Patte rouge de ma Derby

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Patte rouge de ma Derby

Messagepar Krystal » Sam Avr 12, 2025 10:35 am

Bonjour à Tous, j'ai une Perruche Derby qui vit avec un Mélanure, en volière à la maison.. Depuis quelques jours ma perruche a le dessous d'une patte rouge.... elle n'a pas l'air d'avoir mal, se tient dessus, s'en sert bien mais cela m'inquiète... pour les barreaux, tous différents et en bois naturel également, j'ai mis du wrap pour plus moelleux sur celui où elle dort plus régulièrement.... j'ai demandé à mon véto si on pouvait y appliquer du Preniderm.... si quelqu'un pouvait m'éclairer je vous remercie
Krystal
Coco
Coco

Pays: France

Re: Patte rouge de ma Derby

Messagepar rajjexey » Jeu Jan 29, 2026 4:46 am

Salut, une patte rouge même sans douleur apparente, ça peut être le début d’une irritation ou d’une pododermatite. Souvent lié à l’appui toujours au même endroit, surtout pour dormir.

Les perchoirs variés c’est bien, le wrap pourquoi pas mais attention à l’hygiène. Pour le Preniderm, prudence, ce n’est pas toujours adapté aux oiseaux. Si possible, un avis de véto aviaire serait plus sûr.

Surveille si ça gonfle, chauffe ou s’aggrave. Tu as eu le bon réflexe en t’en inquiétant tôt.
rajjexey
Coco
Coco

Pays: France

Re: Patte rouge de ma Derby

Messagepar LittleLi » Sam Mar 21, 2026 7:55 pm

Salut,

Je rejoins ce qui a été dit, ça ressemble vraiment à un début d’irritation lié à l’appui. Même sans douleur, il faut surveiller de près parce que ça peut évoluer vite chez les perruches Derby. Tu as déjà de bons réflexes. Peut-être varier encore les diamètres des perchoirs et bien vérifier qu’ils restent propres et secs.
Pour la crème, perso je serais prudente aussi sans vrai avis aviaire. Parfois juste améliorer le support + repos suffit au début.
LittleLi
Coco
Coco

Pays: france

Retourner vers Santé physique et psychologique