Détartrage dents de chats

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Détartrage dents de chats

Messagepar Syrinx » Mar Oct 02, 2007 4:50 pm

Salut...ma question ici n'a vraiment pas rapport avec les oiseaux :D En fait, je voulais savoir à quelle fréquence vous faites détartrer les dents de vos chats? Moi ça fait un an que ma chatte a eu un détartrage et là le vet m'a téléphoner me disant que c'est le temps de lui refaire ce soin. Je ne suis pas trop trop certaine que c'est essentiel à cette fréquence :? Aux 2 ans-3ans peut-être mais à toutes les années? Sais pas...j'avais jamais fait ça avant (avait pas les moyens...j'étais étudiante...). Et là ça implique une sédation et ma chatte commence à faire de l'insuffisance rénale donc suis pas sûre non plus que les risques versus bénéfices justifie cette intervention.

Quelle est votre avis là dessu?

Merci!
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Plumesol » Mar Oct 02, 2007 5:13 pm

La fréquence dépendant d'un paquet de facteurs...

Le principal étant : Est-ce que ta chatte a du tartre apparent ? A-t-elle mauvaises haleine ?

Si non, un détartrage annuel n'est pas nécessaire, c'est plus au besoin selon moi... si elle n'a aucun signe indiquant qu'elle en a besoin; qu'elle a encore les dents bien blanches..ce n'est peut-être pas nécessaire.

Si elle fait l'insuffisance rénale par contre, un bon bilan sanguin au 6 mois/1 an pour suivre de près la condition et intervenir si ça progresse peut-être une bonne idée. :)
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Syrinx » Mar Oct 02, 2007 5:38 pm

ah oui! Ça c'est certain! Je la fait suivre de près pour son insuffisance rénale. Le vet voulait ajouter un détartrage à son prochain rendez-vous pour son bilan sanguin (il teste l'urine aussi et je dois malheureusement la laisser pour toute une nuit chez le vet pour la collection d'urine :cry: elle déteste le vet :cry:)
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Plumesol » Mar Oct 02, 2007 6:53 pm

Habituellement, tu peux demander d'acheter la litière à bille et faire la récolte chez toi.

Il faut seulement enfermer ta chouette dans une pièce pour être certaine qu'il n'y a qu'elle qui a accès à cette litière. Je trouve ça beaucoup moins stressant et la litière n'est pas tellement dispendieuse (et c'est réutilisable, faut juste bien le laver au savon et le rincer abondamment après utilisation).

Et il faut que tu sois disponible pour aller porter le petit pipi pas trop longtemps après la production... :lol: Mais habituellement, il n'y a aucun problème à le faire chez toi, y a qu'à demander...du moins au deux cliniques où j'ai travaillé... :roll:
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Syrinx » Mar Oct 02, 2007 8:20 pm

Merci pour l'info :D C'est Khéops qui va être contente si on peut procéder ainsi!
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Réna » Mar Oct 02, 2007 8:41 pm

Ca fonctionne très bien les billes dans une litière, je l'ai fait à plusieurs occasions. Le vet n'a jamais détrater les dents de mes chats. Chanel nous a quitté à 17 ans et elle avait encore de belles dents et pas de mauvaise haleine. Elle ne mangeait que de la nourriture sèche également.
Merlin,un gris de 8 ans
Charlot berger de Shetland de 5 ans
Misha chatte d'espagne de 4.5 ans.
Réna
Conure
Conure

Messagepar Couack » Jeu Oct 11, 2007 9:58 am

Le détartrage devrait être fait uniquement si nécessaire. Et ça dépend vraiment de la nourriture que ton chat mange en plus de ses caractéristiques personnelles.

Lors de son examen annuel, tu peux demander qu'on vérifie le tartre... mais ne fais pas faire cette procédure systématiquement. C'est tout de même une anesthésie...

Pour l'insuffisance rénale... comme tu le mentionnais, un bon suivi.

Au plaisir,

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Autres sujets que les perroquets