Bougies parfumées et autres produits quotidiens

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Bougies parfumées et autres produits quotidiens

Messagepar Fafa13090 » Sam Déc 30, 2017 6:29 pm

Bonsoir à tous,

Petite présentation rapide: je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable perruche de bourke du nom de Smoothie*

Pour Noël on m'a offert une bougie parfumée, je l'ai immédiatement allumée et je me suis alors demandée s'il y avait un risque pour Smoothie. Après quelques recherches il s'avère qu'oui (http://www.perroquet-perroquets.com/emp ... roquet.php) je l'ai donc immédiatement éteinte. Smoothie ce porte bien.

Je me demande toutefois si ces vapeurs sont nocives qu'à un certains dosage ou que dans certaine conditions. Je m'explique, je vis chez mes parents et mon père a pour habitude de brûler une bougie (non parfumée cependant) tous les soirs dans le salon qui ce trouve à quelques mètres de la pièce où vit Smoothie (ma chambre) de plus je me parfume et j'ai régulièrement fait brûler des bougies parfumées et de l'encens, me suis vernis les ongles et utilisé du dissolvant dans cette même pièce sans que cela n'ai d'effet sur la santé de Smoothie, pourtant je n'ai pas toujours pris la précaution de bien aéré pendant ou même après...

Attention, je ne dis pas que parce que je n'ai jamais eu de problème il n'y a pas de raison de sans faire. Je me demande juste si, par exemple contrairement au téflon, la toxicité de ces produits est une toxicité sur le long terme ou si elle est soumise à un certain dosage? [b]Quoi qu'il en soit je me méfierai davantage de tous ces produits et je prendrai les dispositions nécessaires pour que Smoothie n'y soit plus soumise.[/b]

Merci à ceux qui pourront m'aider à y voir un peu plus clair là dedans ^^

Bonne soirée à tous !!

***suite au décès de ces trois camarades (intoxication au téflon, d'où ma méfiance) elle vit seule depuis un an mais paradoxalement ce porte comme un charme - j'ai cependant d'autres animaux qui puis porte compagnie régulièrement, elle a tissé une amitié très forte avec mon lapin de telle sorte que quand il part en vacances avec moi elle crie pour l'appeler. J'ai bien tenté de lui ramener une nouvelle amie mais cette dernière est tombée malade et est décédée 15 jours après..
Fafa13090
Coco
Coco

Pays: France

Re: Bougies parfumées et autres produits quotidiens

Messagepar Nadine.67 » Dim Déc 31, 2017 5:22 am

dur de répondre, chacun viendra avec sa propre réponse.
Je suis allergique à beaucoup d'odeurs ... donc tout ce qui est bougies, encens, prise qui diffuse me sont interdits. Je pense que toutes ces odeurs diffusées ne sont pas naturelles, beaucoup de produits de synthèse, donc je bannis.
Par contre mettre du vernis à ongle, ne pose pas de problème à un oiseau. Ce qu'il faut quand même c'est bien aérer.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Dim Déc 31, 2017 9:17 am

Les oiseaux ont un système respiratoire hyper efficace mais en même temps hyper fragile :wink: . On ne peut doser ou évaluer jusqu'où on peut aller dans la nocivité. C'est nocif, point! Une chandelle non parfumée ne représente par-contre aucun danger... À mois que ta perruche atterrisse dessus :-) ! Je ne pense pas que ton vernis pose problème ( une fois sec) mais ton dissolvant oui. Essaie de ne pas l'utiliser dans la même pièce que ton oiseau.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Dim Déc 31, 2017 1:38 pm

À mon avis, il faut se méfier des bougies parfumées ou encens susceptibles de contenir des produits de synthèse. Personnellement, dans le doute, je m'abstiens de faire bruler quoique que ce soit en présence de mon perroquet, sauf des bougies d'anniversaire! :wink:

Idem pour les vernis à ongle ou les dissolvants. perso, je n'en utilise pas! :lolbounce:
Ma femme oui, mais par précaution, le fait toujours à l'écart. Attention surtout de ne pas laisser son perroquet grignoter du vernis sur des ongles de main ou de pied. Je connais une personne dont le perrok en avait ingurgité et a été mortellement intoxiqué.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fafa13090 » Mer Jan 03, 2018 5:42 pm

Merci à tous pour vos réponses !!

En effet depuis la lecture de cet articles je suis très attentive à ce qu'il y a dans ma chambre !!

