Changement de comportement youyou du Sénégal

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Changement de comportement youyou du Sénégal

Messagepar Sonia » Jeu Aoû 22, 2019 9:11 am

Bonjour à tous,
Voilà j’aurais besoin d’aide concernant le comportement de mon youyou appelé Nachos, il a 6 ans et vit en cohabitation avec un petit ara noble appelé chico. Ils ont tous les deux leur propre cage et s’entendent très bien . Ils sortent tous les jours un peu de leurs cages, ils sont donc en liberté dans la maison . Il y’a à peu près 2 ans nachos a commencé à avoir un comportement méchant avec mon conjoint, morsures et il l’attaque en lui fonçant dessus , depuis il ne peut quasiment plus le toucher. Pour ma part il a toujours été adorable jusque là , il fallait juste le rentrer quand je passais l’aspirateur il n’aime pas ça ... sauf que aujourd’hui nous avons une petite fille de huit mois et je commence vraiment à m’inquiéter, car depuis son comportement agressif c’est empiré il m’attaque sans aucune raison je ne peux quasiment plus le toucher pourtant je n’ai pas changé mes habitudes avec lui hormis qu’il me voit très souvent avec ma fille dans les bras . J’ai vraiment peur pour ma fille et pour lui car mon conjoint commence à ne plus le supporter.
Pouvez vous me dire si y a quelque chose à faire .
Merci d’avance
Sonia
Sonia
Coco
Coco

Pays: France

Re: Changement de comportement youyou du Sénégal

Messagepar Fernand » Jeu Aoû 22, 2019 5:22 pm

Bonjour et bienvenu sur le forum! Il m'apparait clairement que votre youyou a pris votre mari en grippe à sa puberté et que vous êtes, l'élue. Manque de sociabilisation au départ? Relation exclusive avec vous depuis toujours? En plus, un bébé humain qui arrive dans le décor… C'est trop :D !!! Un perroquet apprend toute sa vie et il serait important que votre mari participe ( même si ça fait mal :wink: ). Il devrait être le seul à donner la friandise préférée. De votre côté, vous pourriez essayer d'éviter de vous occuper du bébé devant lui. Par exemple, le mettre dans une autre pièce et aller le voir là toute seule sans le bébé. Chose certaine, ne laissez pas la chance au youyou de mordre le bébé. C'est tellement douloureux!!! D'autres auront peut-être des suggestions?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Joliane » Jeu Aoû 22, 2019 10:31 pm

L'arrivée d'un bébé est un changement important et les perroquets y réagissent … chacun à leur manière. La suggestion de Fernand est intéressante, avoir un espace à lui où il n'est pas exposé au bébé et où c'est vous qui allez le voir seule pourrait diminuer sa réactivité et éviter les contacts non souhaitables entre lui et le bébé. Peut-être le sortir seulement lorsqu'une autre personne s'occupe du bébé ou lorsqu'elle dort.

Pour ce qui est des attaques envers vous, à cette étape, je crois qu'il est important d'évaluer le contexte des attaques. Qu'est-ce que vous faisiez avant, lui il était comment, quand cela se produit-il? Il peut être intéressant de s'auto observer aussi … quand j'ai eu mon premier garçon, je trouvais que Sésame avait recommencé à me pincer et je comprenais pas pourquoi. En observant le contexte, je me suis rendue compte que comme j'avais moins de temps de disponible après la naissance du bébé, j'avais tendance à insister davantage pour le prendre quand j'avais un peu de temps sans vérifier si lui voulait (en plus il est tombé dans sa première grosse période hormonale à la même époque … ce qui avait tendance à le rendre de mauvaise humeur) … alors qu'avant j'attendais que lui vienne de lui-même. Ça pourrait être une piste à vérifier … peut-être que lorsque vous êtes avec lui, laissez-le venir vous voir de lui-même.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar morganej » Ven Aoû 23, 2019 4:26 am

Bonjour,

Il faut utiliser la seule méthode qui marche et être patient et persévérant. Si il mord il ne faut absolument pas réagir, pas le regarder, pas crier, pas gigoter, pas le remettre dans sa cage etc... Si au contraire il se comporte bien il faut le récompenser avec une friandise qui ne sert que comme récompense et qui ne se trouve pas dans son alimentation.
Faite des cessions courtes. Et je suis d accord avec Fernand votre conjoint doit absolument participer, au training par exemple.

Un youyou c est possessif et il est certainement jaloux du bébé. Je pense que c est important de lui monter que vous ne le délaissez pas pour autant. Combien d heures pas jour le sortez vous? Et surtout passez vous des moments privilégiés avec lui? Moi j essai de garder toujours un moment par jour juste moi mon perroquet, je le fais avec les deus chacun son tour.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori

Pays: France

Retourner vers Santé physique et psychologique