Adopter une perruche à collier sauvage ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Adopter une perruche à collier sauvage ?

Messagepar BernP » Mar Déc 30, 2025 12:32 pm

Bonjour,

J'ai appris en surfant sur le web que le perroquet que j'avais vu en liberté il y a quelques jours était en fait tres probablement une perruche à collier (meme s'il me semble que l'oiseau que j'ai vu avait une houppette), vu que cette espèce semble avoir colonisé Paris et l'Ile de France.

Du coup, je me demandais si quelqu'un avait déjà apprivoisé une perruche parisienne, si ça pourrait être une bonne idée d'essayer d'en attraper une puis de l'élever ?
Ou bien alors un oiseau qui a vécu en liberté ne supportera pas psychologiquement d'être en cage ?

Je ne trouve pas grand chose à ce sujet sur youtube, à part quelques personnes affirmant qu'il s'agit d'une espèce agressive, et donc plutôt à éviter.

Merci pour toute indication !
BernP
Coco
Coco

Pays: France

Re: Adopter une perruche à collier sauvage ?

Messagepar ashcan » Mer Déc 31, 2025 5:23 am

Les perruches à collier ont effectivement une nature querelleuse, entre elles et avec les autres espèces, du moins dans nos volières et nos intérieurs.

90% du temps, c'est lié à l'enfermement. Ces oiseaux sont de grands voiliers surentraînés, qui ont besoin d'espace pour sociabiliser sans disputes.

Très honnêtement, apprivoiser une perruche à collier sauvage, dans son environnement actuel, ne me paraît pas impossible, car elles sont gourmandes et très intelligentes.

Par contre, en capturer une pour en faire un oiseau de compagnie me semble voué à l'échec, car cet oiseau, né libre, ne s'habituera probablement jamais à la captivité.

Sans parler du fait que c'est désormais illégal.

Si tu as craqué sur la beauté de cette espèce (qui est désormais classée comme Espèce Exotique Envahissante et qui a donc des particularités légales de détention à connaître), je te recommande vivement de t'adresser à un éleveur, qui élève cet oiseau en mutation, afin que tu puisses obtenir un oiseau né en captivité, identifié et donc facile à mettre en règle.

Par ailleurs, ces oiseaux, apprivoisés, sont juste géniaux. Des petites voix de cartoon, un langage corporel hyperdémonstratif, et une capacité à apprendre de très nombreux tours, y compris le vol libre, elles sont tout pour plaire. Sauf peut être leur aversion prou le contact physique, ces demoiselles n'aiment pas qu'on trifouille leurs plumes^^
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Re: Adopter une perruche à collier sauvage ?

Messagepar rajjexey » Sam Mai 16, 2026 10:48 am

Honnêtement je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’essayer d’attraper une perruche sauvage pour la garder en cage. Même si elles vivent maintenant en région parisienne, elles restent des oiseaux habitués à la liberté et à la vie en groupe. En plus les perruches à collier ont pas mal de caractère. Elles peuvent être bruyantes et parfois assez territoriales. Un oiseau élevé en captivité dès le départ sera généralement beaucoup plus adapté à la vie avec l’humain qu’un individu sauvage capturé. Et pour la “houppette”, tu as peut-être vu une autre espèce ou simplement un effet des plumes avec le vent.
rajjexey
Coco
Coco

Pays: France

Retourner vers Santé physique et psychologique