Je ne peux pas lui toucher les ailes.

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Je ne peux pas lui toucher les ailes.

Messagepar Tossa » Dim Fév 03, 2019 12:39 pm

Bonjour,
Je me présente je m'appelle Vicky et j'ai un petit plumeau depuis 5 mois qui se prénomme Tossa. J'aimerais savoir si vous avez des techniques à me donner pour que je puisse lui manipuler les ailes? Car j'aimerais passée au harnais ( je connais toutes les méthodes pour l'habituer au harnais, j'ai même un petit DVD sur le sujet :lol: ) mais le souci est que tossa à eu un accident avec un tue-mouche quand il avez 4 mois et depuis il ne me laisse absolument pas toucher ses ailes. Ailleurs il n'y à aucun souci, il est même plutôt câlin mais les ailes c'est juste impossible . Quelqu'un sait il comment je pourrais m'y prendre ?
Merci d'avance. :coeurs:
Tossa
Coco
Coco

Pays: France

Re: Je ne peux pas lui toucher les ailes.

Messagepar Mike2 » Dim Fév 03, 2019 4:23 pm

Bonjour,

de mon point de vue (qui n'est pas forcément partagé) le harnais est une mauvaise ''bonne idée''.

On peut évidemment rêver de balader son oiseau, ce qui est génial mais .... Le harnais ne fonctionnera pas pour tous les oiseaux en fonction de l'espèce, mais surtout de la sensibilité de celui ci. Je suis certain que les 2/3 (voir plus) des harnais achetés ont été remisés dans le fond d'un tiroir et n'en sortiront plus.

La désensibilisation pour le faire accepter demande déjà de solides connaissances pratiques de comment ''gérer'' un perroquet. Mais une fois qu'il accepte le truc pas certain que cela va durer dans le temps. Par ce qu'il ne sera pas peut être contant de comment cela se passe quand il sort ''corseté''.

Enfin si cet oiseau à un gros passif émotionnel par rapport à une aile, il faudrait peut être envisager de faire avec et de le balader dans une petite cage.
Mike2

Messagepar Tossa » Dim Fév 03, 2019 6:15 pm

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je sais bien que le harnais est un sujet très partagé et je peux comprendre que l'on ne soit pas pour.
Mais pour ma part je pense que pouvoir faire voler son oiseau dehors ne peut que lui apportait du bien-être. Ce n'est pas pour mon propre plaisir mais vraiment pour le sien.
Pour ce qui est de la désensibilisation je sais que cela demande beaucoup de pratique, je sais pertinemment que cela ne se fera pas en 3 jours.
Puis je suis tellement attaché a mon plumeau que je ne bâclerais aucun détail au risque de le perde.
Pensez-vous que le promener en cage lui apporte un quelconque plaisir ? ( ceci est une vraie question).
Tossa
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Dim Fév 03, 2019 7:24 pm

Pensez-vous que le promener en cage lui apporte un quelconque plaisir ? ( ceci est une vraie question).

Bonsoir Tossa, La question est plutôt de savoir combien de dizaines ou centaines de mètres tu serais capable de faire en portant une cage de transport à bout de bras! Tu peux toujours bricoler un système de boîte harnaché sur ton dos, ou si tu as les moyens, investir dans un pakobird. Mais je ne suis pas sûr que ton amazone profite beaucoup de la promenade. Il est un peu tard ce soir, alors si tu veux bien je te donnerai mon point de vue sur le harnais demain.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Mike2 » Lun Fév 04, 2019 4:45 am

La bonne question c'est ""Pensez-vous que le promener avec un harnais lui apporte un quelconque plaisir ?

Mais pour ma part je pense que pouvoir faire voler son oiseau dehors ne peut que lui apportait du bien-être. J'en suis le premier convaincu (tous mes piafs sont en vol libre) Mais je n'ai jamais vu sur les vidéos que font les amateurs des perroquets vraiment voler avec le harnais.

Ou alors c'était dans un training pour ensuite les lâcher complètement. Mais cela reste une activité très compliquée avec des risques d'accroche du fil dans les branches. La finale où l'oiseau mouline dans l'air et n'avance plus pour ensuite tomber au sol .... Pas convaincu que ....

Ensuite on se fait des idées préconçues sur le plaisir de voler d'un oiseau .... De ce que j'observe quand ils sont libres , les '''vols plaisirs'' ces sont des gros défoulements, au taquet avec des figures acrobatiques et des cris d'excitations. (impossible avec un harnais). Le reste ce sont des vols ''fonctionnels'' ''Je vais d'un point A à un point B par ce que j'y trouve un intérêt '' . Voler en soi est secondaire. Parfois c'est une contrainte et de fait il est difficile de les faire bouger.

Conclusion, le harnais (bien toléré, c'est essentiel) peut permettre de les balader mais pas vraiment de les faire voler Encore faut il qu'ils y trouvent un intérêt.

Quoique l'on fasse en extérieur avec son oiseau (en VL, balade en sac à dos ou en harnais) l'idéal est toujours de le faire sur de courtes périodes car les oiseaux peuvent être intéressés à ces activités mais toujours sur une courte période. Ce seront les trente premières minutes qui auront un réel intérêt pour lui (si il apprécie).

J'utilise depuis longtemps de petites cages faites maison (en grillage) que je peux caler sur l'épaule. Il serait facile de les fixer sur le dos avec deux sangles mais je préfère laisser mes monstres dans leurs routines et ne pas changer de spot de balade.

Et pour en revenir à ta question .. oui ils apprécient la petite cage à condition de ne pas s'arrêter de marcher. Quand cela arrive (pour qq minutes) On compense avec des friandises. Dans mon cas les oiseaux ne font aucune obstruction au moment de les y faire rentre. (preuve que pour eux c'est ok )

Julien te donnera certainement un tout autre avis sur la question car il a bcp travaillé le harnais avec ces gris. Reste que nous nous exprimons toujours en fonction d'un vécu qui est différents selon ce que nous avons expérimenté et les limites de nos oiseaux.
Mike2

Messagepar morganej » Lun Fév 04, 2019 5:23 am

Bonjour,

Je fais partie de ces gens qui ont un joli harnais tout beau tout neuf au fond d'un tiroir :shrug:
Mon perroquet n'a jamais aimé qu'on lui touche les ailes... elle déteste ça et je ne suis jamais arrivé à lui faire passer alors que j'ai commencé la désensibilisation quand elle n'avait que trois mois (aujourd'hui elle a deux an et demi). Aujourd'hui j'arrive a lui toucher les ailes et même à pouvoir la déplier un peu (un peu) et regarder un peu en dessous si besoin :yahoo: et franchement ça m'a pris deux an je ne pense pas que j'arrive à mieux alors le harnais je n'y pense même plus.
Bref, tout ça pour dire que effectivement je pense qu'avec certains oiseaux c'est ok mais avec d'autres ça le fera jamais.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 04, 2019 6:52 am

Voila d'abord mon point de vue sur le harnais que je t'avais promis hier soir Tossa. Dans un autre message, je répondrai aux remarques de Mike et de Morgane.

Ton perroquet Tossa a 8 mois, âge idéal pour les apprentissages. Si tu souhaites lui faire profiter du grand air et le balader dehors, 2 options s’offrent à toi:
Sortie attachée ou sortie pas attachée.
Certaines espèces ne sont pas assez fiables pour être lâchées en vol libre. Même avec un fort degré d’attachement à leur humain. C’est le cas notamment du Gris du Gabon, une espèce qui me passionne car elle a d’autres qualités fortes intéressantes, mais ce sont des perroquets beaucoup trop craintifs avec des réactions trop imprévisibles pour pratiquer le VL. En revanche, l’Amazone est considéré comme un très bon voilier. Tu pourrais donc choisir l’option du VL. Du point de vue de l’oiseau, c’est l’idéal! Mais cela nécessite une solide formation, autant pour l’oiseau que pour son humain.
Et ceci étant, certaines personnes ne se sentent pas prêtes ou capables pour pratiquer le VL avec leurs perroquets. Quant à la cage de transport, si elle est utile lors des premières séances de VL pour permettre à l’oiseau de prendre ses repairs en découvrant l’environnement où il va faire son apprentissage, pour les autres, j’imagine mal qu’ils puissent trouver un réel plaisir à se promener en cage ou dans un sac!
Le harnais est donc une alternative à ne pas écarter. Pour autant, la désensibilisation au harnais n’est pas chose aisée. Plus l’oiseau est jeune, moins ce sera compliqué. Si tu choisis cette option plutôt que le VL, il faut donc initier ton Amazone maintenant. Et faire preuve d’une grande patience, surtout avec ...qui a connu un traumatisme avec un tue-mouches.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 04, 2019 7:17 am

par Mike2 » Lun Fév 04, 2019 3:45 am
je n'ai jamais vu sur les vidéos que font les amateurs des perroquets vraiment voler avec le harnais.

Il semble que nous ne nous soyons pas compris: le harnais ne devrait pas être utilisé pour faire voler un perroquet, à moins d'être sur une aire complètement dégagées (comme le fait un des membres du forum, Loupin, en prenant un maximum de précautions avec ses Aras et ses Gris du Gabon), c'est à dire sans arbre, poteaux électriques, habitations, qui seraient à portée de vol de l'oiseau. Sinon, les risques d'accidents sont grands, je sais de quoi je parle puisque je l'ai fait moi même avec Chopin quant il était plus jeune pour lui apprendre un certains nombre de choses, mais je ne le referais plus!
Pour moi, le harnais ne peut et ne doit être utilisé que pour sortir un oiseau et le promener..., mais pas pour voler!

La bonne question c'est ""Pensez-vous que le promener avec un harnais lui apporte un quelconque plaisir ?

S'il a été convenablement désensibilisé au harnais, je pense en effet que cela peut lui apporter un certain plaisir.
De plus, cela lui apprend aussi à gérer son stress face aux éléments extérieurs, et on sait que la gestion du stress est aussi importante pour un perroquet.

par morganej » Lun Fév 04, 2019 4:23 am
Mon perroquet n'a jamais aimé qu'on lui touche les ailes... elle déteste ça et je ne suis jamais arrivé à lui faire passer alors que j'ai commencé la désensibilisation quand elle n'avait que trois mois (aujourd'hui elle a deux an et demi). Aujourd'hui j'arrive a lui toucher les ailes et même à pouvoir la déplier un peu (un peu) et regarder un peu en dessous si besoin :yahoo: et franchement ça m'a pris deux an je ne pense pas que j'arrive à mieux alors le harnais je n'y pense même plus.
Bref, tout ça pour dire que effectivement je pense qu'avec certains oiseaux c'est ok mais avec d'autres ça le fera jamais.

Je le pense aussi Morgane! Tous les perroquets ne sont pas fait pour le harnais, comme tous les perroquets ne sont pas fait pour le vol libre! :wink:
Et je suis loin d'être sur que j'y arriverai un jour avec Pirouette! :shrug:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Mike2 » Lun Fév 04, 2019 8:37 am

l’Amazone est considéré comme un très bon voilier. Tu pourrais donc choisir l’option du VL.

Quoique Margaux Deman (à ma connaissance) n'a plus fait voler son amazone, je confirme c'est en espèce ok. Mais le VL c'est aussi tout une manière de fonctionner avec son oiseau qui ne pourra pas convenir à tout le monde. Par exemple mes balades sont calibrées ''pour'' mes oiseaux et pas ''avec''. C'est la sécurité qui prime sur le reste. (parfois on rentre de suite) C'est une grosse contrainte de temps car une fois qu'ils ont pris l'habitude de sortir ce serait pas sympa de les en priver. Et un perroquet ne se ballade pas comme un chien.

j’imagine mal qu’ils puissent trouver un réel plaisir à se promener en cage ou dans un sac!
Dans un sac je ne connais pas mais dans une petite cage et à raison de trente min maxi ...oui.
Après il faut tester et c'est le piaf qui décide que ... (ils ne seront pas tous d'accord ça c'est certain) Au début j'ai posé la cage sur le porte paquet avant d'un vélo ... TRES mauvaise idée.

Pour moi, le harnais ne peut et ne doit être utilisé que pour sortir un oiseau et le promener..., mais pas pour voler!
Julien, c'est ce que pense aussi.

Cela lui apprend aussi à gérer son stress face aux éléments extérieurs, et on sait que la gestion du stress est aussi importante pour un perroquet.

C'est un point important et on peut aussi le traiter avec une volière extérieure qui reste LA meilleurs option pour le bonheur de notre oiseau (avec celle d'un congénère). C'est surtout sa confiance en lui qu'il faut aider à faire grandir (comme avec un enfant). Un perroquet peureux est source de beaucoup d'agressivité.

Je le pense aussi Morgane! Tous les perroquets ne sont pas fait pour le harnais, comme tous les perroquets ne sont pas fait pour le vol libre!

Voilà, quoiqu'on entreprenne avec son oiseau il faut rester humble (et très patient) sur le résultat que l'on espère. Avec les conures j'ai parfois voulu leur imposer des choses et cela a toujours été contre productif. Le harnais j'ai de suite laissé tomber, mes doigts allaient raccourcir ! :D
Mike2

Messagepar JRR » Lun Fév 04, 2019 9:06 am

Bonjour,

Pour Chloé je lui ai mis une fois, elle est devenue comme folle, pourtant elle avait accepté facilement que je lui mette :jawdrop: cela ne lui plait pas, mais alors pas

du tout. Maintenant le harnais est un jouet qu'elle gruge de temps en temps. :lolbounce:

JRR
JRR
Inséparable
Inséparable

Messagepar tebousse » Lun Fév 04, 2019 1:34 pm

Kosmo porte le harnais quotidiennement depuis ses 6 mois et il a maintenant un peu plus de 6 ans.
Il y a eu des périodes pendant lesquelles il l'acceptait difficilement mais généralement, même pendant ces périodes dures, après des négociations serrées, il finissait par me laisser le harnacher.
Je pense que je peux compter sur les doigts d'une main les fois où nous avons renoncé à sortir avec le harnais.
Maintenant (cela fait deux ou trois mois), je le sors aussi plusieurs fois par jour sans harnais, juste en maintenant ses deux doigts avec mon pouce. Je fais cela quand je n'ai pas assez de temps pour une vraie longue sortie et que je veux qu'il profite quand même du soleil le matin, d'un coucher de soleil sympa, d'une averse ... Je l'avertis qu'on va sortir sans harnais et il monte sur ma main et me laisse le maintenir.

J'ai depuis 4 mois un gris du gabon encore très distant (il a en principe un peu plus de 2 ans et vient d'une animalerie). Il vient, monte sur ma main quand je le lui demande ; je peux lui toucher le bec et les pattes mais rien d'autre. Je profite de l'expérience de JulienPascal aussi j'enfile à Kosmo son harnais toujours devant Merlin, mon gris, en commentant le plaisir de sortir dans le jardin et je laisse trainer un vieux harnais sur sa cage.

Une remarque personnelle sur les réticences occasionnelles à accepter le harnais. Si la taille du harnais est un peu trop juste, surtout au niveau de la tête, quand c'est la période de mue, le passage sur les picots peut être douloureux d'où le refus. Pour Kosmo, quand je m'en suis rendue compte, je suis passée à la taille supérieure des harnais aviator.
tebousse
Perruche
Perruche

Pays: Algérie

Messagepar Tossa » Lun Fév 04, 2019 5:43 pm

Merci pour toutes vos réponses.
Pour ce qui est du comportement de tossa déjà le rappelle est acquis depuis qu'il a 5 mois, dès que je l'appelle il vient. Il vient même quand je ne l'appelle pas d'ailleurs ( c'est un pot de colle avec moi : Lol): ) Il apprend très vite.
Du coup j'étais parti sur du vol libre au début mais étant donner que je suis novice je ne sais pas trop comment il faut si prendre. J'ai aussi une peu la frousse qu'un bruit ne lui face peur a l'extérieure et qu'il se mette à paniquer pour finalement ne plus revenir. Car c'est arrivé qu'il soit perché et que mon chien se mette à aboyer très fort ( c'est une cane corso pour vous donner une idée de décibel :-) ) Tossa a paniqué, il s'est mis à voler partout sans entendre mon appel. Il sait finalement posé puis-je les rassurais mais du coup je me suis imaginé ce cas de figure à l'extérieur. :shocking: c'est pourquoi j'ai acheté un harnais aviators .
Je n'ai pas la place dehors pour mettre une volière et quand je sors sa cage dehors je vois qu'il aprecis mais je trouve ça tellement dommage qu'il ne puisse pas plus en profiter.
Tossa
Coco
Coco

Messagepar Mike2 » Mar Fév 05, 2019 5:35 am

Un partage sur mon expérience ...(vouloir faire voler ses piafs)

Les propriétaires de perroquets qui sont proches de leurs oiseaux finissent toujours par avoir un problème de culpabilité par rapport au fait qu'ils se considèrent comme responsables de leur ''privation de liberté''

C'est un sentiment qui provoque une part irrationalité et repose aussi sur une part de projection. Il est important de mener une introspection et d'être conscient de comment ces idées et émotions conditionnent nos comportements et/ou nos fantasmes de ...

Les besoins de sorties ce ne sont pas seulement avoir un grand espace de vol mais principalement avoir une interaction avec son humain et / ou un autre oiseau. Par expl Lily (qui est cocole) si elle est seule et que je suis pas dans le jardin, elle n'est pas intéressée par la grande volière en filet. Pourtant (pour le moment ) son espace de cage est beaucoup trop petit mais il est plus attrayant par ce que de de cet espace elle participe à la vie de la maison.

Néanmoins la majorité des perroquets on besoin d'être en contact avec l'extérieur et déjà placer leur cage régulièrement dehors est une source d'enrichissement.

Au final, faute d'avoir un partenaire ce qui les intéresse au plus haut point c'est d'avoir des activités ludiques (surtout avec nous) qui les occuperont, exciteront leur curiosité, développeront leurs facultés cognitives.

Encore une fois avant d'envisager le vol libre il y a beaucoup de choses positives que l'on peut améliorer pour offrir à notre oiseau une vie sympa.
Mike2

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets