Entente en deux Gris du Gabon

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Entente en deux Gris du Gabon

Messagepar docsineado » Jeu Sep 06, 2007 3:56 pm

Bonjour, j'aurais une petite question. D'ici un peu plus de deux mois, je vais acquérir un bébé Gris du Gabon sevré. J'ai la possibilité d'adopté maintenant un autre Gris du Gabon né au mois de janvier de cettte année. Normalement, c'est un mâle mais le sexage ADN n'a pas été fait donc je devrais le faire faire. Si c'est deux femelles, je pense qu'elles vont s'entendre mais par contre si c'est deux mâles. Est-ce que cela pose problème ? Un grand merci pour vos réponses.
docsineado
Perruche
Perruche

Messagepar Marie-T » Jeu Sep 06, 2007 4:06 pm

Il n'y a pas de problème.
Par contre, je te recommande fortement de faire tes quarantaines et de faire les tests de dépistage pour les 4 maladies.
Quand tu parles d'oiseau sevré, il aura quel âge ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar wi-fi et sushi » Jeu Sep 06, 2007 4:18 pm

j'ai moi aussi deux gris,ils sont âgés de 10 et 9 1/2 mois,c'est un mâle et une femelle.
je les ai eu à un mois d'intervale,et je n'ai pas eu de problèmes avec eux.

maintenant tout dépend si le gris qui est né au mois de janvier à vécu avec d'autre perroquet,si se n'est pas le cas,il risque d'avoir un peu de mal à vivre avec un autre oiseau.

tu devras faire une quarantaine quand ton second oiseau arrivera dans deux mois.
ensuite tu seras obligé de les sortir sous surveillance,pour pouvoir intervenir au cas ou il y aurait un problème.

tu devras toujours d'occuper du premier venu avant le second,pour éviter la jalousie.
s'est beaucoup de travaille en perspective pour toi,est-ce que tu te sens le courage de le faire.

tes oiseaux peuvent s'aimer,mais aussi ne pas se supporter,c'est un risque.
le seul conseil que je peux te donner s'est de prendre une femelle avant un mâle.

moi s'est ce que j'ai fais,et wifi s'est montrée adorable avec sushi.
mais wifi avaient 4 mois et sushi 3 1/2 mois quand il est arrivé à la maison.
ils avaient encore le souvenir de leurs frères et soeurs dans la tête.

voilà si ça peux d'aider un peu dans ton choix.

amicalement
amicalement

Image
wi-fi et sushi
Lori
Lori

Messagepar docsineado » Jeu Sep 06, 2007 4:20 pm

L'éleveur commence à voir si il est sevré vers 3,5 mois mais après il regarde par rapport à chaque plumeau. Je lui ai dis que j'étais pas presser et que je voulais absolument un perroquet sevré. C'est un ami qui travaille dams une animalerie qui m'a conseillé cet éleveur pour son sérieux. C'est ami s'occupe de sevré les perroquets depuis plus de dix ans et va venir voir le perroquet régulièrement avec moi chez l'éleveur pour me donner son avis. Par contre l'autre, il a pas de bague et question sevrage je peux rien dire car il a une histoire. Il vivait chez un coup qui a eu un enfant du coup le beau-frère l'a récupéré et maintenant il veut le fait adopter car plus le temps de s'en occuper (pas de phénomène de picage mais je vais lui faire passer les test et le sexage pour être sûr.
docsineado
Perruche
Perruche

Messagepar docsineado » Jeu Sep 06, 2007 4:25 pm

Quarantaine de toute façon. Puis, j'ai deux cages donc si cela ne va pas ensemble dans la grande volière, je peux toujours les séparés. J'ai un peu l'habitude avec les chinchillas, c'est pas toujours facile => ils s'entendent ou se détestent, il y a pas de milieu. La manière qu'ils font connaissance est très similaire (le plus vieux toujours avant l'autre). Peut-être les mettre dans deux cages séparée (l'une près de l'autre) puis sortie petit à petit ensemble puis si cela fonctionne vie à 2.
docsineado
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 06, 2007 4:27 pm

On dit qu'il est toujours préférable d'attendre quelques mois avant d'avoir un autre plumeau. Car il faut laisser le temps à ton premier oiseau de s'acclimater, ça peut prendre quelques semaines voir mois, le temps que TOI tu l'apprivoises, ce qui peut aussi prendre quelques mois, etc. Penses aussi que tu vas te retrouver avec plus d'un oiseau en même temps en crise d'ado plus tard, et les gris sont reconnus pour en avoir des.......disons mouvementées dans certains cas :wink:

Donnes toi le temps, t'as eu plus d'un oiseau récemment et faudrait que tu aies tu temps pour chacun, pour bien les apprivoiser. Vois QUALITÉ et non QUANTITÉ. Beaucoup mieux d'avoir 2 oiseaux bien apprivoisés que 3 à moitié :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar docsineado » Jeu Sep 06, 2007 4:30 pm

Le premier qui va arrivé devrait être un mâle mais le propriétaire n'est pas sûr donc je ferais tout de suis le test et pour l'instant le petit n'a pas encore de plume donc je sais pas si c'est un mâle ou une femelle. C'est difficile de trouver des Gris du Gabon en Suisse car il y a surtout des annonces africaine donc pas très sérieuse. De plus, cette année n'a pas été bonne pour les naissancses des plumeux à cause du temps.
docsineado
Perruche
Perruche

Messagepar docsineado » Jeu Sep 06, 2007 4:35 pm

Je suis d'accord avec QUALITE plutôt que Quantité mais j'ai dû rapporté le petit Ruppell car il ne supportait pas le fait d'être le seul perroquet :? Il est retourné à l'animalerie dans laquelle il avait vécu trois ans avec d'autre perroquet. Chez moi, il refusait de s'alimenter.... le vendeur ne sais pas si il quittera une fois l'animalerie ??? Donc il me reste un couple d'inséparable pas apprivoisés et un couple d'Onmnicolores.

J'ai pas envie que le gris de l'annonce se retrouve dans une famille qui va le remettre en vente plus tard. Si je prend un animal, j'assume. J'ai l'habitude des animaux avec leur caractère et de plus, j'ai des animaux qui vivent longtemps donc je fais pas mes choix à la légère (chinchillas environ 20 ans, lézard jusqu'à 25 ans....)

Je vais voir le gris dimanche et je verrai son caractère et ensuite je prendrai un décision. La personne est sérieuse. Elle a fait plusieurs photos du plumeaux (différents angles) et de la cage qu'elle me donne => pas de piquage et cage grande et propre avec des jouets.
Dernière édition par docsineado le Jeu Sep 06, 2007 4:41 pm, édité 1 fois.
docsineado
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 06, 2007 4:38 pm

.....Je trouve ça assez drôle l'histoire avec le Ruppell.........
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar docsineado » Jeu Sep 06, 2007 4:47 pm

Apparamment, c'est un perroquet très sensible et peureux. Il y a un rosalbin qui vit avec. Avec ce dernier pas de problèmes, il vient sur moi et est adorable. Le Ruppell personne ne peut l'approcher. Je ne sais pas toute son histoire donc je peux pas me prononcer mais je pouvais pas le laisser mourrir de faim J'ai pas de réponses. Avec mes autres oiseaux pas de problèmes, ils sont adorables mais faudra du temps pour les apprivoisé car ils ont été élevé en volière (pas élevés à la main).
docsineado
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Jeu Sep 06, 2007 5:04 pm

C'est beaucoup de changements chez vous. Laisse-toi du temps...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Retourner vers Santé physique et psychologique