Comment encourager mes perroquets à manger +graines variées?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment encourager mes perroquets à manger +graines variées?

Messagepar Rwanne » Ven Fév 27, 2026 8:37 pm

Je vous salue à nouveau,
Je me permets de venir vers vous car j’ai remarqué que mes deux perroquets (un gris du Gabon et une calopsitte) ont tendance à trier leurs graines et à toujours privilégier les mêmes, au détriment d’une alimentation équilibrée. J’ai essayé de varier les mélanges, de leur proposer des légumes frais, mais rien n’y fait : ils picorent ce qu’ils aiment et laissent le reste.
J’ai lu qu’il existait des astuces pour les inciter à découvrir de nouvelles saveurs, comme utiliser des jouets distributeurs ou des mangeoires spéciales qui les obligent à fouiller un peu. Mais je me demande : quels accessoires avez-vous testés et qui ont vraiment fonctionné pour vous ? J’ai vu qu’il y avait des mangeoires à compartiments, des distributeurs à graines suspendus, ou même des petits puzzles alimentaires… Mais je ne sais pas par où commencer, et j’ai peur d’investir dans quelque chose qui ne servira à rien.
Dites moi si vous avez déjà utilisé des mangeoires ou des accessoires spécifiques pour stimuler l’appétit de vos oiseaux. Si oui, quels modèles me conseillez-vous ? J’ai vu qu’il existe aussi des mangeoires pour oiseaux sauvages, mais je ne sais pas si elles sont adaptées aux perroquets en captivité.
Je vous remercie d'avance pour vos partages je prendrai le temps de tout lire.
Rwanne
Coco
Coco

Pays: France

Re: Comment encourager mes perroquets à manger +graines vari

Messagepar Rwanne » Ven Fév 27, 2026 8:41 pm

J'ai vu aussi un concept d'une sorte de jeu-mangoire dans une émission de France Tv conçu pour les perroquets et qui permet de stimuler leur intelligence toue en leur donnant à manger. Je voudrais aussi en savoir plus si quelqu'un l'a ici.
Rwanne
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Sam Fév 28, 2026 8:03 am

Bonjour! Le meilleur moyen que j'ai trouvé ne coûte rien :-) ! Sachant que les perroquets mangent plus le matin au réveil, c'est à ce moment qu'il faut leur donner ce qu'on aimerait qu'ils mangent en enlevant tout le reste pour quelques heures. Ont-ils des granules ( extrudés) à disposition? Sans être la base de l'alimentation, ces derniers sont plus complets que les graines.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Rwanne » Dim Mar 01, 2026 2:02 am

Bonjour! Le meilleur moyen que j'ai trouvé ne coûte rien :-) ! Sachant que les perroquets mangent plus le matin au réveil, c'est à ce moment qu'il faut leur donner ce qu'on aimerait qu'ils mangent en enlevant tout le reste pour quelques heures. Ont-ils des granules ( extrudés) à disposition? Sans être la base de l'alimentation, ces derniers sont plus complets que les graines.

Merci Fernand pour ton retour. Oui, ,on m'avait déjà conseillé de privilégier le matin pour leur donner à manger, mais parfois, sinon assez souvent, ils en font à leur tête. Pour le moment, je n'ai pas de granules extrudés à disposition. Je leur donne juste un mélange de graines composés essentiellement de graines de courge (décortiquées), de riz paddy, de millet blanc et plata, de milo, de chips de banane... Peut être je vais suivre ta recommandation et prendre des granules extrudés. Si cela ne va toujours pas, je vous ferai encore un retour.
Rwanne
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Dim Mar 01, 2026 7:57 am

Super!!! Car une alimentation à base de graines seulement n'est vraiment pas approprié :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets