elle est grise avec la face blanche et du blanc aux ailes aussi) samedi.

Voilà que ce matin,je vois une goutte de sang sur le pied de son perchoir et je me rend compte qu'elle a un peu de sang au niveau d'une plume d'une aile (plume taillée). Ce n'y était pas quand je suis allée la chercher, car je l'ai bien vérifié. COmme je peux la manipuler facilement, je lui ai épongé le tout, et ça ne coule plus. Par contre, je ne l'ai nettoyé avec rien, ingnorant ce qui peut être toxique pour elle et ne sachant pas quoi faire...

Je l'ai depuis samedi, et elle acceptait de se nourrir uniquement si je lui en donnait à la main. Mais depuis ce matin, elle picore elle-même ses graines. Elle est très sociable et douce. Je fais quoi pour elle?

Merci de votre réponse!
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar mimilafourmi » Mar Oct 09, 2007 10:20 am

il faudrait trouver la source du saignement. S'il s'averrait être une plume de sang, le saignement peut reprendre à n'importe quel moment...

donne-nous des nouvelles ;)

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Saignement

Messagepar Muso » Mar Oct 09, 2007 1:17 pm

Voici une photo de ma Belle la cockatiel (et oui, c'est ma fille qui lui a trouvé un nom!), vue de dos. La flèche pointe sur le bout d'aile taillé qui a saigné. Il n'y a pas eu d'autres saignement depuis ce matin. J'ai interdit aux enfants d'y touché (stress et contagion de sa plaie avec les microbes des enfants).

Si c'est une plume de sang, comme tu dis, je fais quoi? C'est dû à quoi? Ça n'a pas saigné abondamment (juste une goutte), mais comme c'est tout petit, s't'affaire-là, j'me dis qu'il doit pas y avoir des litres de sang dedans...

Merci pour les conseils!
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Anne-Lise » Mar Oct 09, 2007 1:26 pm

Peux pas te dire si c'est une plume de sang, mais mimi le demande car si c'est ça, il faudra la faire enlever par un véto. As-tu la cause du saignement? Est-ce une plume cassée? Reste-t-il un morceau de plume ou bien elle est tombée au complet.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Saignement

Messagepar Muso » Mar Oct 09, 2007 1:32 pm

Je n'arrive pas à voir... elle ne me laisse pas encore la manipuler assez et j'ai peur de lui faire mal. Il semble rester un bout de plume. On dirait qu'elle a été taillée trop courte... Mais ça ne saigne plus... Il ne semble pas être tombé de "bout d'aile" non plus...

COmment je fais pour lui ouvrir l'aile sans lui casser quelque chose?
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar k@rine » Mar Oct 09, 2007 1:47 pm

si tu vois au moins si l'endroit où le sang a sorti est comme le trou d'une paille (en plus petit), et que ce bout de plume taillé est plus cout que les autres chaque côté, surement que c'est une plume cassée.
Désoler si c'est pas clair tu me le dis et je retravaillerais mon explication moins compliqué :lol:

reviens nous en parler ! :wink:
Si vous voulez mon bonheur, laissez moi mes ailes svp !!!

Maggie : bleu et or, né mars 2007
Maya : Ara hanh's, né mars 2006
k@rine
Membre étoile
Membre étoile

Plume cassée

Messagepar Muso » Mar Oct 09, 2007 1:51 pm

Ne t'inquiète pas, K@rine, tu es tout de même très claire! :wink: Oui, ça ressemble à une petite paille (pas comme celles du McDo!!!!) Et le point rouge (sang séché) est comme dans le trou (comme si le sang était sorti du trou, ça se peut tu?)... je suis pas certaine d'être ben ben plus claire que toi, finalement!!!! :lol: Est-ce que tu comprend ce que je veux dire? :oops:

Si c'est bien une plume cassée, dois-je m'inquiéter? Je lui nettoie la plaie ou non? SI oui, comment et avec quoi? Si non... ben... ok.
:? Merci!
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar k@rine » Mar Oct 09, 2007 2:12 pm

ok je comprend bien t'inquiète pas. Nettoie pas rien car la coagulation du sang est faite et tu risquerais de la refaire saigner.

Maintenant, il reste plus qu'à savoir si la plume est un peu plus courte pour savoir si elle a été cassé... peux-tu le voir ?

k@rine
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar k@rine » Mar Oct 09, 2007 2:26 pm

regarde dans la section recherche et tape plume de sang

ça va surement t'aider :wink:
si tu as des questions, rien empêche de les poser, ça nous fera plaisir de t'aider :D

k@rine
Membre étoile
Membre étoile

Plume

Messagepar Muso » Mar Oct 09, 2007 2:50 pm

La plume est de la même longueur que l'autre qui est juste à côté d'elle.... On voit qu'elle a été taillée, mais elle ne semble pas plus courte que ses voisines. La coupe est bien nette...
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Plume

Messagepar Muso » Mar Oct 09, 2007 2:50 pm

La plume est de la même longueur que l'autre qui est juste à côté d'elle.... On voit qu'elle a été taillée, mais elle ne semble pas plus courte que ses voisines. La coupe est bien nette...
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Plume

Messagepar Muso » Mar Oct 09, 2007 2:51 pm

Muso
Cockatiel
Cockatiel

Je me répète...

Messagepar Muso » Mar Oct 09, 2007 3:02 pm

Mon Dieu, on dirait bien que j'ai accroché un piton et que je me répète... désolée.
Je suis allée voir un lien que j'ai trouvé sur votre site, et comme je ne lis pas l'anglais, je sais pas trop. Ça semble être dans le même secteur que la plume de sang, mais je n'arrive pas à lire les notes, alors je suis pas certaine... et puis j'ai pas beaucoup de temps... les enfants de ma garderie se lèvent dans 3 secondes... après avoir braillé 1 heure pour dormir pis un heure pour se lever...
Je pense que je suis dûe pour des vacances....

C'est grave ou pas? Si c'est une plume de sang, je fais quoi? Si non, je fais quoi?
Merci beaucoup...
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar k@rine » Mar Oct 09, 2007 3:05 pm

je vais laisser les autres pouvoir t'aider car dans mon cas, ce qui est arriver c'est vraiment une plume de sang casser. Là d'après ta description ça semble être dû à un accrochage qui aurait fait saigner sa plume. Je ne sais pas si dans ce cas, il faut la retirer, alors d'autre membres pourront surement te répondre pour te guider à travers tes inquiétudes et les soins approprier :wink:

Si le saignement reprend par contre, je te conseil d'aller à la clinique vétérinaire sans tarder.

k@rine
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar k@rine » Mar Oct 09, 2007 3:12 pm

si c'est une plume de sang, elle doit être retirer et vu que c'est sur une aile, je te conseil le vet aviaire car elle sont vraiment difficile à retirer (j'Ai déjà essayer :( ).

Ici aussi les enfants se lèvent dans 2 minutes !!!
(service de garde moi aussi ) :wink:

k@rine
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique