Vétérinaire...

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Vétérinaire...

Messagepar Lolly » Lun Sep 03, 2007 6:34 pm

Comme ici c'est sujet varier... je vais posé ma question ici-même car il y a, je crois, plusieurs vétérinaire et futur vétérinaire.

Comme je suis une grande passionné des animaux, je voudrais allé étudier du côté des animaux. J'avais pensé faire tecnitienne en santé animal, mais tant qu'a y être, pourquoi pas vétérinaire.. puisque mes notes son assez forte (je suis en math 436 et science 436)

Je pose ma question

Quel sorte détude il faut pour être vétérinaire.., en fait, combien d'année détude eu cégep et à l'université, ou sa ce donne... bref, tout ce que vous pouvez me dire là..

Merci
Éliot et Callao - Caïque à tête noir
Kaboum - Furet

-----------------------------------
Au paradis
Atapou, Tilou, Nuage et Lolly - furets
Zouzoun - perruche de bourke
Lolly
Conure
Conure

Messagepar Plumesol » Lun Sep 03, 2007 6:54 pm

Tu as deux choix qui s'offre à toi rendu au cégep;

Tu peux faire Science de la nature qui est un programme général de deux ans. Ce programme c'est surtout physique, math, biologie et chimie.

Tu peux aussi faire le programme de technique de santé animale (3 ans) et faire en surplus tes trois cours de physique et ensuite être acceptée en médecine vétérinaire.

Avantages/désavantages:

Santé animale : c'est un an de plus, il faut que tu fasses trois cours supplémentaires au programme donc beaucoup de travail à faire. Mais, tu peux te trouver un emploi d'été dans ton domaine dès ton 1er été de cégep... tu as aussi beaucoup plus d'expérience que les autres étudiants en commençant l'université: tu sais manipuler les animaux, prendre les prises de sang, tu connais déjà beaucoup de choses...

Science nature: Un peux plus léger comme programme, un an de moins que l'autre, la compétition pour les notes est très sévères car tout le monde veut entrer en médecine, dentisterie, ect. donc peut-être plus dur d'avoir une bonne cote R, les cours sont moins relié au sujet donc tu as plus de cours plate (physique, math, selon moi :wink: ) et tu ne peux pas avoir d'emploi relié au domaine avant minimum après la 1ere année d'université...

Rendu à l'université, une fois accepté (c'est le plus dur d'être accepté :roll: ) c'est 5 ans d'université avant de pouvoir pratiquer. La 5e année c'est uniquement des stages. Par la suite, si tu veux faire une spécialité ( animaux exotiques, cardiologie, dermatologie) c'est 3 ou 4 ans de plus. Mais très peu de vétérinaire font ces études là. La grande majorité pratique après le doctorat (donc les 5 ans.)

C'est le site de la faculté (seule place en français et seule place au Québec) si tu veux plus de détail sur les cours, ou truc comme ça.

http://www.medvet.umontreal.ca/

Si t'as d'autres questions plus précises, ça me fera plaisir de t'aider :D

Ah et conseil d'amie, arrange-toi avec un vétérinaire pour aller passer une journée ou deux dans une clinique, c'est le meilleur moyen de savoir si c'est ce que tu veux !
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Lolly » Lun Sep 03, 2007 7:12 pm

Wow !! Merci pour la réponse précise !!!

C'est beaucoup beaucoup d'étude, mais je crois qu'au bout du file, ça en vaut vraiment la peine pour faire un métier que t'aime...

Mon frère a fait des étude au cégep Lionel Grouxl en science de la nature. Il est une bolle de la science et des math. Il m'a dit qu'il au toujours là pour m'aider dans mes études. Ma mère m'encourage au bout alors je crois vraiment que c'est ça que je veux faire....

Je vais aller en Santé animal... si après le cégep je me tanne (ce qui me surprendrais) et que je ne veux pas aller à l'université, je peux déjà aller travailler dans une domaine que j'aime donc... c'est vraiment ''cool''

Merci
Kaboum - Furet

Au paradis
Lolly
Conure
Conure

Messagepar Plumesol » Lun Sep 03, 2007 8:18 pm

Je suis allé à Lionel-Groulx et j'ai beaucoup aimé :D

Après coup, j'aurais aimé avoir fait ma technique de santé animale avant médecine vétérinaire, je me serais senti plus "prête". Alors je crois que tu fait un bon choix. C'est long, je te l'accorde, mais rendu à l'université, c'est l'fun aussi ! ^^ Et pour faire un métier qu'on aime, ça vaut la peine !!!

Donc bonne chance dans tes démarches, si t'as des questions, n'importe quoi, ne te gêne pas... :wink:
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Lolly » Lun Sep 03, 2007 8:23 pm

Et en plus que rendu à l'université, il va falloir que je demeure en chambre puisque ce n'es pas à côté... ha la la

Merci
Kaboum - Furet

Au paradis
Lolly
Conure
Conure

Retourner vers Autres sujets que les perroquets