D'ailleurs je me pose la question: J'ai une petite bouilloire dans ma chambre (étudiante en droit les nuits sont longues et le thé est devenu mon meilleur allié) l'utilisation de cette dernière peut-elle être nocive pour ma perruche ? voici le modèle : http://www.rueducommerce.fr/produit/man ... or=CS3-911

Je ne sais pas de quoi est fait le socle de la bouilloire mais je ne pense pas que ça soit du téflon mais peut être de l'acier inox ou de l'aluminium quelqu'un aurait un avis ? Je ne pense pas que l'utilisation de ma bouilloire soit nocive mais j'aimerai en être certaine ;)

Bonne soirée !!
Fafa13090
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Jan 03, 2018 5:58 pm

Il n,y a aucun problème avec la bouilloire. Juste vérifier avant de la mettre en marche si ta perruche n'est pas dedans :wink: ! Ton thé risquerait d'avoir un drôle de goût :run: :run: :run: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Fafa13090 » Mer Jan 03, 2018 6:39 pm

Merci beaucoup

Je me suis posée la question car le fond de cette dernière est bizarre (noir mat). Et comme c'est une bouilloire bas de gamme elle n'a pas été fournit avec un descriptif des composants..

Mes parents pensent que c'est un mélange de céramique et/ou de métaux et qu'il y a pas lieu de mettre du téflon (ou autres anti adhésifs) dans une bouilloire. Après plusieurs recherches j'ai pas trouver de bouilloires avec du téflon (ou uniquement sur des sites de reventes asiatiques et mal traduits) et les articles qui concernent le téflon ne font jamais référence aux bouilloires.

Donc vous pensez qu'il n'y a aucun risque à ce servir d'une bouilloire dans la même pièce qu'un oiseau quelque soit l'appareil ?

Oui pas de soucis de ce côté là elle reste bien a l'écart de tous appareils électroniques et électriques ;)

Merci !!!
Fafa13090
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Jeu Jan 04, 2018 4:51 am

ce n'est pas du téflon on n'en trouve pas dans les bouilloires. De toute manière c'est en intérieur et cela n'aura pas d'incidence sur ta perruche.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 04, 2018 6:57 am

J'ai appris qu'il y avait du teflon dans les sèches cheveux ! Comme quoi !

Mais aussi que l'émanation du gaz a lieu lors des gros échauffements de l'appareil.

Il est courant de placer des petits diffuseurs sur les prises pour parfumer ou éliminer les moustiques et autres insectes. Toute cette chimie n'est pas gratuite pour la santé (des humains aussi)

Il faut savoir que l'industrie chimique produits des centaines de nouvelles molécules chaque année, que toutes ne font pas l'objet de contrôles approfondis. Dont les nano particules qui envahissent notre quotidien et qui dans un produit nettoyant ont valu de grosses insuffisance respiratoires à une vingtaine de consommateurs allemands (avec plusieurs hospitalisations).

Alors pour un piaf imaginer ce qui lui serait arrivé !

Il est souvent difficile d'avoir des infos détaillées sur la composition des ustensiles que l'on achète. Nous avons eu le cas avec un fabriquant de poêllon à revêtement ''céramique''
Mike2

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 04, 2018 7:13 am

J'ai retrouvé trace de l'info sur le net:

26 mai 2007 - En Allemagne, un produit nettoyant pour les sols, […] vient d'être retiré du marché précipitamment. Il a provoqué des phénomènes de détresse respiratoire chez 97 consommatrices ! »
Mike2

Messagepar Jeremy09 » Mer Avr 16, 2025 10:00 am

Oui faites attention les bougies parfumées peuvent être mauvaise si vous utilisez ca trop souvent donc faites attention :D
Jeremy09
Coco
Coco

Messagepar Ines Lacome » Mer Oct 15, 2025 6:27 pm

Bonsoir
Tu as bien fait de te renseigner, beaucoup de bougies du commerce contiennent effectivement des composants nocifs (paraffine, huiles essentielles, parfums synthétiques...), et les oiseaux y sont très sensibles !

Si un jour tu veux quand même créer une ambiance parfumée sans risque, il existe des bougies naturelles sans substances toxiques, à base de cire de soja et de parfums sans CMR ni phtalates.

En tout cas, tu as bien fait d’éteindre la tienne et de t’informer, c’est top pour Smoothie.
Ines Lacome
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique