multiples questions sur le déroulement de la mue

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

multiples questions sur le déroulement de la mue

Messagepar lili28 » Mer Fév 28, 2007 11:05 am

Comme je n'ai mon oiseau que depuis décembre, on en est encore au stade des premières fois ensemble pour une multitude de sujets (ce qui m'amène plein de questions). Donc, c'est sa première mue (avec moi).

- Est-ce que c'est normal qu'elle dure depuis décembre (date à laquelle je l'ai eu)?

- Est-ce que c'est normal que pendant la mue, il n'y ait que du duvet qui tombe (jamais de plumes avec de la couleur)?

- Je n'ai pas un oiseau qui aime se toiletter, elle ne lave presque jamais ses plumes. Je l'amène dans la douche, mais elle ne se toilette pas par elle-même. Est-ce que c'est pour ça que la mue dure plus longtemps (dû au fait qu'elle n'enlève pas avec son bec les plumes plus fragiles)?

Merci pour vos réponses.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar corinnevc » Jeu Mar 01, 2007 8:25 am

Moi aussi ça m'intéresserait de savoir!! J'attends la suite!
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar ashcan » Jeu Mar 01, 2007 10:01 am

mmh, je crois que tu confond le phénomène de la mue et le renouvellement normal du duvet:wink:

en fait la mue c'est quand l'oiseau renouvelle a priori l'ensemble de ses plumes colorées, ainsi que du duvet.

mais les oiseaux perdent du duvet toutes l'année, c'est un renouvellement tout a fait normal, si ce n'est pas en trop grande quantité.

si ton oiseaux perd du duvet depuis que tu l'as, c'est normal, c'est qu'elle n'est pas encore en mue.la mue arrivera quand tu verras les première petite plume de son corps tomber, et tu auras du jaune, du vert et du bleu de partout!

généralement, je crois que les oiseaux renouvelle les plumes du corps en premier, puis le splues de vol et de la queue, mais la encore c'es pas une généralité, mon poucinou a renouveller ses plumes de queue et d'ailes en meme temps :wink:

voila j'espère t'avoir éclairer :D
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Jeu Mar 01, 2007 10:06 am

Oui, ça m'aide , alors elle n'est pas en mue, car elle n'a jamais perdu de plumes de couleur, uniquement du duvet. Est-ce que c'est normal qu'elle n'ait pas eu de mue depuis décembre? Il me semble que les plusieurs messages parlaient d'oiseaux en période de mue, pourquoi pas la mienne? Est-ce parce qu'elle est trop jeune (elle va avoir 11 mois)?
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Jeu Mar 01, 2007 10:16 am

mmmh, je crois que la première mue chez les gros perroquets arrive au bout d'un an, mais il faudrait vérifier...
en tout cas je pense pas qu'il soit anormal qu'elle n'ai pas encore muer, chaque chose en son temps, et ca tombera surement au printemps.

ne t'inquiète pas, tout va bien :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar katy » Jeu Mar 01, 2007 6:24 pm

Simba a 5 mois et elle est en mue... (j'espère que c'est ça), elle a plein de pic de plumes dans le cou et sur la tête.
katy
Conure
Conure

Messagepar crimsonsoda » Jeu Mar 01, 2007 7:50 pm

Les oiseaux en captivité ne muent pas nécessairement selon les saisons, comme dans leur habitat naturel.

Il y en a qui ont deux grosses mues par année, d'autre une grosse et une plus petite, d`autre qui muent tout le temps.

Milo mue tout le temps. Elle a eu un pic en Décembre, mais elle est toujours en train de muer légèrement. Dax n'a pas perdu une seule plume jusqu`à date, en contraste.

Petit écart de sujet: ma vet dit que les oiseaux qui muent tout le temps, comme Milo, ont plus tendance à développer des problèmes de picage, à cause de l'irritation constante (ça fait mal, des plumes qui poussent), et ils n'ont jamais de break!
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Santé physique et psychologique