Questions d'aliments...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Questions d'aliments...

Messagepar laska » Dim Oct 07, 2007 12:44 pm

La dame qui m'a vendue Charly m'a dit que les aliments toxiques pour la perruche calopsitte sont : l'avocat, le persil et le chocolat.

Y en a t'il d'autres ?

Et autrement, Charly a peur des fruitset légumes, rien qu'en mettant à peine le bec sur un fruit ou un légume quelquonque, il remarque que ce n'est ni millet, ni graines alors il le lâche et s'écarte.

Ca fait 3 semaines qu'il n'a pas mangé de fruits, est-ce grave pour sa santé ?

Comment lui apprendre à manger les fruits et légumes et à ne pas en avoir peur ?
Image
Je t'aime mon gros bébé !!
laska
Perruche
Perruche

Messagepar dolly » Dim Oct 07, 2007 3:41 pm

La rhubarbe est toxique aussi. Tu peux aller voir ce lien, tout y est :

http://www.forum-perroquet.com/topic379.html

POur les fruits et légumes, il faut continuer de lui en donner chaque jour et de varier y compris la manière de lui présenter (coupé en dé, en lamelles...), il finira par y aller par curiosité.
Image
dolly
Conure
Conure

Messagepar grigri » Dim Oct 07, 2007 6:03 pm

Essaye un bouquet de brocoli comme alex12.
Il ne faut pas arrêter de lui en offrir et il finira par en manger

Pierre
La pêche est un sport dangereux.... surtout pour les poissons !
grigri
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar laska » Mer Oct 10, 2007 1:04 pm

Je lui ai présenté beaucoup de fruits aujourd'hui mais non, il n'en a pas voulu...

Je l'ai laissé 2 heures sans graines, avec carottes, salade, raisins et concombres dans ses gamelles. Il a mis le bec dessus mais il n'en a pas mangé :?

Je viens de lui remettre des graines et il a sauté dessus :lol:

Bon je pense que ça viendra :wink:

Mais est-ce dangereux pour sa santé s'il n'a pas mangé de fruits et légumes depuis que je l'ai (3 semaines et 4 jours) ?

Ca m'inquiète un peu...je ne voudrais pas que mon bébé soit malade :cry:
Image
laska
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Mer Oct 10, 2007 1:08 pm

Non, mais il doit en avoir un bol tous les jours, même s'il n'en mange pas. À court terme ce n'est pas grave, mais à long terme ce l'est.

Ça peut prendre plusieurs mois, ça fait du gaspillage, mais un jour ça marche.

Les oiseaux goûtent beaucoup dans notre assiette. Essaie de partager tes propres portions de repas.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Mushee » Mer Oct 10, 2007 1:08 pm

Le lait aussi est mauvais pour les oiseaux
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar filante » Mer Oct 10, 2007 1:13 pm

moi on m a dit que le persil est bon en petite quantité. le thé et café sont aussi nocifs.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar laska » Mer Oct 10, 2007 1:15 pm

D'accord !!

Pour l'instant, il mange ses graines mais je n'ai pas enlevé les fruits et légumes donc on ne sait jmais...
Image
laska
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Mer Oct 10, 2007 1:31 pm

Le persil est excellent pour les perroquets et pour nous. Il ne faut pas donner de grandes quantités de persil aux oiseaux qui sont en volière extérieure exposés au soleil car des études ont montré que chez les autruches et les canards cela peut créer des problemes de photosensibilité. Définitivement pas une bonne raison pour priver vos oiseaux de cet excellent aliment. Pour les oiseaux garder à l'intérieur et en quantité normal, il n'y a aucun danger à donner du persil. Si le persil était toxique mes perruches seraient mortes depuis longtemps. Les vets à la clinique à NDG en donnent et les deux premiers liens sont écrits par des vets aviaires.

IL y a un débat semblable autour des épinards qui contiennent de l'acide oxalique, si vous saviez tout ce qui contient de l'acide oxalique, vous ne mangeriez plus rien et vos perroquets non plus. La rhubarbe contient de l'acide oxalique en très grande quantité, c'est la raison pour laquelle elle ne doit pas être donné. Vous voyez sur la liste des bons légumes du vet, endibe, moutarde (verdure), bette-à carde et Kale, tous ça contient de l'acide oxalique, les feuilles de carottes, de panais et de betteraves aussi.

http://www.exoticpetvet.net/index.html
Parsley has been reported to be toxic to birds. It has only been shown to cause photosensitivity to sunlight in ducks and ostriches. I routinely feed parsley to my birds, as it is a good source of vitamin A, and it contains some calcium. My finches and canaries love it. It is safe to feed to indoor birds.

http://www.peteducation.com/article.cfm ... cleid=2844
Nutritious Additions to a Psittacine Diet
Vegetables Fruits

* Radishes
* Turnips
* Carrots (root and tops)
* Cooked sweet potatoes
* Radicchio
* Endive
* Mustard & dandelion greens
* Swiss Chard
* Kale
* Parsley
* Cooked red potatoes
* Green beans
* Tomato
* Sweet red & green, and other types of peppers
* Cauliflower
* Broccoli (head and leaves)
* Beet & turnip greens
* Eggplant
* Kohlrabi
* Sugar snap or snow peas
* Squash (peeled & steamed)
* Red beets (peeled)
* Romaine or green/red leaf lettuce
* Collard greens
* Corn
* Cucumber

http://www.birdsnways.com/wisdom/ww50eiii.htm
* Parsley is a particularly nutritious green plant but for whatever reason, it has long been suspected of being poisonous to birds. Parsley is not toxic to birds and can be fed in moderation without any problem. It is a good source of iron, beta carotene and vitamins B1, B2 and C. Parsley contains most of the amino acids that are the "building blocks" of protein. Medicinal benefits: Parsley is useful as a blood purifier. It detoxifies harmful contaminants, promotes healthy skin and feathers, tones the digestive system, prevents kidney ailments and treats arthritis. It also acts as a natural antibiotic.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar valerie_g » Mer Oct 10, 2007 3:15 pm

Est-ce que tu lui montre que c'est pour manger? Moi je sais que si j'introduit un nouvel aliment, elle ne veut pas toujours y gouter. Je dois d'abbord lui montrer que moi j'aime ca et que ca se mange vraiment avant qu'elle s'essaie.

Valérie
valerie_g
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Mer Oct 10, 2007 11:35 pm

Tu peux aussi mettre de tout petits morceaux de légumes comme des carottes mélangé avec sa nourriture préférée. Il les prendra dans sa bouche pour les jeter hors du plat et finira peut-être par en manger, sinon, il s'habitura au moins à voir les légumes associer au concept de nourriture. Parfois ils sont toqués! Mes perruches sont des super bonnes mangeuses de légumes mais refusent systématiquement le brocoli. Je pense qu'elle font ça juste pour me faire damner. Elles mange tout ce qui est vert sauf ça.

Essaie la laitue, c'est nul en valeur nutritive mais la plupart des oiseaux ont tendance à aimer ça. C'est comme une porte d'entrée vers les autres légumes. Surtout continue. Mes deux perruches de départ ne voulaient rien savoir des carottes, quand elles ont eu leur premier bébé elle adorait ça. Les parents se sont mis à manger des carottes. Si j'avais abandonné l'idée d'en donner, personne n'en aurait manger.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique