Bonjour à vous

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour à vous

Messagepar richard.rousseau » Sam Déc 31, 2022 12:59 pm

Bonjour, je m’appelle Richard.
J’ai 52 ans et j’ai vécu quelques années dans les iles avant de revenir en France.
Pour l’anecdote, c’est le dessin animé Rio qui m’a sensibilisé au sujet des Perroquets.
Quand j’étais enfant, j’avais les modèles réduits les perruches.
Vivant seul, je me pose la question pour prendre un perroquet.
C’est pour cette raison que je suis sur le forum afin de me renseigner et être certain dans ma décision afin d’offrir le meilleur environnement pour cette petite bête.
Merci de m’avoir lu
Un perroquet ou un chien, que choisir ?
richard.rousseau
Coco
Coco

Pays: France

Re: Bonjour à vous

Messagepar Fernand » Dim Jan 01, 2023 9:34 am

Bonjour Richard et bienvenu sur le forum :bienvenue: ! J'espère que tu trouveras réponse à tes questions sur le forum! Sinon, n'hésite pas à demander :wink: . Tu as une ou des espèces en tête?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar richard.rousseau » Dim Jan 01, 2023 3:49 pm

J'aime les aras mais de ce que j'ai pu lire ce n'est pas un perroquet fait pour la captivité.
J'ai pu voir que le gris du Gabon est une espèce plus favorable mais qui n'aime pas trop la solitude alors je me pose la question quand je serai au travail.
Un perroquet ou un chien, que choisir ?
richard.rousseau
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Fernand » Lun Jan 02, 2023 8:55 am

Bonjour! En fait, aucun perroquet n'est fait pour vivre en captivité :shrug: . Ce sont des animaux sauvages qu'on peut apprivoiser mais qui ne sont pas domestiqués (comme le chien ou le chat) . Peu importe leur taille ou leur provenance, ce sont des animaux grégaires. Dans nos maisons, nous représentons le groupe et on doit les intégrer à ce groupe pour qu'ils soient heureux. Idéalement, peu importe l'espèce, un compagnon ( de la même espèce ou non) serait l'idéal. C'est du moins ce qui ressort des observations actuelles. Mais il n'y a pas tant d'années qu'on s'intéresse de façon scientifique à leurs moeurs :wink: .

À la lumière de mes 20 ans d'expérience, je dirais que c'est du cas par cas. Perso, je possède un gris et il vit avec un amazone. Ils s'ignorent totalement. J'ai eu un youyou pendant 20 ans et c'était pareil. Les perroquets apprivoisés s'identifient à l'humain et de vouloir les faire cohabiter avec un autre oiseau pourrait être délicat. Mais c'est possible et l'idéal serait de prendre 2 perroquets en jeune âge. Et encore là... J'ai eu un couple de rosalbins ensemble depuis la naissance et quand ils sont devenus mature, le male a décapité la femelle :etourdi: . Jusque là, c'était l'harmonie totale. À l'âge adulte, les perroquets choisissent un partenaire et sont pour la plupart monogames. Mais dans la nature ils ont le choix parmi des centaines de partenaire, pas celui qu'on leur impose.

Mon gris est seul, si on peut dire, et à 28 ans, n'a jamais fait de picage malgré une vie assez tumultueuse. Je suis en effet son huitième proprio. Il a traversé tout le Canada pendant sa première année de vie :shocking: . Je suis présentement à la retraite mais je travaillais à l'extérieur à temps plein. Et jamais eu de problèmes avec ça. Comme je dis toujours, ce n'est pas la quantité de temps qu'on passe avec eux mais la qualité de cette pr.sence :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Retourner vers Je me présente