gris du gabon

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

gris du gabon

Messagepar rosco » Lun Juil 28, 2025 11:26 am

Bonjour,

J'ai une grise du Gabon qui à 19 ans, elle a dans sa cage des petites bouteilles de citron vides qu'elle affectionne particulièrement et qui sont dans sa cage uniquement à la base pour jouer. Il se trouve que depuis pas mal de temps, j'ai l'impression qu'elle les "couve"... Quand elle est enfermé dans sa cage elle passe une bonne partie de son temps prêt de ses bouteilles, parfois les ailes baissées, elle se gonfle lorsque j'approche comme pour les protéger, elle dort également à coté. J'ai essayé une fois de lui enlever mais je pense que du coup elle a commencé à se piqué le poitrail, j'ai donc remis les bouteilles de citron dans la cage. Lorsqu'elle est en dehors de sa cage, elle y retourne très régulièrement pour avoir ces comportements.

Si des personnes peuvent m'éclairer...

Merci d'avance

Christophe
rosco
Coco
Coco

Pays: France

Re: gris du gabon

Messagepar Fernand » Lun Juil 28, 2025 5:33 pm

Bonjour Christophe! Ça ressemble effectivement à une couvaison même si elle est seule. A-t-elle d'autres jouets dans sa cage? Faites-vous une rotation de ses jouets régulièrement?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar rosco » Mar Juil 29, 2025 3:31 pm

Oui elle a d'autres jouets dans la cage et non je ne fais pas de rotation avec ses jouets je pensais qu'il n'était pas trop bon de faire régulièrement des changements....
rosco
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Juil 30, 2025 6:23 am

Bonjour Rosco. Ça peut être une raison à son picage... Dans la nature, les perroquets apprennent constamment des choses et sont confrontées à des nouveautés chaque jour. Vous pourriez doucement commencer à lui présenter de nouveaux jouets et changer l'aménagement de la cage de temps en temps. Je ne sais pas si elle a un parc extérieur à sa cage mais ça pourrait être une bonne idée :-) ! En cas de picage, il pourrait aussi être bon de lui faire voir un vétérinaire aviaire pour éliminer toute maladie ( mais selon votre premier message, j'en doute) . Juste au cas... Bonne journée!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar rosco » Mer Juil 30, 2025 10:23 am

comme je vous disais dans mes messages ci-dessus, elle s'est piqué uniquement lorsque j 'ai enlevé les bouteilles de citron qu'elle semble couver...sinon pas de picage...ses plumes repoussent sans problèmes. Mais je me demandais si il était normal qu'elle se mette à couver ces objets depuis au moins 6 mois voir plus...il y a t'il quelque chose à faire? ou est-ce qu'il faut que je lui laisse les bouteilles en attendant que cela passe? ou éventuellement lui enlever? avec le risque peut-être qu'elle se pique de nouveau...
Merci encore pour vos réponses!!
rosco
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Jeu Juil 31, 2025 6:25 am

Bonjour! Les perroquets ne peuvent être stérilisés comme les chats ou les chiens. Quand ils entrent en période hormonale, ils veulent se reproduire. Un peu difficile pour un oiseau seul :-) ... Ils peuvent alors jeter leur dévolu sur des objets à couver s'ils ne pondent pas. Normalement, ils abandonnent après 1 mois ( cycle naturel) . Quitte à ce que votre oiseau s'arrache encore quelques plumes, je lui enlèverais.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Santé physique et psychologique