le perroquet Robustus

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

le perroquet Robustus

Messagepar rajjexey » Lun Juil 13, 2026 5:45 pm

Bonsoir à tous.
Je me renseigne actuellement sur le perroquet Robustus et j’aimerais échanger avec ceux qui en ont déjà eu ou qui le connaissent bien. C’est une espèce réputée pour son gabarit solide, son caractère calme mais très attaché à son humain, ainsi que pour son intelligence. Je cherche des infos fiables sur son comportement au quotidien, son niveau d’interaction, ses besoins en espace, et aussi son alimentation idéale.

Si certains d’entre vous ont des photos, des anecdotes ou des conseils pratiques, je suis preneur. C’est une espèce qui m’intrigue beaucoup et j’aimerais mieux comprendre ce qu’elle implique en termes de soins et de vie au quotidien.
merci d'avance pour vos réponses
rajjexey
Coco
Coco

Pays: France

Re: le perroquet Robustus

Messagepar Fernand » Mar Juil 14, 2026 8:07 am

Premièrement, sachez que le robustus ne se retrouve pas en élevage. C'est un perroquet protégé vu sa quasi-disparition en nature. Par contre vous pouvez trouver des poicephalus gulielmi qui est proche parent. Il y a celui à tête grise, qu'on voit le plus souvent et celui à tête brune. Et encore, ces derniers peuvent être reproduits ensemble par mégarde car ils se ressemblent beaucoup.

Côté caractère, ce sont au départ des poicephalus. Alors oui, caractère trempé qui frôle parfois le despotisme :wink: . Mais ne me demandez surtout pas de leur trouver des points négatifs car les poicephalus sont mes préférés. Le youyou a été mon premier perroquet et le meilleur choix que je pouvais faire. Pour leur éducation, c'est une main de fer dans un gant de velours :-) . Sinon gare aux morsures qui peuvent être assez terribles. Mais en revanche, leur langage corporel est très facile à décoder.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Retourner vers Les espèces