Cockatiel comportement agressif et non manipulable

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Cockatiel comportement agressif et non manipulable

Messagepar fourire » Dim Mai 18, 2025 10:23 am

Bonjour à tous et toutes

Je me suis procuré un autre cockatiel, 2 mois après le décès de mon autre. Celui-ci est un mâle de 3 ans qui lui aussi était tombé sur un propriétaire qui s’absentait du matin au soir donc toujours seul. Alors une fois de plus j’ai voulu lui offrir une meilleure vie. Et la cage dans laquelle il vivait, aucune hygiène, fruit pourri , fientes sechées...

Il est complètement différent du précédent (mange de la bouffe de table, riz, épinard, brocoli, poulet, parfois des œufs brouillés…)
Certains jours il se colle dans mon cou et aime se faire caresser avec ma joue, mon cou.

Bon où ça se complique, il n’aime pas les mains donc ne peut le caresser avec ma main, ne peut le prendre avec ma main. C’est un oiseau qui vole beaucoup donc s’il veut être avec moi (car il est très dépendant) il atterri sur ma tête ou mon épaule ou bien si j'ai à travailler à l'ordi, il demeure sur mon avant bras. Il ne veut jamais me quitter.

Autre gros problème, il ne veut pas aller dans sa cage. J’ai réussi une seule fois au tout début car il fuit continuellement et je ne veux surtout pas le blesser en tentant de l’attraper. Disons que je n’avais pas prévu cela. Alors les premiers jours il demeurait sur le dessus de sa cage. J’ai installé une couple de perchoirs à l’extérieur de sa cage. Alors du fait que je ne puisse jamais le prendre dans mes mains pour le mettre dans une cage, je ne peux l’emmener chez le vétérinaire, il serait dû pour une coupe de griffes et une vérification de son état. Pour l’instant, impossible. J’ai l’impression qu’il n’a jamais été vu par un vétérinaire .

Dernier détail, lorsque je m’approche de lui pour soit nettoyer ses fientes, il veut me mordre. Pas toujours mais parfois.
Et pourtant je passe beaucoup de temps avec, c est un bon siffleur alors je lui siffle en chantant et le soir il me démontre qu’il est heureux.

Alors voilà la situation actuelle. Je suis quelque peu découragé. Et dire que j’ai hésité entre celui-ci et un autre qui lui était élevé par un couple qui font l’élevage donc très docile, doux, manipulable. Il a fallu que je tombe sur un oiseau qui ne l’est pas, a une tendance agressive et qu’on ne peut lui dicter quoi faire. Le matin si je siffle ,il se peut qu'il veuille me mordre.

Alors si vous pouvez m’aider et me dire comme agir pour réussir à l’emmener chez le vétérinaire ce serait apprécié
fourire
Coco
Coco

Pays: canada

Re: Cockatiel comportement agressif et non manipulable

Messagepar Fernand » Lun Mai 19, 2025 6:31 am

Bonjour! Vous l'avez depuis quand? C'est sûr que s'il a été négligé, il faut lui apprendre à avoir confiance. Trouvez son aliment préféré et retirez-le de son alimentation. Offrez-lui de votre main. Souvent, les petites espèces n'aiment pas les mains qui leur paraissent comme des géants :wink: . Il faut de la patience et vous avez le mérite de l'avoir sauvé f'une vie misérable!

Pour la visite chez le vétérinaire, laissez le transporteur à vue pour qu'il s'habitue à celui-ci et mettez une friandise dedans en permanence. Il prendra le gout d'y aller.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Re: Cockatiel comportement agressif et non manipulable

Messagepar fourire » Lun Mai 19, 2025 9:36 am

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je l'ai depuis la mi-janvier donc 4 mois. J'ai oublié de spécifier que je suis le 3ième proprio Je ne comprends pas ses réactions, c'est comme si ça vient de lui pour siffler et même chanter, tout va mais si le matin je débute à siffler il veut me mordre.
Pour le transporteur, j'ai déjà essayé et mettant du millet mais ils sont intelligents et c'est comme s'il se disait "non, non tu ne m'auras pas..." Mais je vais persister car psuiqu'il est toujours sur moi, ses griffes sont désagréables. Il adore voler mais s'il ne me voit pas dans son champ de vision alors il va tout faire pour atterir sur ma tête. Vraiment mais vraiment dépendant. Je trouve très difficile de ne pouvoir le prendre dans mes mains comme plusieurs le font.
Je vais tenter ce que vous me dites pour retirer son aliment....à suivre et merci encore.
fourire
Coco
Coco

Pays: canada

Retourner vers Santé physique et psychologique