Inséparable territoriale!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Inséparable territoriale!

Messagepar Jessicka » Dim Juin 02, 2019 10:58 pm

Bonjour, j’ai récemment hérité d’une femelle inséparable de 5ans. Elle n’a jamais sortie de sa cage avec son ancienne propriétaire, puisque nous la pensions très agressive. Effectivement, dans sa cage, elle est vraiment mauvaise. Elle attaque et mord au sang, elle reste agrippée à notre main. Sa propriétaire étant dcd, l’oiseau est maintenant chez moi. Je me suis risquée à la sortir de sa cage à ma grande surprise, elle est assez gentille, quoi que nerveuse un peu(ce qui est normal). Mais de retour dans sa cage, impossible d’y mettre ma main. Donc comme je n’y connais rien, je voudrais le plus d’infos possible pour l’aider
Comment faire pour la rendre moins agressive dans sa cage, et la sortir sans me faire arracher le bras?
Qu’elle sorte de nourriture est la meilleure?
Quoi mettre au fond de sa cage?(elle déchiquete le papier etc et on ma dit d’éviter pour ne pas quelle sy fasse un nid... elle a deja pondu des oeuf vide)
Bref j’aurais besoin des infos de bases, jai lue sur différents sites et plusieurs se contredisent
Un gros merci
Jessicka
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Inséparable territoriale!

Messagepar Fernand » Lun Juin 03, 2019 5:49 am

Bonjour et bienvenu sur le forum :bienvenue: . Et bravo pour votre adoption ! Les femelles inséparables sont reconnues territoriales à la base :wink: . Donc son comportement est tout à fait normal. Et un oiseau qui sort rarement devient plus territorial et veut protéger son territoire. Le fait qu'elle déchiquette du papier ( qu'elle met probablement sous ses ailes :-) ) indique une montée d'hormone qui accentue le problème.

Mes suggestions:
- cage plus grande
- sorties plus fréquentes
- récompense alimentaire dans la cage pour la rentrer
- un grillage au fond de la cage pour éviter l'accès au papier journal ( c'est ce que j'utilise)
- Des jouets de foraging pour l'occuper
- Pas de tente dodo ou autre endroit pour se cacher
- Beaucoup de patience :D

Pour l'alimentation, à la base des granules de qualité ( j'utilise Tropican), des légumes, des fruits, des noix, et des graines ( les germinations sont un gros +++

Mettez-nous des photos si vous pouvez!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Mar Juin 04, 2019 3:51 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum! Y a pas grand chose à faire avec l'intérieur et même l'extérieur de sa cage si elle est dessus, fait trouver des trucs. Moi je mettais un guenille au fond de la cage lorsque j'avais à y entrer la main. Comme elle est occupée à attaquer l'intrus je sauvais mes mains lol Pour la nourriture les inséparables song granivore alors à la base du grain, moulée, germination. Comme ce sont des hyperactifs évite les sucres, donc légumes de préférence vert et orange.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar morganej » Mer Juin 05, 2019 3:46 am

Bonjour,

J'adore les inséparables, j'en ai trois! Ils sont souvent sous-estimés alors que c'est des vrai petits perroquets avec une grosse personnalité.

Les femelles sont beaucoup plus caractérielles que les mâles et très territoriales. Elles ne tolèrent pas qu'on mettent les mains dans leur cage (même si pour l'instant elle vous connait pas trop je pense qu'avec le temps elle va quand même s'adoucir et vous faire confiance). Il faut une cage adaptée ou on peut remplir les mangeoires par l'extérieur et ou il y a une grille au fond. Je vous conseille les cages Montana elles sont top. Les inséparables sont petits mais très actifs donc une cage assez grande type Madera 2 ou 3 si possible chez montana (par oiseau ou par couple).

Il faut aussi lui proposer des sorties qu'elle puisse voler. Pour l'occuper dans sa cage vous devez lui mettre un ou deux jouet, à changer régulièrement car les oiseaux se lasse vite (je change les jouets de mes perroquets une fois par mois environ). Ce qu'il y a de bien avec les inséparables c'est que on peut tout à fait fabriquer leurs jouets pour pas cher. Ils adorent le papier, le carton pas trop épais. par exemple un tube de papier toilette vide, rempli de bande de papier rafia de couleur (pendu par une lanière de cuir végétal par exemple) et c'est l'éclate... Ils aiment bien aussi les petits jouets en palmier tressé (on en trouve sur le site "colony perroquet" ou "oiseau mania", tout comme les cages montana d'ailleurs).

Pour la nourriture oui ils mangent surtout des graines et graines germées. Un peu de fruits et légumes mais ils sont difficiles. Ils sont prudents, ils mettent très longtemps pour gouter un nouvel aliment mais ils finissent par le faire donc il faut insister même si pendant des jours voir des semaines au début ils y touchent pas.
Je vous recommande de lui mettre aussi un os de sèche et un bloc minéral attaché au barreau dans sa cage.
Ma femelle aime bien dormir "à plat". Comme je ne veux pas encourager une comportement de nidification et la ponte je n'ai pas mis de tente mais je lui ai mis une petite plateforme d'angle et une "boule" avec des trou pendu dans la cage et elle adore elle dors dans la boule et fait sa sieste sur la plateforme.
Enfin ma femelle aime beaucoup se baigner (mais pas mes mâles) : vous pouvez lui acheter une baignoire à fixer au barreau ou tout simplement une assiette creuse avec de l'eau dedans.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori

Pays: France

Retourner vers Santé physique et psychologique