Mue spectaculaire ou picage ?

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

Mue spectaculaire ou picage ?

Messagepar Eric181 » Mar Sep 01, 2020 3:18 pm

Bonjour,

J’ai posté il y a quelques temps déjà un sujet de présentation de Perceval et Yuki, un coup de gris qui vivent chez moi.

Tout se passe à merveille, ils sortent tous les jours. Hier soir, je leur ai crié un « bonne nuit » qu’ils répètent, et tirer les rideaux. A savoir qu’ils ont une cage tout confort avec même la lumière artificielles et simulation d’aube et de crépuscule, on ne leur refuse rien.

Ce matin au réveil, j’ouvre les rideaux. Je vois un amas monstrueux de plumes au sol. Perceval, âgé de 1 ans et 10 jours, s’est pratiquement tout arraché en une nuit ! Il arrache, mais certaines tombent presque seules.

Par contre il ne les ronge pas. Et il laisse le duvet.

Ma copine a trouvé un site anglais qui dit que les timneh pouvaient parfois avoir des mues spectaculaires. Il est vrai qu’il y a plein de picots quand on gratte le duvet.

Mais depuis 10 jours je le trouve aussi très vite essoufflé. Plus vite qu’avant. Peut-être un signe de maladie ?

Si quelqu’un a un avis, mais aussi un vétérinaire aviaire compétent en Suisse romande (pas encore trouvé, et c’est difficile ici) je suis preneur.

Je vous remercie !

Éric.

PS : j’essaie de mettre une photo des que possible.
Eric181
Coco
Coco

Pays: Suisse

Re: Mue spectaculaire ou picage ?

Messagepar Fernand » Mer Sep 02, 2020 5:00 am

Un perroquet essoufflé n'est jamais bon signe... Surtout si jeune :( ! Il faut consulter au plus vite.
Youyou (18 ans): youyou du sénégal
Zibor (22 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Re: Mue spectaculaire ou picage ?

Messagepar JulienPascal » Mer Sep 02, 2020 1:57 pm

Bonjour Éric, je te conseille de consulter un vétérinaire rivière le plus vite possible. Maintenant, si tu le souhaites, essaie de nous poster une ou deux ou trois photos des plumes perdues ou arrachées, avec au moins un gros plan sur l’extrémité d’une plume (le tube) + une vidéo d’une dizaine de secondes quand ton perroquet est essoufflé. Ce que tu prends pour un essoufflement peut être une manifestation de parade amoureuse, mais je n’y crois guère. Donc sans attendre, prends un rendez-vous en urgence avec un vétérinaire si possible aviaire. Et tiens nous au courant stp.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Retourner vers Les maladies